Le Blog du Scooter
Présentation au salon de Genève du scooter électrique 4 roues, le eQooder de Quadro

Le eQooder, premier scooter électrique 4 roues de Quadro

Au salon de Genève, le groupe Quadro vient de dévoiler la version électrique de son scooter 4 roues : le eQooder, disponible fin 2019. Quelles autres infos retenir sur ce nouveau scooter électrique ?

Quadro continue de creuser le marché encore étriqué du scooter 4 roues. Son 4 roues thermique sur les rails, Quadro vient de présenter la version électrique, le eQooder, au salon de Genève. Ce dernier devrait être disponible fin 2019, mais vous pouvez déjà le réserver.

Un scooter électrique. 4 roues. Et de grandes ambitions.

Quadro nous résume les qualités de son futur scooter en quelques mots, bien pesés  :”Fast, nimble, fun, reliable, easy, safe and affordable”. Autrement dit “rapide, agile, amusant, fiable, facile, sûr et abordable”.

Le PDG de Quadro, Paolo Gagliardo, explicite les ambitions de la marque avec ce nouveau scooter électrique : “L’eQooder a l’intention de dissiper les craintes et inquiétudes courantes des utilisateurs de l’utilisation des véhicules électriques, telles que l’autonomie de la batterie, la vitesse de chargement et le prix, en offrant un produit accessible et abordable convenant à tous”.

On serait tenté d’ajouter que Quadro doit aussi dissiper les inquiétudes plus générales autour de la fiabilité de sa marque et de l’ensemble de sa gamme. Pannes répétées, prix des pièces détachées élevés… les scooters Quadro trainent encore une réputation “compliquée”.

Un moteur Zero Motorcycle sur le eQooder

Le eQooder sera équopé d’un moteur Z-Force 75-7. Ce dernier a été conçu par Zero Motorcycles, une société américaine très réputée dans la fabrication de motos électriques, et fondée en 2006 par un ancien ingénieur de la NASA, Neal Saiki. De quoi rassurer sur les futures performances du eQooder, et même de donner envie.

Ce futur 4 roues électrique se veut un scooter puissant et sportif. Il disposera d’une puissance de 45 kW (60 ch) avec un couple de 110 Nm. L’équipe Quadro qui a mis au point le eQooder estime que ses performances seront comparables à un scooter thermique de 650 cm3. Costaud.

L’automonie du 4 roues électriques eQooder

Cela reste la grande question dès qu’un nouveau scooter électrique est annoncé. D’après Quadro, l’autonomie du eQooder serait d’environ 150 km, grâce à une batterie (provenant également de Zero Motorcycles) de 10,8 kWh. La charge complète de la batterie se ferait en 6 heures. Pour prolonger et “jouer” avec l’autonomie de la batterie, plusieurs modes de conduite seront possibles : mode éco, mode sport, et un mode de conduite personnalisable via une application mobile.

Sans être exceptionnelle, et si certains utilisateurs trouveront que ce n’est pas suffisant, une autonomie de 150 km reste très confortable pour un scooter. Je possède un Quadro 350 S, à essence, et j’ai grosso modo la même autonomie pour des déplacements uniquement urbains. Tout dépend de vos déplacements et nombre de kilomètres quotidiens, mais je trouve que 150 km cela devient tout à fait viable et pas trop contraignant.

Un acompte de 5000 euros pour réserver le eQooder

Comme on vous le disait, si la sortie officielle du eQooder est prévue en fin d’année, mais que vous êtes d’ores et déjà convaincu et impatient de le conduire, vous pouvez le réserver sur la page eQooder du site Quadro (en anglais). Vous devez par contre verser un acompte de 5000 euros (quand même). Et chose étrange, le prix de vente du eQooder n’a pas encore communiqué. Mais on sera certainement dans une fourchette de prix haute pour un scooter électrique, je pense au moins 15 000 euros.

La seule newsletter 100% scooter

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir