Le Blog du Scooter
Mon scooter a fini 2 fois à la fourrière en 2 mois... Le témoignage de Martin

“Mon scooter a fini 2 fois à la fourrière en 2 mois…” le témoignage de Martin

Aujourd’hui on vous partage le témoignage de Martin. Par deux fois, et en seulement 2 mois, il a dû aller chercher son scooter dans une fourrière à Paris. Il nous raconte sa (douloureuse) expérience.

A Paris, les règles de stationnement pour les scooters évoluent. La relative tolérance envers les 2 roues garés sur le trottoir semble terminée. L’année passée 120 000 deux-roues auraient été verbalisés à Paris pour mauvais stationnement. Et 34 000 auraient fini à la fourrière. C’est ce qui est arrivé à Martin.

Bonjour Martin, explique-nous ta nouvelle passion pour la fourrière parisienne ?

Je commence en effet à bien connaître les fourrières de Paris… La première fois où mon scooter a fini à la fourrière, c’était il y a 2 mois (décembre 2018). J’avais garé un matin mon MP3 500 dans le quartier Victor Hugo, derrière l’Etoile. Le soir il n’y était plus. La deuxième fois c’était la semaine dernière (février 2019) devant la gare de Lyon. Même scénario.

Est-ce que le placement de ton scooter à la fourrière t’a paru justifié ? Etais-tu si mal garé ?

A chaque fois j’ai cherché une place sur un parking pour 2 roues, mais je n’en ai pas trouvées. Quartier Victor Hugo, il y a très peu de places et elles sont souvent encombrées par de vieux vélos, scooters ou motos qui clairement ne circulent plus. Bref, je me suis garé sur le trottoir. Un trottoir très large, je précise, et entre 2 arbres, pour ne pas gêner les piétons. Après c’était à hauteur d’une place de livraison, peut-être que les agents ont considéré que je gênais…

La deuxième fois à gare de Lyon, impossible là encore de trouver une place. J’ai tourné, il y avait bien 2000 scooters autour de la gare… J’avais un train très tôt, j’ai fini par me garer sur un trottoir, à hauteur de barrières qui empêchent les piétons de traverser hors des clous. Je ne pensais pas gêner.

Comment as-tu su que ton scooter était à la fourrière ?

Ça fait toujours drôle de chercher son scooter et de ne pas le trouver pas là où vous l’avez laissé ! J’ai rapidement pensé à la fourrière. Ils ont un site, tu entres ta plaque d’immatriculation et tu sais aussitôt si ton scooter a été enregistré dans une fourrière. Et là youpi…

Une photo publiée par Le Figaro sur un scooter MP3 embarqué par la fourrière parisienne
Une photo publiée par Le Figaro sur un scooter MP3 embarqué par la fourrière parisienne

Quelles ont été tes démarches pour récupérer ton scooter à la fourrière ?

Il faut fournir plusieurs papiers pour récupérer son scooter à la fourrière : permis conduire, carte grise et attestation d’assurance. N’ayant pas cette dernière la première fois, j’ai dû appeler mon assureur pour lui demander de m’envoyer une copie par mail.

Quand tu arrives à la fourrière, avant de te laisser reprendre ton scooter, la fourrière doit vérifier que tes papiers sont bien en règle. Pour ça ils contactent le commissariat qui doit donner un avis favorable ou non. Comptez une bonne vingtaine de minutes pour avoir la réponse et pouvoir repartir.

Combien de temps ton scooter est-il resté à la fourrière et combien ça t’a coûté au final ?

A chaque fois j’ai récupéré mon scooter le soir même. J’ai dû payer 59 euros chaque fois à la fourrière pour récupérer mon scooter. Plus un trajet en Uber de 15 euros la deuxième fois… Soit un total de 133 euros. Mais ce n’est pas tout, je vais recevoir par la poste 2 amendes pour mauvais stationnement. Je ne sais pas quel sera le montant de l’amende.

Un conseil à donner à tous ceux qui circulent à scooter pour éviter la case fourrière ?!

J’essaye maintenant de toujours me garer sur des places pour 2 roues. Faites-en autant !

En complément du témoignage de Martin

Voici le site dont parle Martin pour retrouver son véhicule dans l’une des fourrières de Paris.

Concernant les amendes pour mauvais stationnement que va recevoir Martin, le site de la Mairie de Paris indique à ce jour que l’amende est de 135 euros. Ce qui signifie qu’en plus des 133 euros déjà déboursés, Martin devrait s’acquitter de 270 euros supplémentaires. Soit un total de 393 euros. Ça fait cher, même si pour ce prix il a aussi un article qui parle de lui sur LeBlogDuScooter…

Si votre scooter ou moto est enlevé par la fourrière, consultez notre article 5 choses à savoir sur la fourrière. On vous donne quelques infos sur le prix, les délais à respecter, les papiers à présenter, etc.

Enfin si vous cherchez une fourrière, voici une carte des fourrières de Paris avec leur adresse.

La newsletter 100% scooter

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter