Le Blog du Scooter
Le conducteur d'un scooter 50 roule avec la roue avant levée, en wheeling

Quelle vitesse peut atteindre un scooter débridé ?

C’est la question que se pose de nombreux adolescents heureux propriétaires d’un scooter 50 cm3. Enfin heureux mais souvent insatisfaits de la vitesse de pointe de leur scooter. C’est pourquoi ils envisagent de le débrider.

Un scooter débridé permet d’obtenir de meilleures performances : démarrage, reprise et vitesse de pointe. Pour le conducteur, c’est plus de plaisir. Sauf que débrider un scooter est interdit.

>> Pour aller plus loin : 10 choses à savoir sur un scooter débridé

Les risques d’un scooter débridé sont nombreux : les accidents sont plus fréquents et vous vous exposez à une amende en cas de contrôle par la Police ou Gendarmerie. Se pose aussi le problème de l’assurance d’un scooter débridé. En cas d’accident de la route, les assureurs refusent souvent d’indemniser les conducteurs d’un scooter débridé.

Reste que certains liront bien vite ces quelques lignes et tenteront malgré tout de faire débrider leur scooter…

La vitesse d’un scooter débridé dépasse largement les 45 km/h

Soyons clair : débrider votre scooter 50 cm3 ne va pas le transformer en dragster. Le mythe du scooter débridé est d’autant mieux entretenu que les marques et fabricants de scooters ne communiquent pas sur la vitesse d’un scooter débridé. Évidemment, c’est interdit.

D’après le site MotoConseils un scooter 50 cc débridé peut atteindre les 70 km/h. Toujours selon ce site, certains modèles pourraient faire mieux et atteindre 80 ou 90 km/h en vitesse de pointe. En effet, les performances d’un scooter débridé sont différentes selon le modèle, mais aussi selon le mode de débridage.

Il faut savoir que débrider un scooter consiste à retirer des brides posées sur des organes du scooter : pot d’échappement, boitier d’allumage, variateur, etc. Ces brides ont été posées pour limiter la puissance du scooter. Mais ces brides ne sont pas les mêmes d’un modèle de scooter à l’autre. Et certains propriétaires ne débrident qu’une partie du scooter. D’où des différences de performances.

En allant consulter quelques forums dédiés au scooter sur internet, on trouve le témoignage de conducteurs qui ont débridé leur scooter. Voici la vitesse de scooters débridés :

  • Peugeot Kisbee débridé : environ 75 km/h
  • Piaggio ZIP débridé : entre 60 et 65 km/h
  • Sym Fiddle débridé : environ 65 km/h
  • Peugeot StreetZone débridé : entre 61 et 75 km/h
  • Kymco Agility débridé : entre 75 et 80 km/h
  • Peugeot CityStar 50 débridé : environ 72 km/h
  • MBK Booster débridé : environ 70 km/h

Évidemment ces chiffres sont purement indicatifs. Débridé ou non, un même modèle de scooter présente parfois des différences de performances. Cela peut venir de la qualité du rodage notamment, ou de l’entretien du scooter.

Vitesse max d’un scooter 50 cm3 débridé : quelques records de vitesse…

Certains vont beaucoup plus loin qu’un simple débridage pour booster leur scooter. On tombe parfois sur des pépites. Et de vrais dangers publics…

  • En 2009 un scooter 50 cm3 a été contrôlé à près de 110 km/h dans les rues de Figeac. La Dépêche du Midi rapporte que le bolide était totalement trafiqué et conduit par un adolescent de 16 ans.
  • En 2016, un scooter 50 cm3 a été intercepté près de Bayonne à la vitesse vertigineuse de 167 km/h. Le scooter a été immobilisé tandis que son conducteur devait comparaitre devant le tribunal explique Actualités du Jour.

Caradisiac rapporte aussi l’histoire d’un autre scooter 50 cm3 flashé à 112 km/h dans la région parisienne. Sauf que le propriétaire du scooter habite en Vendée. L’explication tient dans l’erreur d’un contrôle radar… Parce que oui, débrider votre scooter c’est aussi vous exposer aux radars et amendes pour excès de vitesse. Une raison de plus pour ne pas le débrider !

Crédit photo : Photo PQR / Le Parisien / MAXPPP

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter