Le Blog du Scooter
Des motos et scooters se font embarqués sur des camions de la fourrière à Paris

5 choses à savoir si votre scooter ou moto est à la fourrière de Paris

La fourrière n’est pas un “service” réservé aux voitures. Votre moto ou scooter peut aussi se faire embarquer par la fourrière. A Paris, 34 000 deux-roues ont d’ailleurs été placés à la fourrière en 2018. Voici plusieurs choses à savoir si votre véhicule passe par case fourrière.

“Fourrière” : mot faisant frémir n’importe quel automobiliste ou motocyliste. Un lieu glauque et sombre dans l’imaginaire collectif, encombré d’épaves, où il vous faudra payer l’équivalent d’un salaire pour récupérer votre véhicule. Rassurez-vous, ce n’est pas exactement la réalité !

#1. Comment savoir si votre scooter ou moto est à la fourrière ?

La Mairie de Paris a mis en place un service en ligne : sur https://teleservices.paris.fr/fourrieres/ vous pouvez savoir si votre deux-roues a été enlevé par la fourrière. Il vous suffit d’indiquer la plaque d’immatriculation de votre scooter ou moto. Et on vous indique dans quelle fourrière le récupérer.

Mon scooter a disparu, je soupçonne un enlèvement pas la fourrière, mais il n’apparaît dans aucune fourrière, est-ce possible ? Votre scooter est peut-être en cours d’acheminement à la fourrière. Dans ce cas il n’est pas encore référencé sur le site de la fourrière de Paris. Attendez un peu avant de refaire une recherche ou d’essayer de contacter la fourrière.

#2. Quel est le prix de la fourrière pour une moto ou un scooter ?

L’enlèvement de votre 2 roues par la fourrière sera facturé 59 euros. Si votre scooter reste plus de 24 heures à la fourrière, chaque jour supplémentaire vous coûtera 10 euros. Des tarifs plutôt “bon marché” si on les compare avec le prix de la fourrière pour une voiture : l’enlèvement coûte 179 euros, chaque jour supplémentaire est facturé 29 euros.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par la fourrière à Paris ? Vous pouvez payer la fourrière en carte bleue, chèque bancaire ou espèces (dans la limite de 300 euros).  

Il y a-t-il d’autres dépenses à prévoir ? Oui, les frais de fourrière ne sont pas les seuls. Comme votre véhicule a été déplacé pour mauvais stationnement, vous allez bientôt recevoir une amende par courrier (à l’adresse mentionnée sur votre carte grise). A Paris, l’amende est de 135 euros pour un stationnement sur le trottoir.

Est-ce que je peux contester la mise en fourrière de mon véhicule ? C’est possible de contester, mais inutile d’aller à la fourrière pour le faire. Il faut contacter l’Officier du Ministère Public (OMP). Et soyez patients : le site de la Mairie de Paris signale que la décision peut-être longue : de 6 à 8 mois.

#3. Quels sont les documents à présenter pour récupérer son scooter ou moto à la fourrière ?

N’allez pas à la fourrière sans les documents suivants. Sinon impossible de récupérer votre véhicule. Vous devez présenter au personnel de la fourrière :

  • votre permis de conduire,
  • la carte grise du véhicule (le certificat d’immatriculation) ,
  • l’attestation d’assurance du véhicule. Évidemment cette dernière doit être en cours de validité.

Est-ce que je peux récupérer à la fourrière la moto ou le scooter d’un ami ? C’est possible (et c’est sympa de votre part), mais en plus des documents que l’on vient d’énumérés, vous devez présenter une pièce d’identité de votre ami propriétaire du 2 roues, ainsi qu’une procuration signant de sa main vous autorisant à récupérer son véhicule à la fourrière.

Quelles sont les pièces à fournir s’il s’agit de mon véhicule de fonction ? La liste des documents à fournir s’allonge là encore. Pour récupérer un véhicule de fonction, vous devez présenter un extrait du Kbis de la société, et une copie de la carte d’identité du gérant de l’entreprise. On espère que vous n’avez pas été embauché dans cette boite la semaine dernière !

