Le Blog du Scooter
Le flyer sur le gilet airbag de la sécurité routière pour sa campagne de sensibilisation

La Sécurité Routière milite pour le gilet airbag en moto et scooter

La Sécurité Routière a lancé début avril une campagne de sensibilisation pour promouvoir le gilet airbag auprès des conducteurs de 2 roues.

Baptisée “L’air, c’est la vie, à moto aussi”, la campagne de la Sécurité Routière joue la carte poétique, presque bucolique avec ces images de nature : ciel nuageux, champs de blé, forêt automnale. Avant qu’une moto n’apparaisse à pleine vitesse. Et qu’un violent bruit d’accident ne laisse penser que le souffle d’un motard vient de s’arrêter. 756 conducteurs de moto ou scooter ont ainsi perdu la vie sur l’une de nos routes en 2018,…

75% des blessures touchent le buste

Il y a un chiffre qui en dit long sur les raisons qui poussent la Sécurité Routière à mener aujourd’hui cette campagne en faveur du gilet airbag. 75% des blessures subies par les conducteurs de deux-roues touchent le haut du corps : le thorax, l’abdomen et la colonne vertébrale sont extrêmement vulnérables quand on est victime d’un accident à moto ou scooter. Or l’airbag permet de protéger les organes vitaux. Et évite les blessures les plus graves.

La preuve avec cette autre vidéo de la Sécurité Routière où l’on voit un conducteur de moto tomber à forte vitesse. Puis se relever miraculeusement juste après sa chute, visiblement indemne, car bien protégé par son gilet airbag.

Le gilet airbag, un équipement trop méconnu

Seulement 4% des motards (soit environ 150 000 personnes) sont équipés d’un gilet jaune. Si la réputation du casque (certes obligatoire) n’est plus à faire pour la sécurité, le gilet airbag a encore du chemin pour s’imposer dans l’esprit de tous comme un équipement qui peut sauver des vies. Les conducteurs de 2 roues ne connaissent pas encore suffisamment les avantages d’un gilet airbag, ce cette bulle d’air qui diminue de manière importante le risque de blessure grave, voire mortelle.

Or tout l’enjeu de cette campagne pour l’airbag c’est aussi de fédérer les initiatives pour faire de la pédagogie autour de cet accessoire. Au-delà du spot de pub, la Sécurité Routière a signé une charte de partenariat avec 9 organismes professionnels spécialisés dans l’éducation routière ou les deux-roues motorisés. On trouve par exemple la FFA (Fédération Française de l’Assurance) ou la CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile). En signant cette charte, ces organismes s’engagent à promouvoir le port du gilet airbag.

Concrètement, cela signifie que les assurances vont (par exemple) intégrer systématiquement la sensibilisation au gilet airbag dans leurs actions de prévention axées sur les deux-roues motorisés. Ou que les vendeurs de 2 roues doivent (par exemple) présenter l’airbag à chaque client souhaitant acquérir un deux-roues motorisé neuf ou d’occasion et prêter systématiquement un airbag à tout client voulant essayer une moto. Derrière cette charte il y a donc des actions concrètes pour toucher le plus grand nombre de motocyclistes.

Une campagne de sensibilation avec des flyers originaux !

Voici le flyer que j’ai retrouvé hier sur mon scooter. Plutôt bien fait, bien qu’habitué à débarrasser mon scooter de prospectus inintéressants, celui-ci a attiré ma curiosité sur le sujet. Et le message est passé. D’où ce billet !

Le flyer de la campagne airbag de la sécurité routière distribué sur les scooters - le recto avec des bulles pour illustrer l'airbag Le flyer de la campagne airbag de la sécurité routière distribué sur les scooters - le verso avec le message de prévention

Enfin si vous avez besoin d’être rassuré sur l’encombrement et le confort d’un gilet airbag, lisez le témoignage de Pierrick. Depuis bientôt 4 ans ce motard est équipé, il nous donne son avis sur le gilet airbag

La newsletter 100% scooter

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter