Le Blog du Scooter
assurance-scooter-accueil

Le guide de l’assurance scooter

Si vous êtes sur le point d’acheter un scooter, le choix de l’assurance scooter est une étape indispensable. Car rappelons-le : il est obligatoire d’assurer un scooter pour pouvoir circuler avec. C’est la loi !

Si jamais vous circulez à scooter sans assurance, vous vous exposez à des sanctions pénales et une amende jusqu’à 3 750 euros. Plus grave, le cas où vous auriez un accident de scooter sans assurance. Tous les dommages que vous provoqueriez à un autre véhicule ou personne physique seront intégralement à votre charge. Il en va évidemment de même pour vos propres frais de santé ou réparations du scooter. La facture peut être salée…

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’assurer votre deux-roues. Reste à trouver la meilleure assurance. Pour vous y aider, nous vous proposons ce guide de l’assurance scooter. Nous y abordons tous les aspects pratiques et juridiques : le prix d’une assurance, les garanties à choisir, les assureurs à connaître… Et nous tentons de répondre aux (nombreuses) questions que se pose un propriétaire de scooter avant d’assurer son véhicule.

#1. Combien coûte une assurance scooter ?

C’est la question que tout conducteur de scooter se pose un jour ou l’autre ! Quel va être le prix de mon assurance scooter ? Et la réponse n’est pas si simple à obtenir : de nombreux facteurs et critères sont pris en compte par les assureurs pour calculer le prix de votre assurance scooter. Et parfois c’est la douche froide : une prime d’assurance peut coûter jusqu’à 1000 euros par an pour certains conducteur et scooters. Vous pouvez alors vous demander pourquoi votre assurance scooter est si chère ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un prix élevé. Bonne nouvelle : vous pouvez agir sur certaines. C’est tout l’objet de notre article 12 astuces pour faire baisser le prix de votre assurance scooter. Si malgré tout le tarif de votre assurance reste trop onéreux, vous pouvez être tenté de prendre une assurance scooter pas chère. Attention, ce n’est pas forcément un bon calcul : ce que vous économisez en assurance, vous le perdez aussi en protection. Or certaines garanties sont essentielles en cas de sinistre. Veillez donc à ne pas chercher uniquement le meilleur prix : regardez aussi les garanties et services proposés par les assureurs ! Un contrat de quelques dizaines d’euros plus cher qu’un autre peut s’avérer une très bonne affaire !

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance, celle qui propose de bonnes garanties et qui ne vous mettra pas sur la paille, on vous conseille de faire plusieurs simulations d’assurance scooter. Pour cela, utilisez les sites en ligne des assureurs, ou bien passez par un comparateur d’assurance scooter. Il n’a jamais été aussi facile d’obtenir une assurance scooter en ligne et de faire jouer la concurrence : profitez-en ! Une fois que vous avez reçu plusieurs devis, reste encore à faire le bon choix. Si le prix d’un contrat est un critère important, on l’a dit il ne doit pas être le seul ! Notre article comment comparer plusieurs devis d’assurance scooter vous éclaire sur les critères à retenir pour faire le tri entre plusieurs devis !

Enfin, pour compléter et conclure ce dossier sur le coût d’une assurance scooter, on vous invite à consulter les questions fréquentes sur le prix d’une assurance scooter. On essaye de vous apporter des réponses claires et simples à des questions comme :

  • Avoir un garage fait-il fait baisser le prix de l’assurance scooter ?
  • Pourquoi un scooter 50 cm3 coûte-t-il plus cher à assurer qu’un scooter 125 cm3 ?
  • Pourquoi de tels écarts de prix entre plusieurs assureurs ?
  • 10 questions sur un devis d’assurance scooter 

Guide assurance scooter : les derniers articles publiés

Nous publions régulièrement de nouveaux articles concernant l’assurance scooter. Un sujet plus vaste et compliqué qu’il n’y paraît ! Voici les derniers articles mis en ligne. Vos commentaires et éventuelles questions sont les bienvenus dans l’espace commentaire, à la fin de chaque article !