Le Blog du Scooter
Un homme qui circule sur un scooter Yamaha TMAX, scooter qui peut se conduire avec un permis moto automatique

Permis moto classique ou permis scooter automatique : lequel choisir ?

Il existe deux permis A2 : le permis moto classique (boîte manuelle) et le permis scooter (boîte automatique). Alors quel permis moto A2 choisir ? Voici mon avis après mon expérience ratée du permis moto classique.

Si vous en avez marre de conduire un « petit” 125 (moto ou scooter), il est peut-être temps pour vous de passer le permis moto. Il existe plusieurs permis (A1, A2, A), mais pour conduire un 2 roues de plus de 125 cm3, il n’en existe qu’un : le permis moto A2.

Le permis moto A2 c’est quoi exactement ?  

C’est un permis qui vous permet de conduire des 2 roues (motos ou scooters) dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 chevaux) ou 15 kW s’il s’agit d’un 3 roues. Votre 2 roues doit également offrir un rapport poids / puissance inférieur ou égal à 0,2 kW par kilo. Autre condition à respecter pour rouler en toute légalité avec un permis A2 : si votre moto a été bridée, sa puissance d’origine ne doit pas être supérieure à 70 kW (95 chevaux). Vous suivez ?!

Toute personne de plus de 18 ans peut passer le permis A2. Vous devez avoir le code (sauf si vous l’avez déjà obtenu il y a moins de 5 ans, ou moins de 2 ans en conduite accompagnée), réussir l’épreuve du plateau (au moins 8h de cours en moto-école avant de présenter l’examen), puis de la circulation (au moins 12h de cours en moto-école avant de présenter l’examen) pour obtenir votre permis A2. Le taux de réussite au permis A2 est d’environ 63% au plateau et de 90% à la circulation.

Dans sa formule classique, le permis moto A2 se déroule sur un moto avec boîte manuelle. La plupart des candidats au permis moto s’inscrivent dans cette catégorie. Mais il existe un autre permis A2 : le permis moto avec boîte automatique.

Le permis moto automatique ou permis scooter : une autre catégorie du permis A2

Il n’est pas souvent mis en avant, il n’est pas disponible dans toutes les auto-écoles (qui n’ont pas toujours de maxi-scooter à disposition), mais sachez que le permis moto automatique existe bel et bien. Les conditions pour le passer (âge, épreuves, limitation de puissance) sont strictement identiques au permis moto classique.

La preuve avec cette vidéo qui montre un élève passant le plateau moto sur un maxi-scooter TMAX.

La seule différence du permis moto automatique, mais elle a son importance : avec l’obtention d’un permis A2 automatique, vous ne pouvez conduire que des véhicules avec boîte de vitesse automatique (BVA). Vous aurez un code restrictif 78 associé à votre permis moto. Autrement dit la conduite de deux-roues à boîte mécanique, comme c’est le cas de l’immense majorité des motos, vous est interdite. En clair : vous ne pouvez pas conduire de moto (sauf les rares modèles à boîte automatique), seulement des scooters.

Pourquoi choisir le permis moto A2 classique ?

Si vous passez le permis A2 pour conduire une moto, la question ne se pose même pas. Mais si vous vous inscrivez au permis moto pour ensuite conduire un maxi-scooter, c’est différent. Lorsque j’ai décidé de passer le permis moto, j’ai consulté plusieurs moto-écoles. Je leur ai expliqué que je venais du scooter et que je souhaitais rester sur ce type de véhicule une fois mon permis moto en poche. Je pensais qu’elles me conseilleraient d‘opter pour le permis automatique, plus adapté à mes envies.

Les moto-écoles m’ont toutes répondu que je ferais mieux de passer le “vrai” permis moto, le classique. Le permis automatique me limitant au scooter, quitte à payer un permis 1000 euros et à affronter les mêmes épreuves, autant que ce soit pour décrocher un permis qui offre un maximum de possibilités. Vu sous cet angle, c’est sûr que le permis moto classique marque des points. 

Il y a aussi la découverte de la moto, c’est l’occasion d’essayer en vous inscrivant au permis classique. Sinon vous ne ferez peut-être jamais de moto de votre vie… Enfin si un ami vous propose demain d’essayer sa moto, avec votre permis automatique c’est impossible. Si pendant des vacances vous avez envie de louer une moto avec des amis, là encore avec le permis moto vous êtes coincé.

Pourquoi choisir le permis moto A2 automatique ?

La moto, si on ne pratique pas, on oublie vite. Si je suis 2 ou 3 ans sans faire de moto après avoir obtenu mon permis, parce que je roule tout le temps à scooter, je doute me sentir suffisamment en confiance pour louer une moto quelques jours en vacances. Autant louer un maxi scooter. Idem pour essayer la moto d’un ami. Donc si vous optez pour le permis moto classique, en vous disant que vous allez vous en servir pour ce genre d’occasions, réfléchissez bien. Avoir le permis moto classique ça rassure, mais dans les faits est-ce que ça vous sera vraiment utile ?

Autre raison de choisir le permis scooter automatique : l’examen serait plus facile. En tout cas plus facile pour ceux qui ont déjà une petite expérience à scooter. C’est ce que j’ai pu lire ou entendre au sein de motos-écoles. Le parcours lent serait moins difficile avec un scooter qui ne cale pas. Or le parcours lent est souvent l’épreuve qui cause le plus d’ennuis aux apprentis motards.

Dernière raison de préférer le permis moto automatique : si vous vous inscrivez au permis moto classique, attendez-vous à piloter… une moto. La remarque peut paraître « naïve », mais lors de mes cours de plateau j’ai appris à conduire une moto. Les accélérations, la tenue de route, les vitesses, le frein au pied, le centre de gravité et la position sur une moto n’ont rien à avoir avec le scooter…. Si votre objectif est de conduire un maxi scooter, prendre des cours sur une moto ne vous apprend pas grand chose sur le comportement de votre futur véhicule. Je trouve donc dommage de passer un permis de conduire sur une moto qui n’a rien à voir avec le scooter que vous aurez demain entre les mains. 

Passer du permis moto automatique au permis moto classique ? C’est possible 

Si vous hésitez entre permis automatique et permis classique, sachez qu’il existe une “passerelle” entre les deux. Pour passer du permis moto automatique au permis manuel, il vous suffit de repasser le plateau. Prévoyez évidemment quelques bonnes heures de cours pour maîtriser le plateau avec une moto à boîte manuelle. Mais votre expérience du plateau en boite automatique vous aidera certainement. Et vous n’aurez pas à repasser l’épreuve de la circulation, ni le code (si vous l’avez eu il y a moins de 5 ans). C’est donc beaucoup plus light comme programme pour passer du permis A2 automatique au permis A2 classique. 

En résumé… Pour beaucoup, passer le permis moto automatique est une hérésie. Mais si vous êtes un scootériste dans l’âme, pourquoi vous « embêter » à passer un permis sur une moto que vous ne conduirez que quelques heures dans votre vie ?

Autres articles sur le permis moto

La newsletter 100% scooter

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter