Quand votre batterie de scooter est à plat…

C’est votre moral qui tombe très bas ! Pourquoi votre batterie se décharge avec le froid ? Et comment éviter que votre batterie de scooter ne vous trahisse ? Explications et solutions.

Quand la batterie de scooter est à plat ? Nos conseils et solutions

La rigueur de l’hiver et les températures négatives mettent les organismes humains à rude épreuve. Nous ne sommes pas les seuls : les batteries de scooter souffrent aussi…

Une température qui tombe en dessous de zéro, et c’est l’efficacité de votre batterie de scooter qui chute de 30%. Alors pour peu que votre batterie soit âgée et qu’elle n’ait plus tous ses volts, le risque est grand qu’un matin elle vous abandonne et que vous finissiez dans le métro. Une perspective qui fait froid dans le dos…

Comme beaucoup, j’ai déjà été trahi par ma batterie de scooter. J’ai donc cherché à connaitre les raisons et les solutions pour prévenir ce désagrément en allant à la rencontre de Florant, vendeur chez Kymco…

Pourquoi les batteries se déchargent avec le froid ?

Comme le rappelle Florant « la batterie est un consommable comme un autre ». Les aléas climatiques et le froid jouent clairement sur son efficacité. Après les explications deviennent techniques. Retenez simplement qu’en dessous de zéro degré, votre batterie peut perdre jusqu’à 30% de son efficacité. Un séjour prolongé (de plusieurs semaines) dans le froid et sans activité va à coup sûr totalement vider votre batterie de scooter.

Doit-on retirer la batterie d’un scooter qui ne roule pas pendant l’hiver ?

« C’est en effet la meilleur chose à faire » selon Florant. « Démontez votre batterie et conservez là au chaud chez vous, elle se déchargera beaucoup moins vite. Mais si votre batterie est inutilisée pendant plusieurs semaines ou mois, alors vous devrez quand même la recharger ».

Est-il possible de savoir quand sa batterie de son scooter est faible ?

« Certains modèles de scooter haut de gamme intègrent désormais dans leur compteur le niveau de la batterie » m’a expliqué Florant. « Sinon difficile de connaître le niveau de votre batterie, si ce n’est en la mesurant avec un testeur ». Ce qui nécessite d’avoir un testeur et n’est guère pratique, on est d’accord.

Qu’est-ce qui va « fatiguer » une batterie de scooter ?

« Les démarrages répétés sont les pires ennemis d’une batterie » pour Florant. « C’est ce qui va le plus user la batterie, surtout si entre chaque démarrage vous ne faites pas beaucoup de kilomètres. »

Comment recharger une batterie de scooter qui donne des signes de faiblesse ?

Lorsque vous sentez votre batterie faiblarde, « le meilleur moyen de la recharger est de rouler plusieurs kilomètres. Mettre votre scooter sur la béquille et laisser tourner le moteur à vide est nettement moins efficace que si vous le faites rouler sur une bonne distance » assure Florant.

Comment démarrer son scooter lorsque sa batterie est à plat ?

Solution classique, souvent utilisée par les automobilistes, les pinces. « Vous pouvez en effet brancher votre batterie de scooter sur celle d’une voiture à l’aide de pinces. Cela permettra de démarrer votre scooter ». Et comme avec une voiture, peut-on démarrer son scooter en le poussant ou en lui faisant prendre de la vitesse dans une pente ? « Cette fois non, cette solution ne fonctionne pas avec un scooter ! » m’a expliqué Florant.

Pourquoi les scooters 125cm3 ne sont-ils plus équipés de kick de démarrage ?

« Aujourd’hui, la plupart des scooters embarque beaucoup trop d’électronique pour qu’un simple kick soit capable de les démarrer. Et sur les modèles qu’un kick permettrait de démarrer, le constructeur a souvent préféré le supprimer pour des raisons de coût ou d’esthétique » ajoute Florant. Dommage car j’ai eu par le passé un scooter 125 dont le kick m’a sauvé bien des fois…

Quelle est la durée de vie d’une batterie de scooter ?

« Utilisée dans des conditions optimales, notamment si votre scooter stationne dans un box chauffé, une batterie peut offrir une durée de vie de 4 ans. Mais dans la pratique, une batterie de scooter dure 2 ans en moyenne. » A partir de ce délai, soyez donc sur vos gardes…

Combien coûte une batterie neuve de scooter ?

Le prix d’une batterie neuve varie selon les modèles de scooter, de 50 à 100 euros. Il faut aussi prendre en compte le coût d’installation éventuel de la batterie neuve. « Comptez de 15 à 20€ de main d’œuvre si la batterie est difficilement accessible » d’après Florant.

Et les chargeurs de batterie ?

Il existe des chargeurs de batterie vendus dans le commerce, comptez dans les 60 euros et au moins 8h de temps de charge. Moins pratique, mais aussi moins coûteux, vous pouvez laisser votre batterie à charger chez le garagiste. Celui-ci vous fera généralement payer une somme symbolique de 2 ou 3 euros.

 —

J’espère que cet article vous sera utile et vous évitera quelques désagréments. Un grand merci à Florant de Kymco (26 avenue de la Grande Armée – 75017 Paris) pour son temps et ses précieuses explications !

Faites des économies !

Notre top 3 des assurances scooter les moins chères

Notre sélection des meilleurs crédits pour un scooter