Le Blog du Scooter
Un scooter Vespa jaune

Un scooter débridé est-il couvert par l’assurance ?

Il peut être tentant de débrider son scooter. Une modification qui n’est toutefois pas sans risque pour le conducteur. Et qui pose le problème de l’assurance : en cas d’accident, un scooter débridé n’est pas couvert…

Pour un ado, un scooter 50 cm3 c’est le début de la liberté et des premiers plaisirs liés à la vitesse. Je sais de quoi je parle : j’ai eu mon 1er scooter à 15 ans. Avec mes camarades qui avaient eux aussi un scooter, c’était à celui qui aurait le scooter le plus rapide.

Pourtant tous les scooters 50 cc sont normalement limités à 45 km/h. Une vitesse largement insuffisante quand on est ado et qu’on se sent l’étoffe d’un pilote. Alors à mon époque on débridait et on trafiquait nos scooters pour qu’ils aillent plus vite. La vitesse d’un scooter débridé oscille entre 65 et 75 km/h. Les ados d’aujourd’hui font la même chose. Tout n’a pas complètement changé en 20 ans !

Débrider un scooter a longtemps été une pratique assez commune. Mais elle est désormais interdite : les dangers et risques d’un scooter débridé sont trop nombreux. Par exemple le débridage augmenterait de 30% le risque de blessure selon la Sécurité Routière. Le problème c’est que justement en cas d’accident l’assurance ne marche pas…

L’assurance d’un scooter débridé

En cas d’accident avec un scooter débridé ou trafiqué, il y a de fortes chances que votre assurance refuse de vous indemniser. En effet, si votre scooter a été modifié, si ses performances ne sont plus celles prévues par le fabriquant et inscrites dans votre contrat, l’assureur peut estimer que vous avez fait une fausse déclaration.

Lorsque vous souscrivez une assurance scooter, vous devez renseigner plusieurs informations précises. Le modèle et puissance du scooter font partie des questions posées. Ce sont des éléments qui permettent à l’assureur d’évaluer les risques qu’il prend à vous assurer. C’est sur la base de ces informations qu’il va rédiger votre contrat d’assurance. Si par la suite vous modifiez la puissance du scooter, les informations de votre contrat ne seront plus à jour. Et l’assureur peut se retourner contre vous.  

L’indemnisation d’un scooter débridé

En cas d’accident, si l’assurance découvre que votre scooter est débridé, elle peut refuser de vous indemniser. Si par exemple un expert doit chiffrer les réparations du scooter, il peut s’apercevoir en l’examinant que le scooter a été modifié. Votre accident pourra être mis sur le compte du surplus de puissance du débridage. Les réparations du scooter seront alors intégralement à votre charge.

Beaucoup plus grave, le cas d’un accident corporel. Si vous êtes blessé ou si vous percutez quelqu’un par exemple, vous devrez régler tous les frais d’hospitalisation et de rééducation. Ce sont des dépenses qui montent très vite, parfois des dizaines voire centaine de milliers d’euros en cas d’invalidité. Ainsi vous risquez de passer votre vie à rembourser ces dépenses qui auraient pu être prises en charge si vous n’aviez pas débridé votre scooter.

Faut-il prévenir son assurance que son scooter est débridé ?

Si vous découvre que votre enfant a débridé son scooter, ou si vous avez acheté un scooter qui se révèle débridé, il est en effet préférable d’en parler à votre assureur. Il devrait vous proposer comme solution le re-bridage du scooter. Lors de l’achat d’un scooter d’occasion, pour savoir s’il est ou non d’origine, consultez notre article 5 manières de savoir si votre scooter est débridé.

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Photo qui renvoie vers l'article sur l'assurance scooter au km
Photo vers article sur 10 choses à savoir sur les scooters débridés
Article sur les amendes en scooter sur les voies de bus