Et si je me présentais ?

33 ans. Parisien depuis 10 ans. En scooter depuis 8 ans. Véhicule actuel : Yamaha Majesty.

Après toutes ces années passées en scooter, j’aurais bien du mal à reprendre le métro. Trop de monde, inconfortable, des horaires aléatoires et, surtout, que de temps perdu…

Chaque jour, le scooter me permet d’aller travailler en 20min quand, en transport en commun, il me faut 1 heure. Soit un gain de temps de près d’1h20 par jour.Faites le calcul sur l’année ! Cela représente des journées entières de temps libre supplémentaire que je peux convertir en sommeil, sport, travail, loisir…

Le scooter, un mode de transport en plein essor à Paris.

Je ne suis évidemment pas le seul à fuir les transports en commun et à tenter d’optimiser mes déplacements dans Paris et sa banlieue. Depuis 2001, le nombre de 2 roues (ou 3 roues) motorisés a augmenté en flèche à Paris : +35%. Il y aurait à ce jour 80 000 scooters ou motos immatriculés pour la seule ville de Paris. Les 2 roues représenteraient ainsi 15% du trafic dans la capitale d’après la Mairie.

À ces chiffres, il convient bien sûr d’ajouter ceux de l’Ile-de-France où le nombre annuel d’immatriculations de 2 roues motorisés représente 18% du nombre d’immatriculation annuel en France. Des études de la DRIEA montrent également que scooters et motos peuvent représenter jusqu’à 30% du trafic sur certains axes routiers, aux heures de pointe, le matin en direction de Paris.

Beaucoup d’utilisateurs… mais peu d’information

Face à cet engouement pour le scooter, je m’étonne qu’il n’y ait pas davantage de sites, magazines, émissions, etc… pour informer ces utilisateurs toujours plus nombreux. Sécurité (enjeu de chaque instant en 2 roues), législation qui évolue, équipement et accessoires, questions pratiques que l’on se pose chaque jour en scooter… bref, les sujets ne manquent pas, ce sont plutôt les réponses qui font défaut.

Avec « Le Blog du Scooter », mon objectif est donc de proposer informations et conseils pratiques à tous ceux dont le scooter est un moyen de transport quotidien. Je voudrais faire du « Le Blog du Scooter » un espace de référence sur le scooter, utile à tous. En cela, mon rôle consistera à identifier les sujets utiles au plus grand nombre, puis à aller chercher les réponses auprès des personnes compétentes.

Enfin, il me parait important de préciser que ce blog s’adresse également à tous ceux qui envisageraient demain de prendre en scooter. Beaucoup de parisiens y ont un jour ou l’autre pensé, mais peu franchissent le pas, principalement pour des raisons d’argent et de sécurité. Mais aussi par manque d’information, c’est en tout cas ma conviction. J’espère que « le Blog du Scooter » sera pour eux un bon moyen de s’informer afin de mûrir leur réflexion sur l’acquisition d’un scooter.

Actuels et futurs compagnons de feu rouge, merci pour votre visite, j’espère que ce blog vous sera utile !

Fabien.

Comments
1 réponse to “Et si je me présentais ?”
  1. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le blog du scooter .
    merci pour le partage .

Réagir à cet article

Current month ye@r day *

Annonceurs

Vous souhaitez faire découvrir vos produits et services à nos lecteurs ? Utilisez le formulaire de contact !

Newsletter

Le meilleur du Blog du Scooter dans votre boite mail !