Vous cherchez un scooter, une info ?
Économisez sur votre assurance 2 roues
On a trouvé le comparateur qui propose les meilleurs prix 🔥 à partir de 14€/mois votre assurance, tarifs imbattables pour un 50cc ✅
Voici les derniers chiffres de la sécurité routière à Paris en 2012. De quoi inciter à la prudence…
La sécurité routière vient de publier les chiffres des accidents de la route à Paris pour l’année 2012. Un bilan meilleur qu’en 2011, mais qui rappelle combien les rues parisiennes peuvent être dangereuses, tout spécialement pour les conducteurs de scooter ou de moto…
La Sécurité routière révèle qu’il y a eu 6 976 accidents de la route à Paris en 2012, soit 263 de moins qu’en 2011. Cela représente une baisse de 3,6% des accidents de la route. En toute logique, le nombre de blessés suit la même tendance, avec 7 930 blessés comptabilisés en 2012, contre 8 329 en 2011, soit une baisse de 4,8% cette fois.
Un bilan plutôt positif, y compris du côté du nombre de tués : 39 morts à Paris en 2012, contre 51 en 2011. « Douze morts en moins, c’est une diminution significative, même si nous gardons à l’esprit que 39 personnes ont perdu la vie » explique au Figaro Laure Condomines, chef du pôle sécurité routière de la Préfecture de police*.
Le bilan de la sécurité routière montre toutefois à quel point les conducteurs de deux roues motorisés sont vulnérables. L’année 2012 aura ainsi coûté la vie à 15 personnes circulant à scooter ou à moto dans Paris, contre 16 morts en 2011. Si ce bilan reste dramatique, il est à toutefois mettre en perspective avec les années passées, notamment l’année 2006, qui avait fait 27 morts chez les deux roues motorisés dans la capitale**.
Sur les 7 930 blessés recensés par la Sécurité routière, 4 017 étaient des deux roues motorisés. Soit la moitié, ce qui est énorme quand on sait que les deux roues ne représentent que 15% du trafic routier à Paris. Et s’il est un axe particulièrement dangereux pour les scooters, c’est bien le périphérique. Malgré une baisse de 9,1% des accidents, les deux-roues restent les plus touchés : les motos et scooters représentent 68% des accidents sur le périphérique. Et comme on peut le craindre quand on connait le périphérique parisien, 87,5% des blessés graves sur le périphérique sont des deux-roues motorisés.
Forte de ses nombreuses statistiques, la Sécurité routière nous apprend quelles sont les deux principales causes d’accident des deux-roues motorisés dans la capitale.
Plus d’une fois je me suis fait peur en scooter à cause de piétons imprudents. Certains courent après un bus, d’autres ont le nez dans leur smartphone… et traversent sans même regarder. Le nombre de piétons tués à Paris est d’ailleurs inquiétant : 39 morts pour l’année 2012. C’est d’ailleurs la seule catégorie d’usagers qui voit son nombre de blessés augmenter en 2012 : +1,4% par rapport à 2011.
Les études de la Sécurité routière indiquent aussi que dans près de la moitié des cas (45%), ce sont les piétons qui sont responsables de leur accident, en traversant hors des clous ou lorsque le feu est vert pour les automobilistes. Et alors que l’on pourrait penser que la plupart des ces piétons blessés ou tués sont des touristes, peu habitués au trafic parisien, il n’en est rien : 67% sont des Parisiens.
L'assurance scooter pour les nuls (et les radins)
1 seul article 🧨 pour comprendre l’essentiel 🧐 et faire des économies 💰
On peut vous aider ?
Vous cherchez un scooter, une info ?
Présentation
LeBlogDuScooter s’intéresse au scooter (évidemment) et à la mobilité urbaine en général. Le scooter est une réponse à la problématique du transport dans les grandes villes. Nos contenus répondent aux questions de ceux qui s’y déplacent à scooter, ou envisagent d’en acheter un. Bienvenue.
Quelques infos
Vous avez un produit ou un service à présenter à nos lecteurs ? Écrivez à fabien [arobase] leblogduscooter.fr
Copyright 2022 © LeBlogDuScooter - A FOX INSIDE
Toute utilisation ou reproduction, même partielle, du site et de son contenu est strictement interdite sans l’accord express de son éditeur, la société A FOX INSIDE.