Choisir ses gants de scooter pour l’été

Le mercure a grimpé ces derniers jours. Vous vous frottez les mains : plus la peine de porter vos gants de scooter. Vous pensez les remiser avec votre écharpe au fond du placard jusqu’à l’automne prochain. Et circuler en scooter à mains nues.

Grave erreur…

Pour détourner un célèbre slogan, « Sortez couverts » … même l’été, au guidon de votre scooter. Il est indispensable de porter des gants toute l’année, même par 35 degrés. Certains médecins et spécialistes de la sécurité routière n’hésitent pas à dire que les gants sont aussi importants que le casque.

gants scooter été

Pourtant, comme vient de le rappeler une étude très récente, 57% des conducteurs de scooter roulent parfois sans gants. Et encore, je trouve ce chiffre loin de la réalité en ce qui concerne Paris. Ces derniers jours, je regardais l’équipement de mes compagnons de feu rouge. Il faisait beau et environ 8/10 conduisaient mains nues…

A quoi servent les gants de scooter ?

Pour bien comprendre l’importance de toujours rouler en deux-roues avec des gants, petit rappel de leur triple fonction :

1/ Protéger vos mains des intempéries. L’hiver c’est évident. A la belle saison ça le semble un peu moins. Pourtant, par temps de pluie ou lorsque les nuits sont fraiches, vous apprécierez le confort d’une paire de gants, et gagnerez en sécurité.

2/ Protéger vos mains des projections. Une abeille belliqueuse, un caillou projeté par un véhicule devant vous… C’est rare, mais ce type d’incident arrive. Mettez vos mains à l’abri pour éviter ces désagréments et leurs possibles conséquences sur le contrôle de votre scooter.

3/ Protéger vos mains en cas d’accident. Le réflexe d’un conducteur de scooter est invariablement le même : mettre ses mains en avant en cas de plongeon, se protéger le thorax en cas de choc. Dans les deux cas, vos mains sont les premières exposées.

Quelle différence entre des gants de scooter pour l’hiver et pour l’été ?

« Les gants d’été n’offrent pas la même protection thermique. Ils sont aussi plus souples et conçus avec de nombreuses aérations » m’a expliqué Johann, de Moto Champion, responsable d’une concession Suzuki dans le 18ème arrondissement à Paris. « Après, comme pour les gants d’hiver, il existe des modèles cuir ou textile ».

Ces gants sont-ils vraiment agréables à porter l’été ?

« Les multiples aérations permettent à la main de parfaitement respirer, même en cas de grosse chaleur » selon Johann. « Au besoin mettez vos doigts à l’horizontale quelques secondes pour que l’air rentre ». Je confirme la technique de Johann pour trouver un peu d’air si nécessaire.

Faut-il prendre des gants d’été avec protections sur le dessus ?

« C’est vivement conseillé en cas de chute, ou pour parer à un choc avec une portière par exemple ». Johann m’a aussi expliqué l’utilité d’avoir une coque sur le dessus du gant : « cela évite au poignet de se retourner lors d’une chute ». Et là tout de suite, rien que d’imaginer un tel scénario, on prend conscience de l’importance d’une paire de gant dans ses déplacements à scooter…

Quel prix pour des gants de scooter d’été ?

Comptez un budget entre 50 et 80 euros pour une bonne paire de gants d’été. Un prix somme toute modeste pour un équipement qui vous durera plusieurs années. Un prix absolument ridicule quand on sait ce qu’il vous épargnera comme blessures et souffrances en cas d’accident.

A quand les gants obligatoires en scooter ?

Début 2013, le préfet Régis Guyot a rendu un rapport recommandant l’obligation de porter des gants qui serait la première étape vers le port obligatoire d’un équipement adapté en deux-roues. La Belgique a elle déjà franchi le pas comme le rappelle Johann « Gants, veste renforcée, pantalons et bottes sont obligatoires en Belgique. Ce qui paraît une évidence. En France on peut rouler en moto torse nu, tant que l’on porte un casque, tout va bien… ».

Comme beaucoup, j’ai longtemps négligé l’importance de porter des gants par beau temps. Comme si les risques d’accidents étaient beaucoup plus faibles l’été… Pour ceux qui ne sont pas convaincus, passez voir Johann dans son garage Suzuki – 93 rue championnet, 75018 Paris. Il sera de très bons conseils pour vous aider à choisir votre paire de gants, que vous ne manquerez pas d’acheter après qu’il vous ait raconté quelques anecdotes d’accidents…

Merci à Johann pour ses explications et son temps !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Comments
2 réponses to “Choisir ses gants de scooter pour l’été”
  1. Aujourd´hui peu de gens portent des gants en scooter , et encore moins en été à mon avis. Malheureusement lorsque l’accident ou la chute arrivent je pense que certains regrettent de ne pas avoir porté de gants. Encore plus quand on sait qu’on peu trouver à peu près toute les gammes de prix aujourd’hui.

  2. maxime dit :

    Bonjour,
    Moi pour l’été je mais des gants de moto cross .
    C’est bête mais on n’est super bien dedans .

Réagir à cet article

Current month ye@r day *

Annonceurs

Vous souhaitez faire découvrir vos produits et services à nos lecteurs ? Utilisez le formulaire de contact !

Newsletter

Le meilleur du Blog du Scooter dans votre boite mail !