Comment est calculé le prix d'une assurance scooter ?

Pour ceux qui ont l’impression de jouer au casino lorsqu’ils font un devis d’assurance scooter.

Par Fabien | 10 octobre 2018 | Assurance scooter

Avant d’acheter un scooter vous aimeriez connaître le prix de l’assurance ? Vous avez raison, mieux vaut éviter les mauvaises surprises… Voici ce que vous devez savoir sur la manière dont est calculée le prix de l’assurance d’un scooter.

Le calcul du prix d’une assurance est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est une combinaison d’informations qui permet à l’assureur de vous proposer un tarif. Ce dernier dépend de plusieurs paramètres : d’abord de vous, le conducteur à assurer, ensuite de votre modèle de scooter, de la formule d’assurance que vous choisissez, et enfin de l’assureur chez qui vous signez votre contrat. Autant d’éléments qui; combinés les uns aux autres, expliquent pourquoi le prix d’une assurance scooter peut varier du simple au triple selon les personnes.

Critère #1 : votre profil de conducteur est étudié dans le calcul du prix de l’assurance scooter

Votre « profil » de conducteur est un critère important dans le calcul du prix de votre assurance scooter. L’assureur va en effet prendre en compte plusieurs données personnelles pour établir un devis.

  • Votre âge et votre expérience en 2 roues. Jeune et sans expérience en scooter ? Vous risquez de payer une surprime. Les chiffres de la sécurité routière l’attestent : le manque d’expérience en 2 roues augmente fortement le risque d’accident. En assurant un jeune conducteur, l’assureur prend donc plus de risques. La protection qu’il vous accorde coûte donc plus cher.
  • Votre bonus / malus. Si vous êtes assuré depuis quelques années pour un scooter ou une moto, votre bonus / malus va impacter le prix de votre assurance. Rappelons que le bonus / malus fonctionne comme un coefficient multiplicateur qui récompense les bons conducteurs, et sanctionne les mauvais. Si vous n’avez pas eu d’accident depuis plusieurs années, vous possédez un bonus qui va réduire le prix de votre assurance. A l’inverse, un malus va augmenter significativement le tarif de votre assurance scooter.
  • Votre lieu de résidence. Parce que les risques d’accident, de vol ou de dégradation ne sont les mêmes selon les villes et les régions, votre assureur adapte son devis pour l’assurance d’un scooter. Prenons juste un exemple : à Paris, le prix moyen d’une assurance scooter s’élève à 755 euros par an, contre seulement 390 euros à Rennes (source : Les Furets – 2018). Ça donnerait presque envie de déménager…

Critère #2 : l’importance de votre modèle de scooter dans le calcul du prix de l’assurance

Un rutilant scooter 125 vous fait de l’œil ? Vous rêvez d’un puissant scooter 3 roues ? Attention : cela risque de vous coûter cher, et pas seulement à l’achat. Si vous choisissez un scooter neuf et haut de gamme, le prix de votre assurance va en faire les frais. Car les risques de vol sur un scooter neuf ou haut de gamme ont accrus. Et le coût des réparations plus élevé en cas d’accident.

Certains scooters ont aussi la malchance de faire partie du classement des scooters les plus volés. Un triste palmarès que connaît évidemment votre assureur. Pour ces modèles, si vous souhaitez être assuré contre le vol (ce que l’on vous recommande, vu qu’ils sont fréquemment volés) vous allez payer le prix fort.

Critère #3 : le calcul du prix prend en compte formule d’assurance scooter retenue

Pour assurer un scooter, les assureurs proposent plusieurs formules. L’assurance scooter la moins chère, proposée par tous les assureurs, sera la formule assurance au tiers : elle couvre les tiers (c’est à dire les personnes ou véhicules autres que vous) auxquels vous causeriez un préjudice. Mais elle ne couvre ni votre scooter (les réparations seront à votre charge) ni vous, le conducteur : en cas d’accident, les frais de santé seront à votre charge. En clair votre assureur protège les autres de vos erreurs, mais pas vous.

A l’inverse, si vous optez pour la formule assurance scooter tous risques, vous bénéficiez (selon les assureurs) de nombreuses garanties : contre le vol du scooter, contre la perte ou la dégradation de vos équipements (casques, gants, tablier), ou encore l’assistance dépannage. Vous l’aurez compris, vous êtes mieux couvert, mais évidemment c’est plus cher. Le prix de l’assurance scooter peut ainsi doubler – voire tripler – entre une formule au tiers et une formule tous risques.

Critère #4 : le calcul du prix de l’assurance d’un scooter dépend enfin de l’assureur

C’est une évidence qu’il est toujours bon de rappeler ! Car si les assureurs ont les mêmes critères pour calculer le prix d’une assurance scooter, ils n’ont pas tous la même évaluation du risque, ni la même politique commerciale.

D’où la nécessité de faire plusieurs devis d’assurance, en passant par un comparateur d’assurance scooter par exemple. Ces simulations vous permettront de faire jouer la concurrence et de trouver la meilleure assurance.

En résumé ? Le prix d’une assurance scooter est loin d’être le fruit du hasard. Car justement les assureurs détestent le hasard ! Leur métier consiste à vous protéger en estimant au mieux vos risques. Sinon l’assureur perd de l’argent…

Notre conseil ? Multipliez les devis pour trouver l’assureur chez qui votre profil présentera le moins de risque. C’est celui-ci qui vous proposera le meilleur prix.