5 manières de savoir si un scooter est débridé ou trafiqué

Histoire de ne pas vous faire avoir.

Reconnaître un scooter 50 débridé avec un nouveau

Vous souhaitez acheter un scooter 50 cm3 et vous tenez à ce qu’il soit d’origine ? Vous avez raison : un scooter débridé est interdit à la circulation. Reste à savoir comment reconnaître un scooter trafiqué sans être spécialiste en 2 roues.

En France, 50% des scooters ou cyclomoteurs de moins de 125 cm3 seraient débridés d’après une enquête de la FFSA relayée par la Sécurité Routière. Certes, ce chiffre a dû baisser depuis, car l’étude date de 2007. Le débridage des scooters est désormais interdit. La pratique est donc moins courante. Les risques d’un scooter débridé étaient nombreux et ont forcé les pouvoirs publics à agir.

Le fait qu’un scooter débridé ne soit pas assuré (l’assureur peut dénoncer le contrat s’il s’en aperçoit) est l’une des raisons majeures pour lesquelles vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous achetez un scooter. Que ce soit un scooter qui vous est destiné, ou un scooter que vous voulez acheter pour votre ado, voici 5 moyens pour reconnaître un scooter débridé ou trafiqué.

#1. Testez la vitesse du scooter

Le premier moyen de détecter si le scooter est débridé, c’est déjà de l’essayer et de rouler avec. Normalement un scooter 50 ne dépasse pas les 45 km/h. Attention toutefois : le compteur de vitesse d’un scooter est rarement fiable. Il indique souvent une vitesse supérieure à la vitesse réelle.

Donc si en essayant le scooter vous atteignait au compteur une vitesse entre 50 et 55 km/h, ne vous inquiétez pas, votre vitesse réelle est sans doute de 45 km/h. La vitesse des scooters débridés est souvent plus proche des 70 km/h. Tout dépend du modèle de scooter et de la manière dont le débridage a été effectué. Mais un essai du scooter sera toujours probant.

#2. Écoutez le bruit du scooter

Le bruit d’un scooter débridé peut être un peu plus bruyant que celui d’un scooter d’origine. Pas simple toutefois de le détecter quand on n’est pas spécialiste… Par contre, si le scooter a été trafiqué ou kité, c’est à dire si des pièces nouvelles comme un pot d’échappement ont été ajoutées, dans ce cas vous devriez immédiatement vous en rendre compte. Le scooter fait alors beaucoup, beaucoup plus de bruit !

#3. Vérifiez le pot d’échappement

C’est l’une des pièces qui est le plus souvent modifiée pour améliorer les performances d’un scooter. Visuellement il est alors très facile de voir si le pot diffère du pot d’origine. Et là encore le niveau sonore du scooter doit vous alerter.

#4. Comparez avec des photos du scooter d’origine

Si vous avez un doute sur l’état du scooter que vous envisagez d’acheter, consultez le site du fabricant. Et regardez les photos en ligne du scooter, notamment pour la partie moteur. Si certaines pièces comme le pot d’échappement ont été modifiées, vous le verrez aussitôt.

#5. Consultez le carnet d’entretien du scooter

Dans le carnet d’entretien du scooter vous devriez trouver la liste des factures liées à la révision et aux réparations effectuées sur le scooter. Si le vendeur est honnête et méticuleux, vous aurez donc la liste complète des interventions faites sur le scooter. Si des pièces nouvelles ont été ajoutées, vous devriez le voir.

Attention toutefois : le vendeur peut avoir remplacé lui-même certaines pièces. Ou avoir perdu / oublié certaines factures. Le carnet d’entretien n’est pas donc pas fiable à 100%. Mais ça peut être une piste.

Si malgré tout vous avez un doute, demandez au vendeur du scooter d’aller vérifier ensemble son véhicule chez un concessionnaire ou garagiste de la marque du scooter. Ces derniers pourront facilement vous dire si le scooter est bien 100% d’origine.

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