Le Blog du Scooter
Un scooter vespa avec sa selle très abîmée, suite à une dégradation

Petite liste des dégradations sur mon scooter en 15 ans…

Cela fait 15 ans que je me déplace à scooter dans Paris. Au cours de ces 15 années, j’ai eu 4 scooters et jamais de garage. J’ai toujours habité dans le centre de Paris, garant mon scooter dans la rue. Voici le bilan – assez édifiant – des actes de vandalisme commis sur mes différents scooters…

Quand on s’achète un scooter, qu’il soit neuf ou d’occasion, on essaye d’en prendre soin. Malheureusement, vous avez des ennemis invisibles : voleurs, casseurs, personnes mal intentionnées ou maladroites… Toute cette jolie bande va vous donner du fil à retordre pour conserver votre scooter en bon état.

Je me suis prêté à un petit jeu: essayer de dresser la liste des dégradations subies par mes scooters en 15 ans à Paris. Pour chaque dégradation, j’ai aussi essayé d’évaluer le préjudice financier. Prêts ?

Scooter #1. Piaggio Typhoon 125

Photo d'un scooter Piaggio Typhoon 125 cm3 bleu

C’était le scooter que je rêvais d’avoir en 50 cm3 quand j’étais ado. Finalement mes parents m’ont offert le modèle Piaggio NRG, cousin du Typhoon. C’était mon choix ce NRG, mais je l’ai un peu regretté car il avait moins de reprise que le Typhoon. Des années plus tard, quand je me suis installé à Paris, j’ai donc réalisé un vieux rêve en achetant un Typhoon 125 cm3 d’occasion. L’oncle du Typhoon 125 (pour rester dans la métaphore familiale) : un scooter avec moteur 2 temps, particulièrement redoutable au départ arrêté. Bref, un scooter que j’adorais.

De la glue dans mon cadenas

Un matin, impossible de défaire le cadenas de mon scooter. J’achète du dégrippant. Ça ne change rien. Je suis finalement obligé de faire appel à un artisan du quartier pour qu’il découpe mon cadenas avec une scie circulaire. Bilan : 50 euros pour l’artisan, et 100 euros pour l’achat d’un nouveau cadenas. Soit un total de 150 euros la blague de la glue dans la serrure du cadenas…

Une vis dans ma serrure

Quelques semaines plus tard, impossible d’introduire la clé de contact dans la serrure de mon Typhoon. Normal : quelqu’un y avait introduit une vis… Non seulement je ne pouvais pas démarrer le scooter, mais je ne pouvais pas le déplacer. Le Neiman (l’antivol qui bloque le guidon) étant enclenché, impossible de pousser le scooter avec une roue avant bloquée de biais. N’ayant pas d’assurance avec assistance, la mère d’une amie est venue avec son monospace, pendant que des amis m’aidaient à mettre le scooter dans le coffre. Ça m’a évité de payer un dépannage, mais le changement de la serrure m’a quand même coûté 300 euros si je me souviens bien.

Scooter volé

Quelques années plus tard, mon Typhoon 125 a tout simplement était volé. Il était garé en bas de mon immeuble. Ça s’est passé une nuit, en pleine semaine. J’ai porté plainte mais n’ai évidemment jamais retrouvé ce scooter. Je n’ai pas non plus touché d’indemnisation de la part de mon assurance car je n’avais pas pris la garantie contre le vol. Mon scooter n’avait plus assez de valeur pour que ce soit intéressant de payer une assurance scooter avec une garantie vol. Par contre, sur le marché de l’occasion, si j’avais voulu revendre mon Piaggio Typhoon, je pense que j’aurais pu en tirer sans problème autour de 1000 euros. On peut donc dire que ce vol m’a coûté 1000 euros

Scooter #2 – Yamaha Majesty 125

Photo d'un scooter Yamaha Majesty 125 cm3 noir

Après le vol de mon Typhoon, en plus en bas de chez moi, j’étais refroidi pour reprendre un scooter. D’autant que, financièrement, acheter un scooter sans l’apport de la vente du précédent, ce n’est pas simple. Après 2 mois de bus et de métro pied, j’ai finalement acheté le scooter qui avait la réputation d’offrir la meilleur qualité / prix : un Yamaha Majesty 125. Sans être exceptionnel, ce scooter était effectivement un bon deal. La preuve : j’ai fait plus de 40 000 km avec lui.

Selle de scooter lacérée

Peut-être 1 an après l’achat de mon Majesty, je découvre un matin (avec horreur) que ma selle de scooter a été lacérée de coups de cutter. Je peux « comprendre » le vol, mais alors le vandalisme gratuit, franchement ça me rend dingue… D’autant que les semaines suivantes ma selle a reçu d’autres coups de cutter. Je n’étais pas le seul, plusieurs scooters ont connu le même sort dans le quartier. Comme les dégradations avaient lieu en bas de chez moi, j’étais très embêté : je n’allais pas changer de selle (300 euros la selle neuve chez Yamaha) pour la voir de nouveau détruite quelques semaines plus tard… J’ai dû passer 2 ans avec une selle rafistolée avec du scotch, avant de trouver une super boutique dans le 18ème arrondissement de Paris spécialisée dans la réparation de selles. Bilan : 150 euros.

Scooter renversé

Mon Yamaha commençait à prendre de l’âge, mais certains ont décidé de lui donner un vrai coup de vieux. Un jour j’ai retrouvé mon scooter couché par terre : carénage avant rayé, clignotant côté gauche cassé. Je pense qu’une voiture, en roulant trop près du bord, a percuté l’avant de mon scooter (pourtant bien garé sur un parking 2 roues). J’ai dû changer l’ensemble : carénage avant, clignotant gauche et bloc de phare (qui s’était décroché suite au choc). Je n’ai plus précisément le prix, mais il me semble que c’était dans les 200 euros, mon garagiste Yamaha ayant trouvé des pièces d’occasions. Bilan donc : 200 euros.

Neiman cassé

Dernière dégradation sur mon Majesty 125 : Neiman cassé. L’antivol du guidon a été forcé et ne fonctionnait plus. Je ne pense pas que quelqu’un ait tenté de voler le scooter. Il avait 5 ans et plus toutes ses dents. Je pense plutôt que quelqu’un a dû s’asseoir dessus et jouer avec le guidon, s’amusant à débloquer l’antivol. Peut-être pour prouver à ses amis qu’il avait du muscle ? Je n’ai pas fait réparer le Neiman, mais évidemment, à la revente de mon scooter, c’était un mauvais point. Difficile d’évaluer le préjudice, mais ça a contribué à baisser la valeur de mon Majesty.

Scooter #3 – Quadro 350 D

Photo d'un scooter Quadro 350D noir

Après avoir revendu mon Majesty, j’ai acheté d’occasion un scooter 3 roues, le Quadro 350 D. Il s’agissait du 1er modèle de la marque, à l’époque peu connue en France. Cet achat, c’était un pari, car les avis n’étaient pas très bons sur ce scooter. On lui reprochait une fiabilité très incertaine. Mais le prix du scooter que j’avais trouvé d’occasion était vraiment intéressant (oui c’était louche). Comme une fois de plus j’avais un budget serré, j’ai tenté. Au final, la mauvaise réputation du Quadro à cause de ses problèmes techniques était fondée. J’ai eu pas mal de soucis. Et en prime quelques dégradations…

Les clignotants arrachés

Quelques mois après l’avoir acheté, j’ai retrouvé mon Quadro sans clignotants. Je veux dire sans AUCUN clignotants : les 4 avaient été arrachés. Alors je ne sais pas si c’est quelqu’un qui a voulu les piquer pour les mettre sur son scooter, ou si c’est du vandalisme gratuit, mais une fois de plus j’étais totalement désemparé. La dégradation ayant eu en bas de chez moi, je craignais qu’en changeant les clignotants l’histoire ne se répète. Sauf que rouler sans clignotant est très dangereux et passible d’une amende. J’ai fini par changer les clignotants. Ce qui a m’a coûté extrêmement cher, 320 euros il me semble. J’étais écœuré.

Le miroir du rétroviseur cassé

Après l’épisode des clignotants, on est dans le détail. Mais là encore, rouler avec un rétroviseur cassé, c’est inconfortable et dangereux. J’imagine qu’un scooter ou qu’une moto a dû partir un peu vite du parking et qu’il aura mis un coup dans mon rétro. Je n’ai pas fait changer le rétroviseur car j’ai revendu quelques semaines plus tard mon Quadro. Mais là encore, lorsque vous négociez la reprise de votre scooter avec un garagiste, un rétroviseur cassé ça ne vous aide pas à le vendre plus cher.

Scooter #4 – Quadro 350 S

Photo d'un scooter Quadro 350S noir

C’est mon dernier scooter, je roule toujours avec. J’ai finalement repris un Quadro, alors que mon expérience n’avait pas si concluante avec le 350 D. Ceci dit, c’est plus la fiabilité du scooter qui me gênait, que ses performances que je trouvais plutôt convaincantes. Comme le nouveau modèle était sensé avoir corrigé tous les défauts du 1er, et qu’en prime je n’avais pas eu de coup de cœur pour un autre 3 roues, j’ai donc acheté mon 2ème scooter Quadro.

La carrosserie rayée

La rayure n’est pas énorme, mais suffisamment visible sur l’aile pour la voir et m’agacer régulièrement. D’autant que cette rayure a été faite quelques mois après l’achat de mon scooter qui était alors nickel. Je pense que c’est un autre scooter qui a dû frotter en se garant à côté du mien. Je n’ai pas changé l’aile du carénage (beaucoup trop cher), ni essayé de faire une retouche de peinture. Peut-être quand je chercherai à vendre mon Quadro.

Un clignotant cassé

J’ai revécu avec douleur la perte d’un clignotant. Là encore je pense qu’il s’agit d’un autre conducteur de 2 roues qui, en descendant de son scooter, vu comme les parkings à 2 roues sont parfois étroits, a mis un coup de genou dedans. D’ailleurs je ne comprends pas cette tendance des clignotants extérieurs : ils sont beaucoup trop fragiles… Bref j’ai fait réparer ce clignotant lors d’une révision, pour environ 50 euros avec la main d’œuvre.

En résumé… Ces dégradations successives m’auront coûté 1170 euros, ou 2170 euros si on prend on compte le vol de mon scooter et sa valeur potentielle. Largement de quoi me payer un beau voyage au soleil. Au-delà de l’argent perdu, le plus rageant c’est le préjudice « moral » : l’énervement que ça provoque, le temps passer à chercher des solutions…

Notre conseil ? Si votre scooter stationne dans la rue, faites-vous malheureusement à l’idée qu’il va subir quelques dégradations. C’est inévitable… Une bonne assurance est alors indipensable.

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Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

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