Le Blog du Scooter
10 questions sur les devis d'assurance scooter

10 questions sur les devis d’assurance scooter

Quelle est la valeur juridique d’un devis ? Quelles informations doivent y apparaître ? Combien de temps un devis est-il valable ? A ces questions sur un devis d’assurance scooter (et quelques autres), voici nos réponses !

Souscrire une assurance est une étape obligatoire quand on s’achète un scooter. Afin de trouver une assurance avec des garanties qui correspondent bien à vos besoins, et qui ne vous coûtera pas un bras, il est important de faire jouer la concurrence. Pour cela, il y a une arme absolue : le devis.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance scooter, vous risquez de faire pas mal de devis (en tout cas on vous le recommande !) ces prochains jours. Et il est possible que vous vous posiez quelques questions autour de ces devis qui dont envahir votre boite mail…

#1. Comment obtenir rapidement un devis d’assurance scooter ?

Bon on commence par une question facile. Obtenir un devis d’assurance scooter, c’est très simple. Du moins si vous avez une connexion Internet.

Vous pouvez déjà utiliser le site d’un comparateur d’assurance (comme Le Lynx, Les Furets, Assurland, etc.). L’avantage d’un comparateur : en faisant une seule demande de devis, le comparateur va vous générer plusieurs devis (autant de devis qu’il a d’assureurs partenaires). Vous l’aurez compris, faire un devis d’assurance scooter sur un comparateur, c’est un gain de temps.

Autre possibilité pour obtenir un devis : aller directement sur le site d’une compagnie d’assurance. Si ces dernières ont mis du temps à se digitaliser et à proposer leurs services en ligne, aujourd’hui la plupart des compagnies d’assurance proposent des simulateurs et des devis en ligne. L’avantage de passer par le site de l’assureur : vous pouvez accéder au détail de son offre, en général plus explicite sur son site que sur celui d’un comparateur. En outre, certaines compagnies d’assurance refusent de travailler avec les comparateurs. Autrement dit, si vous ne les sollicitez pas en direct, vous n’aurez jamais de devis de ces sociétés d’assurance. Alors que certaines (comme AXA par exemple) ont pourtant une offre très intéressante pour un conducteur de scooter.

Enfin, pour ceux de la vieille école, vous pouvez bien entendu demander un devis par mail ou téléphone. Pour cela, contactez plutôt l’agence locale d’une compagnie d’assurance (près de chez vous tant qu’à faire). Ce sera aussi bien que de passer par le numéro national de la compagnie d’assurance (parfois des centres d’appel basés à l’étranger dont vous connaissez comme moi les défauts). Dans une agence locale vous pourrez en prime demander conseil à l’assureur.

#2. Quelles sont les informations nécessaires pour faire un devis d’assurance scooter en ligne ?

Les assureurs sont d’un naturel curieux ! Pour obtenir un devis en assurance scooter en ligne, l’assureur ou comparateur va vous demander pléthores d’informations. Des renseignements sur vous (âge, adresse, permis, bonus malus, situation maritale, accidents éventuels, etc.) mais aussi sur le type de scooter à assurer (puissance, date de mise en circulation, date d’achat, mode de paiement, etc.).

Ne sautez pas les étapes et prenez le temps de répondre correctement à toutes ces informations : elles sont indispensables pour permettre à l’assureur de calculer le prix de votre assurance scooter. N’omettez pas certains renseignements, et surtout ne trichez pas pour tenter de faire baisser le prix : le devis n’aurait alors aucune valeur. Or ce devis est la base sur laquelle va être établi votre futur contrat d’assurance scooter. Si le devis est erroné, le contrat le sera aussi. On pourrait par la suite vous accuser d’avoir fait une fausse déclaration à l’assurance. Et l’assureur en droit de vous résilier.

Pour en savoir plus : que faire en cas de résiliation de son assurance par son assureur ?

#3. Combien de temps faut-il pour obtenir un devis d’assurance scooter ?

Selon les sites (et leurs efforts pour rendre l’expérience d’un devis en ligne rapide et agréable), comptez de 3 à 5 minutes pour remplir le formulaire. Ensuite le devis est généré automatiquement (le comparateur Les Furets déclare mettre à disposition 600 000 tarifs par mois pour des clients qui veulent une assurance moto ou scooters).

Soit le devis est disponible en ligne, soit on vous l’adresse par mail (souvent les deux). Dans tous les cas, on vous demandera de laisser vos coordonnées avant de vous donner accès au devis. Ce qui est un peu pénible. Mais évidemment, assureurs et comparateurs comptent bien vous relancer d’ici quelques jours…

#4. Quelles informations doivent apparaître sur un devis d’assurance scooter ?

Plusieurs informations sont requises pour que votre devis ait de la valeur. Et surtout qu’il vous soit utile pour être comparé à d’autres devis.

Sur le devis, vous devez retrouvez vos coordonnées et celles de l’assureur. Le devis doit aussi lister précisément les garanties proposées par le contrat, avec pour chacune les conditions d’application, le montant des franchises et les plafonds de remboursement. Évidemment le tarif annuel ou mensuel de l’assurance doit figuré sur le devis, ainsi que les éventuels frais de dossier.

A noter que les assureurs et comparateurs associent souvent au devis un document avec les conditions générales du contrat d’assurance. Ce n’est pas le document le plus drôle au monde, mais les assureurs ont fait de gros efforts pour rendre leurs conditions générales accessibles et compréhensibles par le grand public. N’hésitez pas à le consulter.

#5. Comment comparer plusieurs devis d’assurance scooter ?

Le prix ne doit pas être votre seul critère de comparaison. Ça n’aurait pas de sens. Et vous pourriez avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre « Comment ça ? Je ne suis ne pas assuré contre le vol ?? ».

Prenez le temps de regarder les garanties proposées dans le devis. Consultez également le montant des franchises, et les conditions d’application de l’assurance : exclusions possibles, délai de carence. Toutes ces informations sont sur le site de l’assureur, ou alors réunies dans les conditions générales du contrat. Il est important de les lire et d’aller y chercher des réponses si vous avez des questions.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la manière et les critères pour comparer plusieurs devis d’assurance scooter. Ça fera bientôt l’objet d’un article !

#6. Combien de temps est valable un devis d’assurance ?

Un devis d’assurance a normalement une validité d’un mois. Sachez toutefois que l’information sur la durée de validité d’un devis est facultative. Du coup elle est rarement mentionnée dans le devis. Pour éviter les mauvaises surprises, laissez-vous 15 jours entre la date du devis et le moment où vous choisissez votre assurance. Sinon refaites un devis en ligne.

#7. Un devis d’assurance scooter a-t-il valeur d’assurance en cas d’accident ?

Non ! Par définition, un devis est un avant-projet estimatif. Il ne constitue en aucun cas engagement formel. Ni pour vous qui sollicitez le devis, ni pour l’assureur ou le comparateur qui vous l’a envoyé. Donc pas de bêtise : si vous achetez un scooter, ne l’utilisez pas tant que vous n’avez pas signé votre contrat d’assurance. En cas d’accident ou de contrôle policier, votre devis d’assurance n’aura strictement aucune valeur… On considérera que vous roulez sans assurance et vous risquez de lourdes sanctions.

#8. Est-ce je m’engage en demandant un devis d’assurance ?

Absolument pas : une demande de devis n’engage ni le client, ni l’assureur. Vous pouvez faire autant de simulations que vous le souhaitez, recevoir des devis jusqu’à saturation de votre boite mail : rien ne vous oblige à signer un devis.

Par contre préparez-vous à recevoir quelques relances par mail ou téléphone de la part des assureurs. Là encore, restez zen : vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter leurs propositions. Petit conseil : pour éviter de multiples relances, ne dites pas à votre interlocuteur que vous réfléchissez à prendre ou non son assurance, dites que vous avez signé votre assurance ailleurs. On ne vous relancera plus !

#9. Est-ce qu’un devis d’assurance est payant ?

Aucun assureur ne vous fera payer un devis. Ce serait gonflé ! Cela fait partie du travail d’un assureur de rédiger et de proposer des devis. Ce n’est pas le cas dans tous les secteurs (comme dans le BTP ou l’informatique par exemple, où les devis sont parfois payants), mais en assurance un devis est toujours gratuit.

#10. Est-il possible de négocier un devis d’assurance ?

Rien ne vous en empêche ! L’exercice n’est pas simple, mais vous le savez « 100% des gagnants ont tenté leur chance ». Appelez l’assureur et voyez avec lui comment faire baisser le prix du devis. Si vous avez déjà des contrats chez cet assureur (auto, habitation, assurance professionnelle, etc) vous aurez beaucoup plus de facilités à obtenir un geste commercial de sa part. D’ailleurs certaines compagnies d’assurances prévoient d’office d’accorder un meilleur prix à leurs clients qui ont ouvert plusieurs contrats d’assurance chez eux.

En résumé… Si vous voulez un devis avec un prix fiable, répondez soigneusement à toutes les questions posées dans le formulaire pour obtenir un devis en ligne. Multipliez les devis et simulations sur plusieurs sites et comparez ce qui l’est : les garanties, les conditions, les services d’assistance, etc. Un devis d’assurance scooter est gratuit, il s’obtient en quelques minutes : ne vous privez pas d’en faire un maximum !

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir