Casque jet ou casque intégral : lequel choisir à scooter ?

Le choix de son casque de scooter est important. Pour des raisons de sécurité, évidemment. Mais aussi pour des raisons de confort. Car vous allez passez du temps avec ce casque, sur la tête, et parfois même au bras… Voici quelques infos à connaître et critères à retenir pour bien choisir votre casque de scooter !

L’achat d’un casque n’est pas anodin. Avec les gants, cela reste à ce jour le seul équipement de sécurité obligatoire pour un conducteur à scooter. Autant ne pas se tromper dans le choix de cet accessoire qui vous accompagnera dans tous vos déplacements en 2 roues !

Au-delà de l’esthétique ou du prix, vous devrez définir le type de casque que vous souhaitez : casque jet ou intégral ? Ou pourquoi pas un casque modulable ? Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Sinon ce serait trop simple !

 

Les différents types de casques pour moto et scooter

Il existe 3 grandes familles de casques pour conduire un 2 roues. Si vous entrez chez un marchand de casques, ou si vous naviguez sur le site d’une boutique en ligne, vous allez vite devoir choisir votre camp.

Le casque jet

Il s’agit d’un casque dit « ouvert », sans protection sur le devant, la mâchoire restant exposée. Les fabricants proposent plusieurs variantes de casque jet : il y a le casque au bol, le casque demi jet, le casque micro jet… Ce qui différencie ces modèles ? La coque du casque qui englobe, plus ou moins, le visage.

casque-jet-blog-du-scooterLe casque jet est souvent prisé des conducteurs de scooters. Car il est léger, peu encombrant et offre un large champ de vision. Un vrai point fort pour circuler en agglomération, où il faut avoir l’œil partout… Autre argument du casque jet, son prix : il est plutôt bon marché, on peut trouver ce type de casque moto jet à partir de 75€.

Le casque intégral

C’est un casque entièrement fermé. Il offre donc une protection maximale en cas de chute : toutes les zones du visage sont couvertes. C’est le casque qui garantie le plus de sécurité. Plus que recommandé si vous circulez sur autoroute ou voies rapides. C’est aussi le casque qui offre le plus de confort pour un usage par tous les temps.

casque-integral-blog-du-scooterLe casque intégral est souvent plébiscité par les motards. Car il offre une protection maximale. Mais il est aussi plus cher et plus encombrant qu’un casque jet (un intégral ne rentre pas toujours dans le coffre d’un scooter). Et puis perso je trouve qu’il « coupe » un peu du monde extérieur. Si vous circulez en agglomération, ça vous arrive d’avoir à parler avec un automobiliste (pour lui demander de s’écarter pour vous laisser passer), ou avec un piéton (qui vous demande son chemin). Idem si vous avez un passager : c’est nettement moins facile de parler avec lui quand vous portez un casque intégral.

Le casque modulable

C’est un casque qui peut se transformer, tantôt en casque jet, tantôt en casque intégral. Le tout grâce à un système de mentonnière que l’on peut remonter sur le haut du casque. Ce 2 en 1 est évidemment un bon compromis, mais il a un prix.

casque-modulable-blog-du-scooter

Dans la suite de l’article je ne m’attarderai pas sur le casque modulable. Je trouve plus intéressant de comparer casque jet et casque intégral, leurs différences sont plus marquées.

 

Quels sont les critères pour faire son choix entre un casque jet et un casque intégral ?

Maintenant que les présentations sont faites, voici une liste de critères sous forme de battle entre casque jet et casque intégral, afin de vous guider dans votre choix.

L’isolation phonique

Ce n’est peut-être pas le 1er critère qui vient à l’esprit quand on cherche un casque de scooter, pourtant il a son importance ! Dans les embouteillages, les tunnels, sur voie rapide, ou bien tout simplement si vous avez un scooter bruyant, vous apprécierez de conduire sous un casque avec une bonne isolation phonique. Naturellement ouvert, le casque jet n’ait pas celui qui vous offrira la meilleure isolation et donc le plus de silence…

> Avantage casque intégral

L’encombrement

Ce critère est important si vous comptez sur votre coffre de scooter pour ranger votre casque quand vous faites une course. Un casque intégral est plus encombrant qu’un casque jet. Dans certains coffres de scooters, un intégral ne rentre d’ailleurs pas. Ça marche aussi pour le casier de la salle de sport, de la piscine, etc.

> Avantage casque jet

Le poids

Un casque jet pèse entre 1,1 kg et 1,3 kg, quand le poids d’un casque intégral tourne plutôt entre 1,6 et 1,8 kg. Forcément il y a plus de matière. Sur de longs trajets, la différence peut se faire sentir. Vous apprécierez un casque plus léger. Et je ne dis pas que vous êtes une brindille, mais encore une fois, si vous avez à trimballer votre casque au bras, vous serez content de vous économiser 700 grammes à porter ! Sans compter qu’un casque intégral est nettement moins pratique à passer sous le bras.

> Avantage casque jet

Le champ de vision

C’est un élément essentiel, qui participe grandement à votre sécurité. Et globalement le casque jet offre un champ visuel plus large que celui d’un casque intégral. J’ai plusieurs casques, dont un modulable. Quand j’utilise ce dernier en position « intégral », dès que la circulation s’intensifie, que j’ai besoin d’être concentré sur ce qui se passe autour de moi : je repasse immédiatement en mode « jet » pour enregistrer un maximum d’informations.

> Avantage casque jet

La protection contre les intempéries

Quand il pleut ou quand il fait particulièrement froid, vous allez bénir la mentonnière du casque intégral ! Bien sûr il existe des solutions avec un casque jet pour se protéger, mais là clairement le casque intégral est un meilleur allié.

> Avantage casque jet

La protection en cas de choc frontal

Pas la peine de vous faire un dessin. En cas de choc frontal, vous serez moins bien protégé avec un casque jet. A noter toutefois qu’il vous protégera tout aussi bien si le choc n’est pas frontal.

> Avantage casque intégral

Je ne passe pas en revue d’autres critères, comme la qualité des mousses à l’intérieur du casque, le système d’aération… Tout dépend alors du modèle et, surtout, de la gamme de prix. Mais il n’y a pas de différence majeure entre casque jet et casque intégral sur ces aspects.

 

Vos questions les plus fréquentes sur les casques de scooter

Faut-il régulièrement changer de casque de scooter ?

Un casque de scooter ou de moto, ce n’est pas pour la vie… Même si vous n’avez pas d’accident avec ; même si votre casque semble toujours en bon état ; même si vous considérez votre casque comme votre porte-bonheur ! Les professionnels conseillent de changer de casque de scooter tous les 5 ans maximum. Le vôtre pourrait avoir multiplié les micro-chocs, et ne plus être aussi résistant en cas de gros accident. Les matériaux évoluent vite et les homologations changent aussi rapidement. Enfin de nombreuses marques de casques proposent une garantie de 5 ans pour leurs produits. Le signe qu’au-delà de cette période, il peut être intéressant de renouveler votre produit.

Est-il possible de prendre une assurance pour son casque de scooter ?

Certains assureurs proposent en effet une garantie casque. En cas de vol du casque (dans le coffre ou le top case du scooter par exemple), ou de dégradation du casque suite à un accident, vous pouvez être indemnisé. Prenez toutefois le temps de bien lire les conditions pour être assuré (certains assureurs ne couvrent pas le vol d’un casque à votre domicile par exemple) et indemnisé (vous devrez certainement payer une franchise pour toucher l’indemnisation, vérifiez son montant, il peut être élevé et la garantie casque moins intéressante qu’il n’y paraît).

Est-ce une bonne idée d’acheter un casque de scooter d’occasion ?

Très mauvaise idée ! A moins que le casque de scooter soit entièrement neuf (preuve à l’appui et emballage d’origine) n’achetez JAMAIS un casque d’occasion sur LeBonCoin ou sur un vide grenier (j’en ai vu). Le casque peut avoir eu des chocs sans qu’extérieurement cela puisse se voir. Conséquence : si demain vous avez un gros choc avec ce casque, il risque de moins bien amortir le choc, voire de se fracturer. J’ajoute que les mousses qui composent l’intérieur du casque, prennent  la morphologie du propriétaire du casque. Vous allez donc perdre en confort si vous êtes le numéro 2. Quant à l’hygiène, n’oubliez pas qu’on transpire beaucoup dans un casque !

Si vous avez des questions, un conseil ou une anecdote à partager, l’espace commentaire est à vous !

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