Le Blog du Scooter
Un homme casqué assis sur sa moto

Guide du permis moto : infos et conseils avant de vous lancer

Passer le permis moto est le rêve de beaucoup d’amateurs de 2 roues. Mais l’examen n’est pas une simple formalité. Pour certains, il peut même virer au calvaire… Si le permis moto vous intéresse, voici un guide pour vous aider à préparer votre projet !

L’idée de ce guide du permis moto m’est venu lorsque j’ai moi-même voulu passer le permis moto. Conducteur de scooter depuis 20 ans (j’ai eu mon 1er scooter à 15 ans), j’ai eu envie de m’inscrire au permis moto pour avoir accès à des scooters plus puissants qu’un 125 cm3. Et si vous me lisez, c’est peut-être que vous êtes aussi dans cette démarche.

Comme je le raconte dans mon témoignagecomment j’ai lamentablement foiré mon permis moto…” mon expérience du permis moto est plutôt mitigée.  Comme le titre l’indique sans détours, je n’ai pas eu mon permis moto (pas encore en tout cas). J’ai raté une première fois le plateau et je ne me suis pas réinscrit. Ce qui est dommage. Beaucoup d’efforts pour rien. Même si je compte bien repasser mon permis moto (ma 1ère et unique tentative remonte à fin 2016).

Passer son permis moto ? Un marathon !

L’objet de ce guide du permis moto est de vous partager mon expérience (quand elle peut vous être utile). Et de vous apporter des infos que je n’avais peut-être pas quand je me suis lancé dans le permis moto. J’ai fait mon inscription au permis moto assez rapidement. Sans trop me poser de questions et sans trop chercher d’infos sur les épreuves.

Un peu par excès de confiance (20 ans de deux-roues, j’allais gérer) et par manque de temps (je n’avais pas que le permis moto à penser). Bref j’ai rapidement signé dans une moto-école. Et je me suis fait surprendre par le temps que demande la préparation au code par exemple. Ou par les cours de plateau que j’imaginais beaucoup plus ludiques.

Passer le permis moto, c’est un vrai marathon. Ça peut prendre 3 ou 4 mois avec une formation classique. Voire beaucoup plus, surtout si vous avez à passer le code, que votre emploi du temps est chargé pour y caser des heures de cours, et que vous trainez un peu. La formation au permis moto en accéléré avec stage intensif peut être une excellente solution pour gagner du temps. Mais l’épreuve du plateau n’en sera pas plus facile pour autant !

Si vous êtes conscient des difficultés du permis moto à l’avance, si vous savez à quoi vous attendre, alors je pense que vous augmentez nettement vos chances de décrocher votre permis moto. J’espère que mon expérience et mes quelques conseils (on peut échouer et en tirer des leçons positives !) vous aideront ainsi à mûrir votre projet de permis moto, et à l’obtenir plus rapidement que moi.

#1. Les épreuves qui vous attendent au permis moto

Vous connaissez sans doute le nom des épreuves : le plateau et la circulation. Mais peut-être moins le contenu de chacune des épreuves. Ou ce que l’on va attendre de vous sur une moto. Je vous présente brièvement les épreuves du plateau et de la circulation.

> Lire l’article : Les épreuves qui vous attendent au permis moto (à venir)

#2. Vous avez aussi le code à passer ?

Pas de chance, vous avez donc droit à une 3ème épreuve : l’examen du code la route. C’est même d’ailleurs par le code que vous allez commencer. Les motos-écoles exigent en général que leurs élèves aient leur code avant de démarrer les cours de plateau.

Pour savoir où vous mettez les pieds en passant le code de la route, je vous conseille de lire mon article sur le taux de réussite au code de la route. Vous y trouverez les résultats au code la route pour chaque département.

> Lire l’article : Le taux de réussite au code de la route

De mon côté, j’ai eu à repasser le code pour le permis moto. Je l’ai obtenu du 1er coup, mais j’ai passé beaucoup (trop) de temps à le préparer… En me basant sur mon expérience récente du code la route, je vous donne quelques conseils pour réviser plus efficacement et le réussir rapidement.

> Lire l’article : 7 conseils pour réussir votre code rapidement

#3. Bien choisir votre moto école

Code, plateau, circulation… la moto école va vous former et vous accompagner tout au long de ces épreuves. C’est votre partenaire, votre coach. Choisir une bonne moto-école, c’est partir du bon pied en se donnant un maximum de chances de réussir votre permis. Et puis une bonne moto école vous rendra l’expérience du permis moto agréable. Ca compte aussi beaucoup. Il faut donc bien la choisir, en vérifiant plusieurs choses.

> Lire l’article : Permis moto : conseils pour choisir votre moto-école

#4. Bien choisir votre permis moto

La moto école est normalement là pour vous conseiller sur cette question. Dans mon cas, toutes les motos écoles consultées m’ont orienté vers permis moto A2 classique (boîte manuelle). Pourtant il existe aussi le permis moto automatique, ou permis scooter. Si comme moi vous passez le permis moto pour conduire un maxi scooter, la question du choix de la catégorie de permis A2 (manuel ou automatique) mérite d’être posée. Et de ne pas se tromper. 

> Lire l’article : Permis moto classique ou permis scooter automatique : lequel choisir ? 

Dans ce guide du permis moto, je ne parle que du permis moto A2, celui qui permet de conduire des 2 roues de plus de 125 cm3. Mais il y a aussi le permis A et le permis AM. Je vous ai perdu ? Alors lisez cet article avec une vue d’ensemble pour comprendre les différents permis et formations qui existent pour conduire un scooter.

> Lire l’article : Les formations et permis pour conduire un scooter (à venir)

#5. Comment j’ai foiré mon permis moto

En parlant de moi justement, je reviens peu plus en détails sur mon expérience du permis moto dans un article sous forme de témoignage. L’histoire se passe en 2016. J’ai passé et obtenu mon code, avant de caler à l’examen du plateau. J’ai voulu faire une pause dans ma formation. Pause qui dure depuis, car je n’ai toujours pas repris…

> Lire l’article : Comment j’ai lamentablement foiré mon permis moto…

#6. Au fait, c’est quoi le taux de réussite au permis moto ?

Mon échec au permis moto est-il un cas unique ? Pour le savoir, il suffit de consulter les chiffres du Ministère de l’Intérieur sur le taux de réussite à l’épreuve du plateau ou de la circulation.

> Lire l’article : Le taux de réussite au permis moto (à venir)

#7. 10 conseils pour passer votre permis moto rapidement

Le temps est le facteur clé pour réussir votre permis ! Plus vous traînez dans votre préparation de code ou vos cours de moto, plus vous perdez vous allez perdre cette belle énergie qui vous animez quand vous vous êtes inscrit au permis moto. Et plus augmenter le risque d’abandonner en cours de route.

> Lire l’article : 10 conseils pour passer votre permis moto rapidement

#8. Tout savoir sur le permis moto en 30 questions

Pour conclure ce guide du permis moto, je vous propose un article qui essaye de répondre à tout un tas de questions que l’on peut se poser sur le permis moto. Si d’ailleurs vous avez une question dont vous ne trouvez pas la réponse dans l’article, posez votre question en commentaire de l’article ! J’essayerais d’y répondre.

> Lire l’article : Tout savoir sur le permis moto en 30 questions (à venir)

La newsletter 100% scooter

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter