Le gilet jaune pour les scooters ?

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s’est réuni lundi 15 avril pour évoquer différentes mesures à adopter pour renforcer la sécurité routière. Un volet « deux-roues » était au programme. Voici les préconisations émises par la Commission des deux-roues motorisés

Le port du gilet jaune pour les conducteurs de moto et scooter ?

Cette mesure, très impopulaire chez les conducteurs de deux-roues, revient régulièrement sur la table. La visibilité des deux-roues est en effet un vrai problème, à l’origine de nombreux accidents. Du coup certains militent pour rendre le port d’un gilet jaune obligatoire, quand d’autres préfèrent mettre l’accent sur l’inattention des automobilistes et cherchent plutôt à les sensibiliser sur le sujet. Récemment je publiais par exemple une publicité anglaise sur les deux-roues pour rappeler aux automobilistes d’être attentifs aux motos et scooters.

La suggestion proposée lors du dernier Conseil National de la Sécurité Routière : rendre obligatoire la détention d’un gilet jaune pour les motos et scooters, sans toutefois obliger son conducteur à le porter. Comme l’explique Patrick Jacquot, président de la commission deux-roues motorisés : « Ils pourraient ainsi décider de le porter pour être plus visibles lorsqu’il fait nuit, que les conditions météo sont mauvaises ou lorsque leur véhicule tombe en panne« .

Avantages et inconvénients du port du gilet jaune en scooter

Je trouve que rendre obligatoire la détention d’un gilet jaune – et non de le porter – est un excellent compromis. Aucun deux-roues n’a envie de se retrouver du soir au matin vêtu d’un gilet jaune. Parce que oui c’est moche. Parce que ce n’est pas non plus si simple d’avoir toujours à portée de main son gilet jaune. Enfin et surtout est-ce vraiment utile pour notre sécurité lorsque l’on circule en plein jour et par beau temps ? J’en doute…

Par contre, je trouve la démarche très intéressante d’obliger les conducteurs de scooter à posséder un gilet jaune. Comme le dit très bien Patrick Jacquot cité plus haut, dans certains cas le port d’un gilet jaune peut être fort utile. A chacun d’en faire bon usage et de s’habituer progressivement à le sortir de son coffre de scooter pour mieux en apprécier l’utilité et la sécurité qu’il apporte…

Et vous, que pensez-vous du port d’un gilet jaune pour vos déplacements en scooter ?

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Comments
1 réponse to “Le gilet jaune pour les scooters ?”
  1. Alex dit :

    Je suis pour ! 100% pour et sans compromis à la française (rendre obligatoire la détention d’un gilet jaune – et non de le porter). La vie avant tout.

Réagir à cet article

Current month ye@r day *

Annonceurs

Vous souhaitez faire découvrir vos produits et services à nos lecteurs ? Utilisez le formulaire de contact !

Newsletter

Le meilleur du Blog du Scooter dans votre boite mail !