Le Blog du Scooter
L'importance de faire plusieurs simulations d'assurance scooter

L’importance de faire plusieurs simulations d’assurance scooter

Dans votre quête d’une assurance scooter à prix correct et avec de bonnes garanties, vous avez une arme : les devis. Faites plusieurs simulations d’assurance scooter pour mieux comparer !

En faisant plusieurs simulations d’assurance scooter, vous augmentez vos chances de trouver un contrat à bon prix et bonnes garanties. Grâce aux sites d’assureurs et aux comparateurs en ligne, il est très facile de faire autant de simulations que vous le souhaitez.

Faire une simulation d’assurance scooter, c’est remplir un formulaire en ligne. L’opération ne prend que quelques minutes. Une fois la simulation terminée vous obtenez un devis personnalisé.

Une simulation d’assurance scooter vaut mieux qu’une publicité

Vous avez sans doute vu passer des publicités vous promettant une assurance scooter à partir de 9,90 euros par mois. Ce n’est pas de la publicité mensongère, mais attention : vos chances de payer votre assurance scooter si peu cher sont franchement minimes.

Simulation d'assurance scooter : 52% des Français utilisent les comparateurs d'assurance : chaque devis est 100% personnalisé. Même votre frère jumeau n'aurait pas le même prix que vous !Dans le calcul du prix d’une assurance scooter, les assureurs prennent en considération de nombreux paramètres. Chaque devis d’assurance scooter est le fruit d’une savante alchimie entre le profil du conducteur à protéger, le modèle de scooter à assurer, et les garanties souhaitées. Un devis d’assurance scooter, c’est toujours du sur-mesure. Même votre frère jumeau aura un tarif différent du vôtre !

Si une publicité vous promet une assurance scooter en dessous de 10 euros, c’est possible. Mais l’assureur triche un peu. Il se base sur un profil de conducteur « parfait » : longue expérience en 2 roues, aucun sinistre depuis des années, un super bonus, un domicile dans une zone rurale (peu exposée au vol et accidents), un garage pour accueillir son scooter, ce dernier étant certainement un modèle ancien ayant de peu de valeur. Bref… il y a peu de chances que vous respectiez toutes ces conditions. Donc votre assurance coûtera plus cher que 9.90 euros.

Aussi ne foncez pas tête baissée vers cet assureur ! Ce n’est pas parce qu’il affiche le prix le plus bas dans ses publicités, qu’un assureur sera le moins cher pour vous. Faites une simulation d’assurance scooter chez cet assureur, mais faites-en aussi chez d’autres assureurs !

Plusieurs simulations d’assurance scooter valent mieux qu’une…

Une autre raison doit vous inciter à faire plusieurs simulations d’assurance scooter : il y a de gros écarts de prix entre les assureurs. Quand l’un vous propose une assurance à 600 euros, un autre peut annoncer 800 euros. Trois explications à cela :

  • Le métier d’un assureur c’est de vous protéger en cas de sinistre. L’assureur doit donc mesurer votre degré d’exposition à différentes menaces (accident, vol, vandalisme, etc.) pour vous faire payer la prime d’assurance correspondante. Plus votre profil est jugé « à risque », plus votre cotisation d’assurance est élevée.
    Sauf que les assureurs n’ont pas la même manière d’évaluer les risques. D’où une différence de prix parfois importante quand vous faites une simulation et que vous recevez le devis de 2 assureurs.
  • La stratégie commerciale est différente d’un assureur à l’autre. Certains souhaitent conquérir une large clientèle et proposent pour cela des prix très compétitifs. Ils misent sur un gros volume de clients pour gagner de l’argent.
    A l’inverse, d’autres assureurs privilégient des profils de clients très spécifiques et plus rentables. Ils refusent par exemple d’assurer les jeunes conducteurs ou les conducteurs malussés, des clients qui présentent plus de risques d’accident. Afin de décourager ces profils de devenir leurs clients, ces assureurs leur annoncent des tarifs d’assurance extrêmement élevés. Dissuasif.
  • Les formules et garanties proposées par les assureurs ne sont pas identiques. Par exemple une formule d’assurance tous risques ne sera pas la même à la MACIF que chez AMV. Derrière un même nom se cachent des garanties parfois très différentes. D’où un prix qui lui aussi sera différent.

C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à multiplier les simulations de devis chez plusieurs assureurs. Vous finirez pas trouver celui chez qui votre profil est le mieux noté, et le prix le moins salé.

Faites des simulations d’assurance scooter sur plusieurs comparateurs

Simulation d'assurance scooter : 52% des Français utilisent les comparateurs d'assurance52% des Français utilisent les comparateurs d’assurance pour trouver la meilleure offre. Le principe d’un comparateur est pratique : en faisant une seule simulation, vous obtenez plusieurs devis. Pour le client c’est un vrai gain de temps

Mais pour recevoir un maximum d’offres et de devis, ne vous contentez pas d’utiliser un seul comparateur. Si chaque comparateur travaille avec plusieurs assureurs ou courtiers en assurance, aucun comparateur ne travaille avec TOUS les assureurs du marché.

Prenons un exemple : le comparateur Le Lynx compte parmi ses partenaires la Mutuelle des Motards, mais ce n’est pas le cas du comparateur Les Furets. A l’inverse, Les Furets travaillent avec Direct Assurance, mais pas Le Lynx.

Faites aussi des simulations d’assurance scooter directement auprès des assureurs

Certains assureurs ne sont présents sur aucun comparateur. Pour diverses raisons : parce que ces assureurs estiment que les comparateurs mettent trop l’accent sur les prix quand leurs atouts sont ailleurs (qualité du service client, niveau de garanties). Et puis les comparateurs stimulent le changement d’assureur, quand ces derniers préfèrent bâtir une relation de plusieurs années avec leurs clients. Évidemment, pour une compagnie d’assurance, un assuré qui reste plusieurs années et plus rentable qu’un assuré qui change tous les 2 ans d’assurance…

Simulation d'assurance scooter : plusieurs assureurs boycottent les comparateurs et ne sont présents sur aucun comparateurToujours est-il que certains assureurs boycottent les comparateurs et qui n’apparaissent jamais dans leurs résultats. C’est le cas de compagnies de renom comme AXA, la MACIF, ou de plusieurs mutuelles. Donc si vous faites des simulations d’assurance scooter uniquement sur des comparateur vous allez passer à côté d’assureurs qui ont pourtant des offres d’assurance scooter très intéressantes. Et potentiellement à des prix plus bas.

Les principales informations à fournir pour effectuer une simulation d’assurance scooter

Vous êtes prêt à passer à l’action et à faire plusieurs simulations d’assurance scooter en ligne ?! La bonne nouvelle : les formulaires d’assurance se ressemblent tous, que vous alliez sur le site d’un assureur ou sur celui d’un comparateur. La mauvaise nouvelle : sans être très longs à remplir, comptez tout de même quelques minutes pour une simulation. Et préparez-vous à devoir répéter les mêmes informations.

Justement quelles sont-elles ? En général, pour faire une simulation d’assurance scooter, on vous demande :

  • La date d’obtention de votre permis de conduire
  • La date de mise en circulation de votre scooter
  • La date d’achat de votre scooter (qui sera différente de la date de mise en circulation si vous avez acheté votre scooter d’occasion, précision importante car si le scooter est ancien, il coûte moins cher à assurer)
  • Vos différents sinistres en 2 roues les 3 ou 5 dernières années
  • Votre bonus malus (une info capitale pour établir le prix de l’assurance. À récupérer sur la facture de votre assureur actuel ou disponible sur l’espace client de votre assureur).

Comme vous n’avez pas forcément toutes ces informations en tête, récupérez-les et notez-les sur un papier. Histoire de les avoir une bonne fois pour toutes, et de ne pas avoir à les rechercher à chaque fois que vous faites une demande de devis.

En résumé… Multipliez les simulations d’assurance scooter, et résignez-vous à y passer un peu de temps. C’est un mal pour un bien : à la clé ce sont des économies que vous allez faire ! Vous risquez de passer quelques années chez votre assureur, autant prendre le meilleur.

Notre conseil ? Faites des devis chez 3 ou 4 comparateurs. Mais en parallèle faites aussi des devis chez des assureurs qui ne sont pas présents sur les comparateurs et dont l’offre d’assurance scooter vous paraît intéressante.

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir