J'utilise un gilet airbag pour mes déplacements à deux-roues, le témoignage et l'avis de Pierrick

“Je roule en 2 roues avec un gilet Airbag…” le retour d’expérience de Pierrick

Aujourd’hui on vous partage le témoignage de Pierrick. Depuis bientôt 4 ans, Pierrick porte un gilet airbag lorsqu’il utilise son 2 roues. Il nous explique pourquoi et nous donne son avis sur le gilet airbag.

Est-ce que ça vous viendrait à l’idée d’acheter une voiture neuve qui ne possède aucun airbag ? Sans doute pas. Aux yeux des automobilistes, l’airbag est devenu un équipement incontournable.

Or l’airbag n’est pas une technologie réservée aux automobilistes. Les conducteurs de 2 roues peuvent eux aussi être protégés et avoir la vie sauve grâce au port d’un gilet airbag. Pourtant les motards ou scootéristes sont encore rares à avoir franchi le pas et à s’être acheté un gilet airbag pour moto.

Pierrick fait parti de ces conducteurs de 2 roues. Motard de 29 ans, Pierrick habite en banlieue parisienne. Il a fait le choix du gilet airbag depuis quelques années déjà. Il nous donne son avis sur le gilet airbag moto.

Bonjour Pierrick, pourquoi t’es tu acheté un gilet airbag ?

J’ai découvert le gilet airbag il y a plusieurs années, dans des vidéos et témoignages de personnes ayant eu un accident à moto. Ces personnes expliquaient qu’elles n’avaient eu que des blessures mineures grâce au gilet airbag. Elles se relevaient presque sans égratignure, ça paraissait un produit miracle !

Le danger en moto ou scooter est bien présent. On nous rabâche tout le temps les chiffres “2% du trafic, 30% des accidents” pour les deux-roues. Et le plus souvent ce sont des accidents très graves. Ça fait réfléchir, on ne prend pas un 2 roues comme ça, à la légère…

Quand je me suis acheté une moto en 2015, j’ai rapidement émis l’idée à mon entourage de m’offrir un gilet airbag pour mon anniversaire. Il n’y avait pas encore beaucoup de modèles de gilets airbag à l’époque. Ça restait assez nouveau. En tout cas le message est visiblement bien passé : ma famille et mes amis m’ont bien offert un gilet airbag pour mon anniversaire en juillet 2015.

Quel est ton modèle de gilet airbag moto ?

J’ai choisi un Helite Turtle. C’est un modèle “turtle” (qui signifie tortue en anglais) parce que le gilet airbag possède aussi une dorsale intégrée en D30, une matière qui se durcit en cas de choc. Le poids du gilet airbag reste correct, même avec la dorsale : environ 900 grammes. Il a un volume de gonflage 22 litres qui s’ouvre en 0,1 seconde. Le prix du gilet airbag était de 550 euros il me semble.

Un motard assis sur sa moto qui porte le gilet airbag Helite Turtle

Comment se déclenche ton gilet airbag en cas d’accident ?

Mon gilet airbag étant l’un des premiers modèles, c’est par un fil accroché entre la moto et mon gilet que ce dernier se déclenche en cas d’accident. Aujourd’hui il existe de nouveaux modèles de gilet airbag avec un boîtier électronique fixé sur la moto ou le scooter pour activer le déclenchement, ou encore des modèles où tout l’électronique est embarquée dans le gilet. Perso ça ne me dérange pas d’être à “l’ancienne” avec ce fil. Au moins je n’ai pas à me soucier de la batterie qui équipe les détecteurs des nouveaux modèles d’airbag. Je ne risque pas non plus un bug électronique avec un gilet qui ne se déclencherait pas en cas d’accident. Le seul défaut, il m’est arrivé de rouler à moto et de m’apercevoir après-coup que j’avais oublié d’accrocher le fil de mon gilet airbag à la moto. Ce qui signifie qu’en cas d’accident mon gilet n’aurait servi à rien…

Est-ce confortable un gilet airbag, pas trop encombrant à porter ?

Franchement il se laisse totalement oublier. 900 grammes par dessus un gros manteau d’hiver, on ne le sent pas trop. Et comme mon gilet airbag possède une dorsale, ça m’évite d’avoir à en porter une en plus sous le manteau. Quant au fil qui relie le gilet airbag à la moto, il arrive parfois, dans certaines positions, par exemple quand je me retourne pour reculer, il arrive alors que ça tire sur le fil. Mais sans pour autant le déclencher (il faut vraiment un coup violent). Ça n’est pas “gênant”.

Justement est-ce qu’il y a un risque de déclencher par erreur ton gilet airbag ?

Non, pour que le gilet airbag se déclenche, il faut une pression extrêmement forte. Donc si tu débranches par maladresse le fil, l’airbag ne va pas se gonfler pour autant. Idem si tu tapes très légèrement un trottoir par exemple, l’airbag ne s’ouvre pas si tu n’es pas projeté.

En cas de déclenchement, est-ce que ton gilet airbag peut servir plusieurs fois ?

Ça dépend : si la chute n’est pas trop grave, il suffit de racheter une capsule de CO2. Le prix d’une cartouche de CO2 pour une gilet airbag coûte entre 20 et 30 euros. Par contre en cas de gros accident, si le gilet airbag est déchiré par exemple, alors là il faut le remplacer.

Est-ce que tu portes systématiquement ton gilet airbag lors de tes déplacement à 2 roues ?

Alors, pour te répondre franchement, non… Quand je me sers de ma moto pour aller faire une course rapide, une sortie au resto ou au ciné, un rendez-vous pro dans Paris, j’avoue ne pas toujours porter mon gilet airbag. Sans être très encombrant, c’est toujours un équipement en plus du casque, des gants, du manteau… Au final ça fait beaucoup de choses à transporter, ce n’est pas pratique. Donc oui ça m’arrive de rouler sans. Par contre je porte systématiquement mon gilet airbag quand je pars en balade en moto, quand le roule à la campagne, à vitesse plus élevée.

Est-ce qu’il y a des consignes particulières pour l’entretien d’un gilet airbag ?

Tous les ans il faut vérifier la capsule de C02 qui sert à gonfler le gilet. Pour savoir s’il reste assez de gaz pour gonfler le gilet en cas de choc, il faut peser la capsule. Ça peut se faire chez soi, ou en boutique. Si la capsule de CO2 a perdu trop de poids, on me change gratuitement la capsule de CO2 pour une nouvelle.

Ton gilet airbag est-il couvert par l’assurance ?

Oui et d’ailleurs je crois qu’aujourd’hui la plupart des assurances scooter et moto prennent en charge le gilet airbag. En cas d’accident, si mon gilet airbag est abîmé, je suis indemnisé à hauteur de 400 ou 500 euros je crois, soit grosso modo le prix du gilet airbag.

Pour conclure, conseillerais-tu à d’autres conducteurs de 2 roues de s’acheter un gilet airbag ?

Je n’en ai jamais l’utilité, je ne le porte pas à chaque fois, mais pour moi c’est un équipement super important. Le prix d’un gilet airbag pour scooter ou moto reste encore élevé. Il faudrait peut-être des aides, des primes… Je ne dis pas que l’airbag devrait être obligatoire à moto ou scooter. Mais beaucoup plus de personnes devraient en avoir. En 2 roues, la carrosserie c’est toi…

En complément du témoignage de Pierrick

Le Plan Airbag. Une campagne de la Sécurité Routière vient de démarrer début avril. Objectif : sensibiliser motards et scootéristes sur le port d’un gilet airbag. Pour plus d’info, on vous renvoie vers notre article sur la campagne airbag de la Sécurité Routière.

La bible du gilet airbag. Si vous êtes intéressé par un gilet airbag pour moto ou scooter, on vous recommande vivement cet article ultra complet sur le gilet airbag. En attendant de vous proposer notre propre dossier sur les gilets airbag du marché 😉 

Shopping. Les modèles de gilet airbag pour 2 roues sont de plus en plus nombreux. Amazon (entre autres) propose un grand nombre de gilets airbag à prix variés.

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Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Commentaire

  • Statistiquement, voici comment sont réparties les lésions chez les conducteurs de moto survivant à un accident de la route (pourcentage rapporté pour chaque région anatomique au nombre de victimes concernées) :

    voila pourquoi un AIR-BAG ne sert pas a grand chose , les chiffres parlent d’eux mêmes : Membres inférieurs: 65%
    Membres supérieurs: 50%
    Crâne /visage : 18,5%
    Surface cutanée: 10%
    Thorax: 9%
    Colonne vertébrale: 7%
    Abdomen: 5,5%
    Cou: 4%