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Essence sans-plomb 98 ou essence sans-plomb 95 : quel carburant est le meilleur pour votre scooter ? Article à lire avant d’aller faire plein pour éviter les erreurs !
Commençons cet article par une anecdote. Celle d’un couple d’amis passant le week-end en Bretagne. Pour profiter de la côte et du beau temps (oui, il paraît que ça arrive), ils décident de louer un scooter pour la journée.
En fin d’après midi, ils s’arrêtent dans une station essence pour faire le plein. Mes amis n’ayant pas l’habitude de rouler à scooter, et le garagiste ne leur ayant pas spécifié quelle essence utiliser, ils se référent à l’inscription sur le bouchon du réservoir : « Gazoline ». Sans doute un peu fatigués par leur journée, ils font donc le plein du scooter avec du… gazole.
Évidemment le scooter est rapidement tombé en panne. Ils ont terminé leur balade à pieds, bons pour payer une cinquantaine d’euros au loueur pour la vidange du réservoir du scooter…
On l’a compris, le gazole est à donc bannir pour un scooter. Reste la grande question : est-il préférable de rouler au sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? J’ai souvent entendu les garagistes dire que le SP 98 était plus « riche » et donc meilleur que le SP 95 pour les performances et la longévité d’un moteur de scooter.
Pourtant les deux carburants sont quasi identiques. Seul leur indice d’octane diffère. « Or cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée. En gros, le sans plomb 98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP 95. Cela permet au mélange air/carburant de ne pas exploser trop tôt » explique www.quelleautomobile.fr.
En fait l’essence sans plomb 98 serait recommandée pour les moteurs à haut rendement, permettant alors de réduire légèrement leur consommation à haut régime. Pour un scooter 125, l’utilisation du SP 98 ne parait donc pas indispensable.
Mon garagiste habituel, Yamaha Motorshop Montmartre, conseille pourtant de mettre du SP98 pour un scooter 125. Si vous n’en trouvez pas, reportez-vous alors sur du SP95. Cela n’occasionnera aucun dommage à votre scooter. Même discours chez un pompiste d’une station BP : utilisez de préférence le SP98, le SP95 étant un carburant de second choix selon lui pour un scooter 125.
Mon garagiste Yamaha et le pompiste BP se sont aussi montré formels sur un point : ne mettez jamais de SP95 E10 dans votre réservoir ! Lancé en 2009, ce carburant sensé réduire les émissions de gaz à effet de serre contient jusqu’à 10% d’éthanol. Issu de l’industrie agricole (betterave à sucre, maïs, soja ou blé…), l’éthanol a tendance à oxyder les métaux et à chauffer les caoutchoucs. A éviter donc.
Si toutefois vous mettez par erreur du SP95 E10 dans votre réservoir, sachez que votre moteur n’est pas fichu pour autant. Inutile de siphonner en urgence votre réservoir. Un simple plein ne devrait pas occasionner de dégâts. Essayez par contre de rapidement liquider le SP95 E10 en faisant rouler votre scooter. Et ajoutez progressivement votre essence habituelle pour diluer le SP95 E10 selon les conseils de Moto Services.
Si votre scooter est un moteur 2 temps, essence sans plomb 98 ou sans plomb 95 sont les deux seuls carburants pour un scooter 2 temps. Ne mettez jamais de SP95 E10 ou de gazole, ce sont des carburants à proscrire pour un moteur de scooter 2 temps. Ils pourraient l’endommager. Que votre scooter ait un moteur 2 temps ou un moteur 4 temps, le choix de l’essence est le même : du sans-plomb.
Pour un scooter 50 cm3 : essence SP98 ou SP95 sont les deux seuls carburants que vous pouvez utiliser. Là encore bannissez le SP95 E10 et laissez de côté le pistolet jaune à gazole si vous tenez à votre scooter 50 cm3 ! Ensuite sur le débat entre sans-plomb 98 ou sans-plomb 95 pour l’essence d’un scooter 50 cm3, généralement on conseille de privilégier le SP98, plus riche. Certains propriétaires de scooter alternent SP98 et SP95. Demandez à votre garagiste son avis et s’il juge important d’utiliser un carburant pour votre scooter 50 plutôt qu’un autre.
Le Yamaha XMAX est le scooter 125 cm3 le plus vendu en France (2018) et la question du meilleur carburant pour un XMAX revient souvent. La réponse est claire : pour faire le plein d’un XMAX, essence SP98 ou SP95 uniquement ! Comme je disais plus haut dans mon article, mon garagiste Yamaha me conseillait le SP98 pour mon scooter Yamaha, carburant plus riche que le SP95 et donc meilleur pour le moteur.
C’est très aléatoire. La consommation d’essence dépend du scooter, mais aussi du conducteur et du type de trajet que vous effectuez. Plus votre conduite est sportive et nerveuse, plus votre consommation d’essence augmente (jusqu’à 20 ou 30%). De même un trajet à la campagne vous coûtera moins cher qu’un parcours en ville avec des démarrages répétés aux feux. En général, la consommation d’essence d’un scooter 50 cm3 varie entre 2 et 4 litres / 100 km. Pour un scooter 125 cm3 la consommation d’essence se situe davantage entre 3 et 5 litres / 100 km. La consommation d’essence d’un maxi-scooter est assez proche de celle d’un 125 cm3.
Selon les modèles, le réservoir d’essence d’un scooter peut contenir entre 5 et 13 litres. Si on se base sur du SP98 à 1,6 euros le litre , un plein d’essence à scooter vous coûtera donc entre 8 et 21 euros selon la taille de votre scooter. Et vous pourrez faire entre 150 et 300 km selon votre modèle de scooter, votre conduite (sportive ou tranquille) et votre type trajet (campagne, voie rapide, urbain).
// Mise à jour – Octobre 2018
Attention : les carburants changent de nom à compter du 12 octobre 2018 dans toutes les stations-service de France. Voici les nouvelles appellations :
Pour distinguer l’essence du diesel, sachez que les carburants à base d’essence sont caractérisées par un rond bleu avec un E à l’intérieur, et le diesel par un carré avec un B à l’intérieur.
En résumé ? Privilégiez le sans plomb 98. Si vous louez un scooter, notamment à l’étranger, demandez au loueur quel carburant il recommande. S’il vous arrive de prêter votre scooter à des amis, pensez à leur dire quelle essence vous utilisez pour éviter les mauvaises surprises. Au risque de passer pour un indélicat qui leur suggère de faire le plein !
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