Mains Lib’ : la consigne maligne pour casque

Il y’a quelques mois, j’ai été contacté par François Jaubert, fondateur de MAINS LIB’, une start-up francilienne qui travaillait sur un joli concept : des bornes pour déposer son casque de scooter ou de moto. Présents dans les lieux publics, ces vestiaires modernes fonctionnent sur le principe de la consigne, au prix de 1 euro.

L’idée est séduisante : pouvoir se débarrasser de son casque le temps d’une séance de ciné, d’un tour au centre commercial, d’un match au stade, d’un concert ou d’un spectacle… Le coffre d’un scooter n’est pas toujours assez grand pour héberger 2 casques. Et si le top case semble faire de plus en plus d’adeptes, son coût et son manque d’esthétisme ont de quoi rebuter.

Voici une interview de François Jaubert, fondateur de Mains Lib’, réalisée en décembre 2014.

 

Comment vous est venu l’idée d’une consigne pour casque ?
L’idée m’est venue lors de mon échange universitaire en Chine où j’ai découvert un produit original installé dans les musées et magasins : des consignes à parapluies. Les chinois y accrochaient leurs parapluies, prenaient la clé et profitaient de leur activité les mains libres. A mon retour en France, j’ai cherché à adapter cette idée de consigne à un autre accessoire encombrant, très présent dans l’écosystème parisien : le casque de moto.

Est-ce que ce système de consigne pour casque de moto existe déjà à l’étranger ?
Non, c’est une innovation mondiale que nous sommes très fiers de produire en France et plus précisément à côté de Dreux en Eure et Loire. Nous avons développé le produit en entier, du design à la conception mécanique, sans oublier l’électronique.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?
J’ai fondé l’entreprise il y a 1 an maintenant et je travaille dessus depuis 2 ans. Je travaille avec 2 associés (Eric et Thomas) et notre équipe complète est composée de 7 jeunes entrepreneurs.

Comment faire pour vous aider à le concrétiser ?
Tout simplement en parlant de MAINS LIB’ autour de vous et bien sûr en venant déposer votre casque dans nos bornes dès que vous en avez l’occasion.

Combien coûterait l’installation d’une consigne pour l’utilisateur / le commerçant ?
L’utilisateur paye 1€ pour déposer son casque. C’est gratuit pour l’établissement qui accueille notre borne.

On peut déjà tester une consigne à Paris, d’autres sont elles prévues ?
En effet, le service MAINS LIB’ est en place au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris 13). 25 bornes sont actuellement en production dans notre usine, elles seront installées début 2015 dans des centres-commerciaux et cinémas parisiens.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la borne MAINS LIB, voici une présentation en vidéo :

Depuis cette interview (que j’ai mis beaucoup de temps à publier), MAINS LIB’ semble s’être développée avec déjà 16 bornes dans Paris. Nous espérons que ce n’est qu’un début, toutes les produits ou services simplifiant la vie des conducteurs de deux-roues sont les bienvenus ! Bonne chance à François Jaubert pour son projet, et merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour en savoir plus sur MAINS LIB’ : site web // Facebook // Twitter

Soyez chic avec vos amis, partagez cet article !

Réagir à cet article

Current month ye@r day *

Annonceurs

Vous souhaitez faire découvrir vos produits et services à nos lecteurs ? Utilisez le formulaire de contact !

Newsletter

Le meilleur du Blog du Scooter dans votre boite mail !