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quelle essence pour son scooter

Quelle essence pour son scooter ?

Essence sans-plomb 98 ou essence sans-plomb 95 : quel carburant est le meilleur pour votre scooter ? Article à lire avant d’aller faire plein.

Commençons cet article par une anecdote. Celle d’un couple d’amis passant le week-end en Bretagne. Pour profiter de la côte et du beau temps (oui, il paraît que ça arrive), ils décident de louer un scooter pour la journée.

En fin d’après midi, ils s’arrêtent dans une station essence pour faire le plein. Mes amis n’ayant pas l’habitude de rouler à scooter, et le garagiste ne leur ayant pas spécifié quelle essence utiliser, ils se référent à l’inscription sur le bouchon du réservoir : « Gazoline ». Sans doute un peu fatigués par leur journée, ils font donc le plein de… gazole.

Évidemment le scooter est rapidement tombé en panne. Ils ont terminé leur balade à pieds, bons pour payer une cinquantaine d’euros au loueur de scooter pour la vidange du réservoir…

Essence sans plomb 98 ou sans plomb 95 pour un scooter ?  

On l’a compris, le gazole est à donc bannir pour un scooter. Reste la grande question : est-il préférable de rouler au sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? J’ai souvent entendu les garagistes dire que le SP 98 était plus « riche » et donc meilleur que le SP 95 pour les performances et la longévité d’un moteur de scooter.

Pourtant les deux carburants sont quasi identiques. Seul leur indice d’octane diffère. « Or cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée. En gros, le sans plomb 98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP 95. Cela permet au mélange air/carburant de ne pas exploser trop tôt » explique www.quelleautomobile.fr.

En fait le sans plomb 98 serait recommandé pour les moteurs à haut rendement, permettant alors de réduire légèrement leur consommation à haut régime. Pour un scooter 125, l’utilisation du SP 98 ne parait donc pas indispensable.

Mon garagiste habituel, Yamaha Motorshop Montmartre, conseille pourtant de mettre du SP 98 pour un scooter 125. Si vous n’en trouvez pas, reportez-vous alors sur du SP 95. Cela n’occasionnera aucun dommage à votre scooter. Même discours chez un pompiste d’une station BP : utilisez de préférence le SP 98, le SP 95 étant selon lui un second choix pour un scooter 125.

Le SP 95 E10, le carburant à bannir pour un scooter

Mon garagiste Yamaha et le pompiste BP se sont aussi montré formels sur un point : ne mettez jamais de SP95 E10 dans votre réservoir ! Lancé en 2009, ce carburant sensé réduire les émissions de gaz à effet de serre contient jusqu’à 10% d’éthanol. Issu de l’industrie agricole (betterave à sucre, maïs, soja ou blé…), l’éthanol a tendance à oxyder les métaux et à chauffer les caoutchoucs. A éviter donc.

Si toutefois vous mettez par erreur du SP 95 E10 dans votre réservoir, sachez que votre moteur n’est pas fichu pour autant. Inutile de siphonner en urgence votre réservoir. Un simple plein ne devrait pas occasionner de dégâts. Essayez par contre de rapidement liquider le SP95 E10 en faisant rouler votre scooter. Et ajoutez progressivement votre essence habituelle pour diluer le SP95 E10 selon les conseils de Moto Services.

Pour conclure, privilégiez le sans plomb 98. Si vous louez un scooter, notamment à l’étranger, demandez au loueur quel carburant il recommande. S’il vous arrive de prêter votre scooter à des amis, précisez-leur l’essence que vous utilisez pour éviter les mauvaises surprises. Au risque de passer pour un indélicat qui leur suggère de faire le plein !

Mise à jour – 12 octobre 2018

Attention, les carburants changent de nom à compter du 12 octobre 2018 dans toutes les stations-service de France. Voici les nouvelles appellations :

  • Essence sans-plomb 95= E5 ou SP-95 E5
  • Essence sans-plomb 98 = E5 ou SP-98 E5
  • Super SP-95-E10 = E10 
  • Super Ethanol = E85

Pour distinguer l’essence du diesel, sachez que les carburants à base d’essence sont caractérisées par un rond bleu avec un E à l’intérieur, et le diesel par un carré avec un B à l’intérieur.

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Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

7 commentaires

  • Bonjour,
    Je viens de faire l’erreur de mettre du sans plomb 95 E10 par inattention sur un scooter de 2002 2temps .
    Petit 50CC et constat immédiat scooter roule a la moitié de sa vitesse et je viens de m’apercevoir qu’il a serré .
    Piston et cylindre a changer bien que j’ai roule que 3Km avec après mon erreur .
    Dégouté ….

    • Bonjour à tout asare je suis à bricoler un scooter 50 cm3 evolis et j’ai un problème avec l’alimentation d’essence il y a un petit ressort à bille dans le support dessous le réservoir .A quoi sert ‘il .ce petit clapet est du coté qui va vers le carburateur merci pour une réponse possible

  • Bonjour, j’aimerai savoir quelle essence mettre pour mon scooter 50cc Vivacity 4T?
    Le vendeur m’avais dit de mettre du E10 mais d’après mes recherches sur le net, ça me laisse des doutes…

  • J’ai un ami qui vient d’acheter un scooter et il me posait justement la question du carburant il n’y a pas longtemps. Je suis sûr que cet article pourra certainement l’aider, donc je partage !

  • cest la deprétion cest une valve qi empeche l;essence 2 coullée en qa d,accident si tu a mis 1 carburateur ou il yen a pas besoind tu demonte ton robinet dessence av 1 petite meche tu la rentre dans la déprétion et tu perce ensuite sa coullera si c t sa ta qestion

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