Le Blog du Scooter
9 choses à savoir sur les nouveaux scooters électriques en libre service à Toulouse

Toulouse : 9 choses à savoir sur les scooters électriques en libre service

Depuis lundi 12 novembre, les Toulousains ont à leur disposition des scooters électriques en libre service. La ville rose a donc des scooters verts.

Le scooter électrique en libre service n’en fini pas de conquérir de nouvelles villes françaises. On évoquait récemment de Cityscoot qui s’étend au sud de Paris, à Malakoff et Montrouge.

Cette fois il faut descendre vraiment plus au sud. La société Indigo Weel lance à Toulouse un service de scooter électrique en libre partage. Une nouveauté qui devrait susciter l’intérêt des Toulousains. Ville étudiante par excellence, avec un climat plutôt favorable à la pratique du 2 roues : tous les ingrédients sont réunis pour qu’à Toulouse les scooters électriques en libre service soient un succès.

#1. Combien de scooters électriques sont disponibles à Toulouse ?

Au démarrage, seulement 30 scooters électriques ont été mis en service. Mais la flotte va rapidement passer à 50 scooters, puis 100 d’ici fin 2018. A terme il devrait y en avoir 500. Soyez patients.

#2. Qui peut conduire ces scooters ?

Quasiment tout le monde. Il n’y a que 2 conditions à respecter pour louer un scooter électrique à Toulouse : avoir 18 ans minimum et posséder un permis de conduire (peu importe la catégorie). Vous n’avez pas d’excuse pour ne pas essayer.

#3. Comment louer un scooter électrique à Toulouse ?

Rien de compliqué. Téléchargez l’application Indigo Weel (gratuite) qui vous demandera ensuite une photo de votre permis de conduire, de votre carte d’identité, et même de faire un selfie. Rassurez-vous le but est simplement de vérifier que vous avez bien 18 ans. Ah, on vous demandera aussi votre numéro de carte bleue. Oui quand même.

#4. Quelle est la vitesse des scooters ?

Environ 45 km/h. Ces scooters appartiennent à la catégorie des scooters 50 cm3. Pour aller à Montauban ce sera un peu long. Mais ne le fait pas, l’usage des scooters Indigo Weel reste circoncis au centre de Toulouse. On vous invite d’ailleurs à consulter la carte où utiliser les scooters électriques Indigo Weel.

#5. Peut-on prendre un passager ?

C’est possible. La société Indigo Weel l’a même prévu : 2 casques avec charlotte sont disponibles dans le coffre du scooter. A vous les balades romantiques.

#6. Quel est le prix de la location d’un scooter ?

Vous payez 3 euros les 20 premières minutes d’utilisation (c’est un forfait indivisible). Ensuite vous payez 1 euro toutes les 10 minutes d’utilisation supplémentaire. En s’appuyant sur sa phase de test menée les mois derniers à Toulouse, le trajet moyen est d’environ 20 minutes d’après Indigo Weel.

#7. Comment ça se passe en cas d’accrochage ou d’accident ?

Tout de suite les sujets qui fâchent. Déjà vous serez prudent. Ensuite le prix de la location inclut une assurance qui vous couvre en cas de pépin.

#8. Le service fonctionne-t-il 24h/24 ?

Non, un scooter électrique a besoin de ses 8 heures de sommeil. Plus sérieusement, le service est disponible de 7h à 23h. Cette interruption permet aux agents d’Indigo Weel d’assurer l’entretien des scooters et de recharger leurs batteries. Ça vous évite aussi de rentrer paf en scooter…

#9. Est-ce que ça va marcher le scooter électrique à Toulouse ?!

On l’espère. Pour rentabiliser le service, Indigo Weel a besoin que chaque scooter soit loué au moins 6 fois par jour. Et aussi qu’il n’y ait pas trop de dégradations, contrairement aux vélos en libre service (et appartenant aussi à Indigo Weel) mis en circulation depuis mai dans la ville rose. Amis Toulousains, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour pérenniser le service !

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir