Conduire en scooter sous la neige

8 conseils pour les irréductibles qui continuent de rouler en scooter même quand il neige…

Rouler sur une route enneigée ou verglacée, est un exercice risqué. On pourrait même dire stupide, tant cela est dangereux en deux roues.

Mais il arrive que l’on sous-estime les mauvaises conditions météo. Ou que l’on soit surpris sur son trajet par des chutes de neige. Et que l’on se retrouve sur une route digne du Trophée Andros

Si demain la température flirte avec les 0°, que dans son bulletin météo Evelyne Dheliat prononce les mot « chutes de neige » avec une grimace, alors voici ce qu’il faut savoir si vous continuez d’utiliser votre scooter

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Conseil n°1

Quand il commence à neiger, comportez-vous en 2 roues comme si vous conduisiez sur une route mouillée.

Conseil n°2

Quand la neige commence à accrocher au sol, roulez si possible dans les traces laissées par les automobilistes.

Conseil n°3

Accélérez progressivement, jamais par à-coups, sinon votre roue arrière risque de partir en dérapage.

Conseil n°4

Soyez doux avec les freins, surtout si votre scooter ne dispose pas d’ABS, et anticipez au maximum vos stops, les distances de freinage étant considérablement rallongées avec la neige.

Conseil n°5

Dans vos virages et courbes, essayez de rester le plus droit possible avec votre scooter.

Conseil n°6

Anticipez les zones de verglas, en vous méfiant prioritairement des zones qui peuvent être humides (proche des caniveaux, routes pavées par exemple), ou à l’ombre (entrée/sorties des tunnels, zones boisées par exemple).

Conseil n°7

Méfiez-vous des routes qui viennent d’être salées : elles peuvent produire une pellicule grasse et être extrêmement glissantes !

Conseil n°8

Sachez que par grand froid, certains éléments de votre scooter mettront plus de temps à chauffer, comme les pneus (d’où une moins bonne adhérence), ou les amortisseurs (d’où une moins bonne tenue de route).

 

Le MP3, un atout pour rouler sous la neige ?

Je me suis enfin demandé si d’avoir un scooter à 3 roues, comme le MP3, rendait la conduite plus sûre par temps de neige/verglas. J’ai posé la question à un vendeur de Mondial City. D’après lui, deux ou trois roues sur la neige, ça ne change pas grand chose. La roue arrière restant la roue motrice, le risque de dérapage et de chute est aussi important

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Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

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