Le Blog du Scooter
Un homme conduit un scooter électrique Cityscoot

Cityscoot est maintenant disponible à Montrouge et Malakoff

Bonne nouvelle pour les habitants de la proche banlieue de Paris : le scooter électrique en libre service Cityscoot est désormais disponible à Montrouge et Malakoff.

Le petit scooter électrique blanc et bleu ne fait pas de bruit. Pourtant son usage continue de gagner du terrain. Si la startup française (220 salariés tout de même) porte de grandes ambitions à l’échelle européenne, elle poursuit aussi son déploiement aux portes de Paris.

Depuis mi-octobre, si vous habitez Montrouge ou Malakoff, Cityscoot est maintenant accessible dans votre commune. Les mairies de ces 2 villes ont décidé de travailler avec Cityscoot. La disparition d’Autolib’ et la difficile mise en place des nouveaux Vélib’ pénalisent les usagers à la recherche d’une mobilité urbaine propre et efficace. D’où l’intérêt pour Malakoff et Montrouge de proposer à leurs résidents ces scooters électriques en libre service.

Une charte de bonne conduite pour les usagers de Cityscoot

Le déploiement de Cityscoot à Montrouge et Malakoff s’est fait en totale concertation avec ces 2 villes. L’organisation des infrastructures locales et les habitudes de déplacement des usagers ont été étudiées avant de déployer le service. Cette volonté de faire les choses dans l’ordre et en harmonie avec les communes est sans conteste l’une des raisons du succès de Cityscoot.

Rodéric Aarsse, maire adjoint à Malakoff en charge notamment des déplacements, explique au Parisien que sa ville a aussi signé une charte de bonne conduite avec Cityscoot. Cette charte est une « garantie des obligations que les conducteurs doivent avoir en matière de sécurité et de stationnement ». L’objectif est en effet d’éviter le stationnement sauvage, un reproche régulièrement fait aux utilisateurs de Cityscoot, parfois un peu trop pressés de déposer leur scooter.

Comment profiter de Cityscoot ?

Rappelons que ce service de scooter électrique en libre service est accessible à toute personne majeure autorisée à conduire un 50 cm3 ou équivalent. Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont besoin d’aucun permis spécifique. Ceux nés après cette date doivent par contre posséder un permis de type A, A1, A2, B ou BSR (permis AM). Et pour tous ceux qui le désirent, Cityscoot propose une formation de gratuite. Elle a déjà été suivie par 7 000 personnes. On vous encourage à en profiter.

Ensuite il vous suffit de télécharger l’application Cityscoot (gratuite) depuis laquelle vous pourrez localiser les scooters disponibles autour de vous. Pas d’abonnement, pas d’engagement : la facturation se fait à la minute. Le tarif de base est de 28 centimes la minute. Mais vous pouvez payer encore moins cher vos déplacements en achetant un pack de 100 minutes à 20 euros, soit 20 centimes la minute. A noter que le casque est fourni avec le scooter (présent dans le coffre). Enfin si vous êtes un oiseau de nuit, sachez toutefois que Cityscoot ne fonctionne pas entre minuit et 7h du matin.

Bientôt une flotte de 3 400 scooters pour Cityscoot

Cityscoot dispose déjà d’une flotte de 2 400 scooters électriques. Un nombre qui va être porté à 3 400 scooters d’ici la fin de l’année 2018. Et il faut bien ça pour répondre à la demande : Cityscoot enregistre une location toutes les 5 secondes à Paris. La société revendique 100 000 utilisateurs et plus de 3.5 millions de trajets au compteur. Rappelons enfin que d’autres villes de la petite couronne de Paris bénéficient aussi de Cityscoot : Neuilly, Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt. De quoi faciliter vos déplacement à Paris et en proche banlieue.

Vous êtes pressés d’essayer Cityscoot ? Regardez la carte interactive avec l’emplacement de tous les scooters électriques disponibles à Malakoff et Montrouge !

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Photo qui renvoie vers l'article sur l'assurance scooter au km
Photo vers article sur 10 choses à savoir sur les scooters débridés
Article sur les amendes en scooter sur les voies de bus