#4. Combien de temps un scooter ou une moto peut rester à la fourrière ?

D’après le site de la Mairie de Paris, un véhicule qui n’est pas récupéré à la fourrière sera vendu… ou détruit. Impossible en effet de conserver un véhicule trop longtemps, c’est encombrant. Si votre véhicule est embarqué par la fourrière, vous recevrez sous 15 jours un courrier (à l’adresse mentionnée sur votre carte grise).

A la réception de ce courrier, vous avez 1 mois pour récupérer votre véhicule. Passé ce délai, votre scooter ou moto sera vendu ou détruit (selon son état et sa valeur marchande). Donc ne tardez pas pour aller chercher votre 2 roues ! Ou demandez à quelqu’un de le récupérer si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même (voir point #2 plus haut dans l’article).

Mon scooter a été abîmé lors de son enlèvement par la fourrière, comment faire ? Vous pouvez faire une demande d’indemnisation. Lorsque vous récupérez votre scooter à la fourrière, signalez les dégradations observées et faites votre demande d’indemnisation d’un préjudice occasionné par la fourrière en ligne.

J’ai mis trop de temps à récupérer ma moto à la fourrière, elle a été vendue ! Dans ce cas, contactez le service de la fourrière et demandez le montant de la vente de votre moto. Si le prix de la vente est supérieur au montant des frais de fourrières (grosso modo dans les 500 euros après plus d’1 mois à la fourrière) alors vous pouvez réclamer qu’on vous reverse la différence. Évidemment ça sera une maigre consolation si votre moto avait une forte valeur sentimentale…

Où se trouvent les fourrières à Paris ?

La ville de Paris possède plusieurs fourrières (7 dans le centre et 2 autres en banlieue). Le système est organisé en préfourrière et en fourrières : selon l’heure à laquelle votre moto ou scooter est enlevé, il ira en préfourrière (journée) ou en fourrière (nuit et week-end).

Pour plus d’infos, retrouvez la carte des fourrières à Paris, avec l’adresse de chaque fourrière pour aller récupérer votre véhicule.

En résumé… Si vous un jour vous ne retrouvez pas votre scooter là où vous l’aviez garé, pas de panique : vérifiez sur le site de la fourrière de Paris qu’il n’a pas été embarqué. Si c’est le cas ne trainez pas. En le récupérant sous 24h, il ne vous en coûtera “que” 59 euros + l’amende pour mauvais stationnement.

Mon scooter a fini 2 fois à la fourrière en 2 mois… C’est ce qui est arrivé à Martin. On vous invite à lire l’article où il nous parle de son expérience de la fourrière.

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

2 commentaires

    • Il n’y a pas d’amende proprement dite pour “abandon de véhicule à la fourrière”. Mais si vous le faites, ça va quand même vous coûter cher…
      Lorsque votre véhicule est placé en fourrière, attendez-vous à payer 2 choses : l’amende pour mauvais stationnement (sinon votre véhicule n’aurait pas fini à la fourrière) et les frais de fourrière (enlèvement du véhicule + frais par jour de garde). Donc même si vous ne mettez pas les pieds à la fourrière, sachez que vous allez rapidement recevoir par courrier l’amende pour mauvais stationnement de votre scooter.
      Ensuite, si vous n’allez pas récupérer votre scooter à la fourrière, passé 30 jours il sera vendu ou détruit. Tout dépend de sa valeur qui sera estimée par un expert. Si valeur inférieure à 750 euros, alors le scooter part à la casse. Dans tous les cas vous restez redevable des frais de fourrière. Si votre scooter est vendu, l’argent de la vente sert justement à payer ces frais (et s’il reste un bénéfice, on vous le reversera). Si le scooter est détruit, on vous demandera de payer les frais de fourrière et (je crois) des frais de destruction. Autrement dit vous perdez votre scooter et ça vous coûte plusieurs centaines d’euros… Je vous conseille donc de récupérer rapidement votre scooter, afin de limiter ses frais de garde à la fourrière :/