Le Blog du Scooter
Découvrir et assurer le Piaggio Zip scooter 50

Le Piaggio ZIP, le scooter 50 au format poche

Par Fabien, publié le 3 octobre 2019

Vous avez forcément déjà vu un Piaggio Zip. Forcément ! Ce petit scooter est un best seller, une référence sur le marché du scooter 50.

Lancé en 1992, le scooter Zip a séduit des milliers d’utilisateurs partout en Europe. Preuve de son succès : Piaggio n’a renouvelé que 2 fois son modèle depuis 1992. Le Piaggio ZIP 2019 n’est en effet que la 3ème génération de ce petit scooter 50 !

Les évolutions du Piaggio Zip

Commercialisé depuis 1992, Piaggio aura attendu 17 ans avant de faire évoluer une 1ère fois le Zip. En 2009, le constructeur italien décidait d’abandonner le moteur 2 temps au profit d’un moteur 4 temps, moins polluant et moins gourmand en carburant. Il faudra ensuite attendre 2018 pour voir débarquer la nouvelle génération de Piaggio Zip. Le passage à la norme Euro 4 aidant, Piaggio a une nouvelle fois fait évoluer le moteur et modifié le pot d’échappement. Ce dernier réduit les émissions polluantes, mais aussi le volume sonore du scooter. Un bon point pour ce scooter destiné avant tout aux déplacements urbains. 

2 modèles de Piaggio ZIP en 2019

Piaggio propose deux déclinaisons de son scooter 50 : une version Zip et une version Zip S. Quelles différences entre les deux versions ? Quasiment aucune, il n’y a que les coloris qui changent. Le Piaggio Zip est disponible en blanc et noir, quand le Piaggio Zip S existe en noir mat et gris mat. Autre différence : sur le Piaggio Zip S il y a un trait de couleur rouge sur le côté des roues. Bref, des détails. Et ce n’est pas le prix qui vous aidera à choisir : la version Zip et la version Zip S sont toutes les deux à 1.469 euros (catalogue Piaggio – octobre 2019).

Ce qu’on aime avec le Piaggio ZIP

Le Zip, c’est d’abord un scooter qui a de la personnalité. Malgré son petit gabarit et ses lignes tout en douceur, son côté ramassé et compact, le scooter Zip dégage du caractère. Ses lignes épurée sauront séduire une clientèle adulte, à la recherche d’un scooter sobre. Quand les plus jeunes verront sur le carénage dépouillé du Zip un beau terrain de jeu pour le customiser ! Ils sont nombreux à l’agrémenter de stickers pour renforcer le côté sportif du scooter.

L’autre grande qualité du Piaggio Zip, c’est son équipement : coffre spacieux pour un scooter 50, boîte à gants verrouillable, accroche sac sur le tablier avant, selle bi-place… La selle justement : elle est réglable en hauteur, ce qui permet aux petits comme aux grands de se sentir à l’aise. Une bonne idée que l’on aimerait voir décliner sur de plus nombreux modèles de scooter.

Essai et avis sur le Piaggio Zip

Le Zip reste un scooter 50 bridé à 45 km/h. Mais il a du tonus et il sait rapidement atteindre les 45 km/h. Les démarrages nerveux du Zip faciliteront vos déplacements en ville. Les avis des utilisateurs sur le Piaggio Zip louent aussi sa maniabilité et son agrément de conduite. La selle se révèle confortable et le plancher plat rend la position de conduite agréable pour les trajets quotidiens. Les avis sur le Piaggio Zip saluent aussi sa faible consommation d’essence. A l’essai le Piaggio Zip se révèle donc un scooter confortable, pratique et tonique. C’est tout ce que l’on attend d’un petit scooter urbain !

Les différentes coloris du Piaggio Zip scooter 50

6 choses à savoir sur le Piaggio Zip

Infos essentielles et chiffres clés sur ce petit scooter 50 cm3

Moteur moderne

Le Piaggio Zip possède un moteur monocylindre 4 temps avec technologie i-get et distribution à 3 soupapes qui réduit la consommation d’essence et limite les émissions polluantes. Bravo. 

Coffre

Le coffre des scooters 50 cm3 n’est jamais très grand. Ce qui est normal pour un petit 2 roues. Mais sur le Piaggio Zip le coffre est assez spacieux pour accueillir un casque intégral. 

Boite à gants

Située dans le tablier avant, la boîte à gants du Piaggio Zip fait bien le job : vous pourrez y ranger papiers, smartphone, petite bouteille d’eau… D’autant que la boîte à gants ferme à clé.

Hauteur de selle

La selle biplace du Piaggio Zip 2019 présente une particularité rare pour un scooter : elle se ràgle à 3 hauteurs différentes (750, 765 et 780 mm). Idéal pour s’adapter à tous les gabarits. 

Poignée pour le passager

Détail pratique si vous prenez un passager avec vous, il y a une poignée présente sur le dessus de la selle du Piaggio Zip. Ce n’est pas le confort d’une Goldwing, mais c’est toujours ça ! 

1.469 euros

C’est le prix du Piaggio Zip 2019, que vous achetiez la version Zip ou Zip S. Un prix accessible pour ce niveau de finition. Le Zip est aussi le moins cher des scooters 50 cm3 Piaggio. 

L'assurance d'un Piaggio Zip

Quelques rappels et conseils pour choisir votre assurance scooter

N’oubliez pas d’assurer votre Piaggio Zip. C’est obligatoire. En cas d’accident, vous devez avoir un assurance. Cette dernière indemnisera les victimes d’un accident dont vous êtes responsable : passager, piéton, automobiliste… Si vous n’avez pas souscrit d’assurance pour votre Piaggio Zip, les victimes se retourneront contre vous qui devrez payer de votre poche les réparations. En cas d’accident corporel grave, l’indemnisation d’une victime peut atteindre plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros… 

Le prix de l’assurance d’un Piaggio Zip. Il est calculé par l’assureur qui intègre de nombreux paramètres : le modèle du véhicule, son ancienneté, mais aussi votre profil de conducteur (jeune ou expérimenté) ou votre adresse. Le coût de l’assurance d’un Piaggio Zip est plus élevé si vous habitez une grande ville, que si vous habitez une zone rurale. Pour le dire autrement, il n’y a pas un prix pour assurer son Piaggio Zip, mais autant de prix que de conducteurs. 

Les garanties pour l’assurance de votre Piaggio Zip. Chaque assureur propose plusieurs formules clé en main : de l’assurance au tiers pour un Piaggio Zip (le minimum de garanties), à l’assurance tous risques pour un Piaggio Zip (de meilleures garanties), les prix peuvent aller du simple au double. Une assurance avec une garantie “accessoires et équipements” est-elle vraiment utile si vous n’avez pas un casque à 500 euros et une paire de gants à 120 euros ? Non. Vous allez payer une garantie qui ne vous servira pas. 

Comparez les prix… et les garanties ! Lorsque vous faites des devis d’assurance scooter Piaggio Zip, consultez le détail des garanties de chaque contrat. L’assurance Piaggio Zip la moins chère n’est pas forcément la meilleure affaire. Un contrat un peu plus onéreux peut se révéler nettement plus intéressant s’il vous protège mieux. Payer quelques euros de plus par mois pour bénéficier d’un service assistance et dépannage vaut le coup par exemple. Et vous l’aurez bien vite rentabilisé si demain vous tombez en panne.

Votre assurance Piaggio Zip
à partir de 14€ / mois

Notre partenaire propose des prix très compétitifs pour l’assurance d’un scooter 50. Faites un devis pour découvrir le tarif de VOTRE assurance Piaggio ZIP.

Faites un devis en ligne
C’est simple, gratuit et rapide.
En 2 minutes, vous avez un tarif.

Une assurance sur-mesure
Sélectionnez les garanties.
Ne payez que l’essentiel.

Roulez tout de suite
Validation immédiate.
Payez juste 2 mois d’acompte.

Le Piaggio Zip petit scooter 50

Questions fréquentes

Pour faire le tour de la question sur le scooter Piaggio Zip 50

Le Piaggio ZIP est-il équipé de l’ABS ?

L’ABS est un système d’anti-blocage des roues, précieux lors d’un freinage d’urgence. Si l’ABS est obligatoire depuis 2016 sur tous les scooters à partir de 125 cm3, ce n’est pas le cas pour les scooters de 50 cm3. Le Piaggio Zip ne possède donc pas d’ABS, mais il a malgré tout un frein à disque à l’avant qui assure un bon freinage. La roue arrière est elle équipée d’un frein tambour.  

Quelle est l’autonomie du Piaggio Zip ?

D’après Piaggio on peut faire 35 km avec 1 litre d’essence. La consommation du Piaggio Zip est donc d’environ 3 litres au 100. Avec un réservoir d’essence de 6,6 litres, le Piaggio Zip a donc une autonomie d’environ 230 km avec un plein. Une bonne autonomie pour un petit scooter. 

Quelle essence faut-il mettre dans un Piaggio Zip ?

Sur son site Piaggio ne s’étale pas sur le sujet, précisant juste qu’il faut utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane minimum de 95. Demandez conseil à votre garagiste Piaggio, mais en général pour l’essence d’un scooter les mécanos et constructeurs conseillent du Sans Plomb 98, plus riche et au meilleur rendement. 

Quels sont les accessoires disponibles pour le Piaggio ZIP ?

Dans son catalogue, Piaggio propose quelques équipements pour agrémenter le confort du scooter. Vous pouvez ajouter un top case à votre Piaggio Zip, installer un pare-brise pour une meilleure protection contre le vent et la pluie, ou faire installer un anti-vol ancré dans le guidon. 

Est-ce qu’il y a une béquille latérale sur le Piaggio Zip ?

Contrairement à certains scooters qui possèdent 2 béquilles (centrale et latérale), le Piaggio Zip n’est équipé que d’une béquille centrale. Ce n’est pas en soit un défaut, surtout si vous utilisez votre Piaggio Zip en ville où les places de stationnement sont rares et étroites : un scooter sur la béquille centrale prend moins de place que quand il est posé sur la béquille latérale. 

Quelle est la fréquence des révisions pour le Piaggio ZIP ?

Il faut faire la révision du Piaggio Zip tous les 6.000 km. Comme pour tous les scooters, il y a alternance entre “petite” et “grosse révision”. Après 6.000 km vous avez seulement l’huile moteur et la bougie à changer indique Piaggio. A 12.000 km il faut en plus changer courroie et les rouleaux du variateur (le prix de la révision sera plus élevé). Et ainsi de suite. A noter évidemment qu’il faudra aussi changer de temps en temps les plaquettes de freins, les pneus… Mais le scooter Piaggio Zip ne sera pas celui qui vous coûtera le plus cher à l’entretien. Cela reste un petit scooter économique. Enfin pensez à faire la révision de votre scooter dans les temps pour faire des économies justement.

Quelles sont les émissions polluantes du Piaggio Zip ?

Le Piaggio Zip commercialisé en 2019 respecte la norme Euro 4 et limite donc les émissions polluantes. Ses émissions de CO2 sont de 63 g/km (source Piaggio), ce qui correspond à la moyenne des véhicules de la catégorie des scooters 50 cm3. 

Il y a-t-il une jauge à essence sur le Piaggio Zip ?

Non et c’est l’un des reproches qui revient souvent dans les avis sur le Piaggio Zip : pas de jauge à essence sur le tableau de bord du scooter. Un défaut si vous êtes tête en l’air et que vous ne pensez pas à regarder votre kilométrage lorsque vous faites le plein. Mais il y a quand même un témoin lumineux qui vous annonce quand vous êtes sur la réserve. Apparemment la réserve du Piaggio Zip permet de parcourir jusqu’à 60 km. 

Quelle est la taille des roues du Piaggio Zip ?

Le scooter est équipé de petites roues 10 pouces, à l’avant comme à l’arrière. Si des roues de petite taille ont leur revers (scooter moins stable sur route abîmée) elles ont aussi l’avantage de faciliter la maniabilité du scooter. Un avantage si vous circulez en ville avec un Piaggio Zip. 

Le Piaggio ZIP 50 possède-t-il un kick pour le démarrage ?

C’est un équipement qui a disparu sur la dernière génération de PIaggio Zip. Pour les scooters commercialisés depuis 2018, il n’y a plus de kick. Le démarrage du scooter se fait électroniquement. 

Combien d’exemplaires Piaggio Zip sont vendus chaque année ?

En 2018, Piaggio a vendu 4.515 exemplaires de son Zip. Cela fait du Piaggio Zip le 2ème scooter 50 le plus vendu en France après le Peugeot Kisbee en tête du top 10 des ventes de scooters 50 avec 7.600 exemplaires écoulés en 2018. 

Quel permis pour conduire un Piaggio ZIP ?

Vous devez avoir au moins 14 ans (l’âge légal minimum pour conduire un scooter 50 en France) et être titulaire d’un permis AM. Si vous avez un BSR (remplacé depuis 2013 par le permis AM) ça marche aussi. Si vous n’avez ni BSR ni permis AM mais un permis de conduire (auto, moto) alors vous pouvez conduire un Piaggio ZIP. Enfin si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous n’avez besoin d’aucun permis. 

Quelle est la vitesse maximale du Piaggio Zip ?

Sans surprise, c’est un scooter de 50 cm3, donc sa vitesse est bridée à 45 km/h. Et n’essayez pas de débrider le Piaggio Zip, c’est interdit et passible d’une forte amende ! En plus la vitesse d’un Piaggio Zip débridé ne dépasse guère les 60 ou 65 km/h, donc ce serait prendre beaucoup de risques pour votre sécurité et votre portefeuille pour pas grand chose… 

Vous êtes bien avec nous ? Alors restez !

Nos derniers articles sur des scooters 50 cm3

Recevez chaque mois notre article le plus lu

Harder, better, faster, scooter !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez