Le Blog du Scooter
Un scooter jaune qui stationne devant un garage

L’assurance scooter au km : un bon plan ?

Si vous roulez peu à scooter, pourquoi ne pas prendre une assurance scooter au km ? Très répandue en assurance auto, cette formule d’assurance peut vous offrir de belles économies. Reste à trouver le bon assureur.

Obligatoire, l’assurance scooter représente un budget conséquent à l’année. D’après une étude du comparateur Les Furets, le prix moyen d’une assurance scooter en France serait de 518 euros à l’année (2016). Soit environ 43 euros par mois. Une somme loin d’être négligeable sur un budget mensuel.

>> Pour en savoir plus : Quel est le prix de l’assurance d’un scooter 125 cm3 ?

Lorsque vous choisissez une assurance scooter, il peut être tentant de prendre la formule la moins chère. Mais il n’y a pas de miracle : une assurance scooter pas cher signifie une assurance scooter avec très peu de garanties. En cas d’accident, de vol ou de dégradation de votre scooter, vous serez très mal indemnisé, voire pas indemnisé du tout.

Pour éviter cette situation et bénéficier de bonnes garanties sans vous ruiner, l’assurance au kilomètre peut être une solution. Car l’assurance au km vous permet de choisir une assurance classique (au tiers, intermédiaire, tous risques) tout en payant moins, puisque vous utilisez peu votre scooter. L’assurance scooter au km n’est donc pas une assurance « au rabais ».

A qui s’adresse l’assurance scooter au km ?

Cette formule d’assurance est évidemment destinée à tous ceux qui conduisent peu leur scooter, ou font de petites distances avec. En roulant peu, vous réduisez le risque d’accident. Il est donc normal que votre assureur en tienne compte.

Si vous utilisez votre scooter principalement aux beaux jours, l’assurance au km peut être intéressante. Les mois d’hiver où vous n’avez pas envie de sortir votre scooter vont faire baisser votre nombre de km mensuels.

Si vous roulez tous les jours à scooter, mais que vous faites de petits trajets (quelques kms), là encore l’assurance au km peut-être une excellente solution pour payer moins cher votre assurance.

Enfin, et c’est important de le signaler, l’assurance au km serait réservée aux scooters (et motos) de 125 cm3 et plus. Autrement dit l’assurance au km d’un scooter 50 cm3 n’est pas possible.

L’assurance scooter au km, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, l’assurance scooter au kilomètre signifie que votre assureur s’engage à vous couvrir à hauteur d’un kilométrage. Reste à définir ce nombre de kilomètres. Deux formules sont possibles :

  • Le forfait kilométrique : l’assureur propose de vous assurer à hauteur d’un nombre de kilomètres prévu à l’avance. Pour les voitures, le forfait kilométrique se situe en général entre 5 000 et 10 000 kms par an. Pour les motos et scooters ce forfait est plus bas, il est souvent de 2000 ou 3000 km par an.

Un forfait annuel de 3000 kms, cela représente 250 km par mois. Même pas 2 pleins d’essence avec votre scooter !

  • Le tarif au kilomètre, aussi appelé « pay as you drive » : vous payez votre assurance en fonction du nombre de kilomètres parcouru, sur la base d’un prix au km fixé à l’avance. En général pour payer votre assurance au km, vous avez un abonnement (somme fixe) auxquels s’ajoutent le prix des km effectués (somme variable). Pour connaître le nombre de kilomètres, l’assureur demande en en général la pose d’un boitier GPS.

Attention : si le tarif au kilomètre est fréquent en assurance auto, je ne sais pas s’il est pratiqué pour les motos et scooters. En faisant mes recherches pour rédiger cet article, je n’ai en tout cas pas trouvé d’assureur proposant une formule Pay as you drive en scooter.

Les avantages de l’assurance au km pour un scooter

L’avantage est double : vous faites des économies et vous bénéficiez des mêmes garanties qu’une assurance scooter classique.

Sur le prix d’une assurance au km, le magazine Capital estime par exemple qu’une assurance au km peut vous permettre de réaliser une économie de l’ordre de 20 à 30% sur le prix de l’assurance.

Si le prix moyen d’une assurance classique est de 518 euros, le prix d’une assurance au km pourrait donc baisser à 362 euros.

Du côté des garanties de l’assurance au km, les assureurs proposent les mêmes formules : assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Vous pouvez donc choisir une assurance au km tous risques, avec une assistance dépannage, une garantie contre le vol, etc. Ou ne vous contentez que d’une assurance au tiers, avec le minimum de garanties pour ne pas payer trop cher votre assurance. C’est à la carte et selon vos besoins.

Les inconvénients d’une assurance scooter au km

Parce qu’évidemment il y en a, sinon ce serait trop facile !

Ne vous trompez pas dans le forfait kilométrique. Si vous optez pour un forfait 2000 kms par an par exemple, mais que finalement vous faites 2500 kms, vous allez devoir payer une surprime correspondant aux km en plus. D’après Capital, certains assureurs facturent 30 centimes le kilomètre supplémentaire (à vérifier sur votre contrat). Soit 30 euros les 100 kms. Tout de suite l’assurance au km devient nettement moins intéressante…

Lorsque vous cherchez un assurance au km, regardez le montant de la surprime qui vous sera facturée si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus.

La pose d’un boitier Pay as you drive peut engager des frais. Si vous avez la possibilité d’opter pour la formule « tarif au km » ou « Pay as you drive », un boitier GPS sera installé sur votre scooter pour contrôler vos kms. Si l’installation est en général à la charge de la compagnie d’assurance, à la résiliation du contrat vous devez rendre le boitier et parfois c’est aux frais de l’assuré.

Renseignez-vous auprès de l’assureur pour savoir quels sont les frais pour la pose et dépose du boitier électronique Pay as you drive.

Ne mentez pas sur les kilomètres que vous déclarez à votre assureur ! Chez certains assureurs tout repose sur la confiance, une déclaration des kilomètres sur l’honneur suffit. Justement la confiance, ne l’ayez pas trop : si vous ne communiquez pas le vrai kilométrage de votre scooter, vous risquez d’être démasqué, notamment en cas d’accident où votre compteur kilométrique sera relevé. Si vous avez fait dépassé le nombre de kilomètres annoncés, l’assurance peut ne pas vous indemniser…

Quels assureurs proposent l’assurance au km pour un scooter ?

Si la formule de l’assurance scooter au km vous séduit, reste à trouver un assureur qui la propose. Or en cherchant des informations pour faire cet article, je me suis aperçu d’une chose : assurance au km = espère rare.

Sur les sites des principaux assureurs, aucun ne mentionne l’existence d’une assurance au km. Cela dit les assureurs ne mettent pas toujours tous leurs produits en ligne… L’assureur AMV, leader de l’assurance moto et scooter, précise lui qu’il ne pratique pas l’assurance au km.

Je me suis ensuite rendu sur les sites de comparateurs comme Assurland, LeLynx ou LesFurets. Là encore, dans les formulaires et devis, aucun ne propose l’option assurance au km. J’en suis venu à douter de l’existence de cette assurance scooter au km !

J’ai fini par avoir au téléphone une personne qui travaille pour le comparateur Réassurez-moi. Et qui m’a effectivement rassuré : l’assurance au km pour un scooter existe. D’après mon interlocuteur, les assureurs AXA et La Parisienne proposent chacun une assurance scooter au kilomètre. Autre info : une grande compagnie d’assurance serait sur le point de lancer une offre assurance scooter au km.

En résumé, l’assurance scooter au km peut être un vrai bon plan si vous êtes un « petit rouleur » à scooter. Mais ne sous-estimez pas vos kilomètres annuels. Si vous dépassez le forfait prévu, ça va vous coûter cher… Et ne mentez pas non plus à votre assureur, en cas d’accident vous pourriez ne pas être couvert.

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

2 commentaires

  • Bonjour, interessé par une assurance scooter 125 au kilomètre, en lisant votre article, j’ai contacté AXA qui me confirme ne pas faire d’assurance scooter au kilomètre..

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Désolé d’apprendre que AXA ne propose finalement pas l’assurance au km… Il reste donc peut-être La Parisienne. Merci en tout cas pour votre commentaire sur vos démarches pour trouver une formule d’assurance au km. Si vous finissez pas trouver un assureur qui la propose, je serai ravi de savoir lequel ! Merci et bonne route

Photo qui renvoie vers l'article sur l'assurance scooter au km
Photo vers article sur 10 choses à savoir sur les scooters débridés
Article sur les amendes en scooter sur les voies de bus