Le Blog du Scooter
Gilet jaune scooter

Le gilet jaune bientôt obligatoire pour les scooters ?

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s’est réuni lundi 15 avril pour évoquer différentes mesures à adopter pour renforcer la sécurité routière. Un volet « deux-roues » était au programme. Voici les préconisations émises par la Commission des deux-roues motorisés

Le port du gilet jaune pour les conducteurs de moto et scooter ?

Cette mesure, très impopulaire chez les conducteurs de deux-roues, revient régulièrement sur la table. La visibilité des deux-roues est en effet un vrai problème, à l’origine de nombreux accidents. Du coup certains militent pour rendre le port d’un gilet jaune obligatoire, quand d’autres préfèrent mettre l’accent sur l’inattention des automobilistes et cherchent plutôt à les sensibiliser sur le sujet. Récemment je publiais par exemple une publicité anglaise sur les deux-roues pour rappeler aux automobilistes d’être attentifs aux motos et scooters.

La suggestion proposée lors du dernier Conseil National de la Sécurité Routière : rendre obligatoire la détention d’un gilet jaune pour les motos et scooters, sans toutefois obliger son conducteur à le porter. Comme l’explique Patrick Jacquot, président de la commission deux-roues motorisés : « Ils pourraient ainsi décider de le porter pour être plus visibles lorsqu’il fait nuit, que les conditions météo sont mauvaises ou lorsque leur véhicule tombe en panne« .

Avantages et inconvénients du port du gilet jaune en scooter

Je trouve que rendre obligatoire la détention d’un gilet jaune – et non de le porter – est un excellent compromis. Aucun deux-roues n’a envie de se retrouver du soir au matin vêtu d’un gilet jaune. Parce que oui c’est moche. Parce que ce n’est pas non plus si simple d’avoir toujours à portée de main son gilet jaune. Enfin et surtout est-ce vraiment utile pour notre sécurité lorsque l’on circule en plein jour et par beau temps ? J’en doute…

Par contre, je trouve la démarche très intéressante d’obliger les conducteurs de scooter à posséder un gilet jaune. Comme le dit très bien Patrick Jacquot cité plus haut, dans certains cas le port d’un gilet jaune peut être fort utile. A chacun d’en faire bon usage et de s’habituer progressivement à le sortir de son coffre de scooter pour mieux en apprécier l’utilité et la sécurité qu’il apporte…

Et vous, que pensez-vous du port d’un gilet jaune pour vos déplacements en scooter ?

Soyez chic avec vos amis, partagez !

[mashshare]

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Commentaire

  • Je suis pour ! 100% pour et sans compromis à la française (rendre obligatoire la détention d’un gilet jaune – et non de le porter). La vie avant tout.

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter