Le Blog du Scooter
Des scooters garés sur un parking à 2 roues dans Paris

Se garer en scooter à Paris : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas !

Se garer en scooter ou en moto à Paris n’est pas toujours une partie de plaisir. Surtout si vous cherchez une place réservée aux 2 roues. Mais si vous n’en trouvez pas, avez-vous le droit de vous garer sur des places de stationnement pour voiture ? Ou même sur le trottoir ? On fait le point sur ce qui est autorisé ou non !

Quand on conduit un scooter à Paris, difficile de se plaindre sur les difficultés à se garer. Vos amis en voiture vont vous haïr, eux qui peuvent mettre une demi heure à trouver une place pour ensuite dépenser 16 euros les 3 heures de stationnement au centre de Paris…

Reste que certains quartiers sont saturés de scooters. Je mets parfois de longues minutes à trouver une place. Il m’arrive de me garer sur le trottoir ou entre 2 voitures, ne sachant pas trop si la pratique est autorisée ou si je vais me retrouver avec une amende…

Privilégiez les places dédiées aux 2 roues

Il faut le signaler : ces dernières années, la Mairie de Paris a fait un vrai effort pour augmenter le nombre de places de parking 2 roues. 6000 nouvelles places ont ainsi été créées depuis 2014, portant à 50 000 le nombre total de places pour les motos et scooters à Paris.

A Paris il existe 50 000 places de parking disponibles pour les deux-roues motorisésUn chiffre conséquent, même s’il est à mettre en parallèle avec le nombre de 2 roues motorisés présents dans la capitale : selon les estimations, il y aurait entre 96 000 et 150 000 motos et scooters à Paris. Le parc de stationnement parisien ne permet donc d’héberger que la moitié ou le tiers des 2 roues en circulation…

Donc si vous croisez une place libre dans un parking à 2 roues, profitez-en : c’est gratuit et il n’y en aura pas pour tout le monde !

Peut-on garer son scooter ou sa moto sur une place de parking pour voiture ?

Je me suis souvent posé la question et à Paris la réponse est oui ! Conscient des difficultés rencontrés par les motards et scootéristes pour sa garer, la Mairie de Paris tolère que vous gariez votre 2 roues sur un emplacement pour voiture. Cela permet aussi de limiter les incivilités et les scooters garés parfois n’importe où (passage piéton, porte d’immeuble, etc)…

Un scooter doit-il payer le stationnement quand il est sur une place de voiture ?

A ma grande surprise : non. J’avais pourtant souvent entendu l’inverse, que si on emprunter une place de parking pour voiture, alors on devait payer comme elle le stationnement. Ce qui paraîtrait logique.

La Mairie de Paris tolère que les 2 roues stationnent gratuitement sur des places de parking pour les voituresVous risquez toutefois de « payer » votre stationnement d’une autre manière… À Paris de nombreux propriétaires de 2 roues ont subi des dommages sur leur engin parce qu’ils étaient garés sur une place de stationnement pour voiture. Certains automobilistes ne tolèrent pas qu’on leur pique leurs places et se vengent… Alors un conseil : sur les places pour voiture, veillez à prendre le moins de place possible (en vous garant bien à la verticale du trottoir). Et évitez d’être trop collé au pare-choc des voitures. Elles risquent de renverser votre scooter ou moto en partant, que ce soit intentionnel ou non d’ailleurs.

Peut-on garer son scooter sur le trottoir ?

C’est là grande question ! La politique de la Mairie de Paris n’a pas toujours été claire sur le sujet… D’un côté, la pratique est interdite par le Code de la route : « Est considéré comme gênant la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule: sur les trottoirs lorsqu’il s’agit d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur ou d’un cyclomoteur ». De l’autre il y a eu des périodes où la Mairie de Paris tolérait les scooters sur le trottoir. Ainsi en 2008 une note de la Préfecture de Police demandait aux autorités de faire preuve de discernement dans la verbalisation des 2 roues sur les trottoirs parisiens.

Aujourd’hui, d’après BFM les agents de la Mairie de Paris ne tolèrent plus aucun stationnement sur le trottoir. La raison est simple : la Mairie tolérant désormais la présence gratuite des 2 roues sur les places pour voitures, les scooters et motos doivent en échange libérer les trottoirs. Donc même si le trottoir est large que vous pensez ne pas gêner, évitez malgré tout d’y stationner, vous risquez la prune…

Quel est le prix de l’amende pour un scooter garé sur le trottoir ?

A Paris une moto ou un scooter garé sur le trottoir vous expose à une amende de 135 eurosD’après le site de la Mairie de Paris, vous vous exposez à 135 euros d’amende pour stationnement sur le trottoir. Vous courrez aussi le risque que votre scooter soit emmené à la fourrière. La double peine… A ce tarif, ça vaut le coup de passer quelques minutes à chercher une vraie place sur un parking.

Le prix de l’amende était moins élevé il y a quelques années. Je me rappelle avoir reçu plusieurs contraventions, mais d’un montant de 35 euros. Encore début 2018 j’ai reçu une amende pour stationnement sur le trottoir, mais elle n’était que de 35 euros. Peut-être qu’en changeant sa politique, la Mairie de Paris a aussi revu ses tarifs ?

En résumé… Garez-vous prioritairement sur les parkings pour 2 roues. Montrez à la Mairie que ça valait le coup de créer autant de places et qu’il en faut encore ! Bannissez les trottoirs, c’est interdit, il n’y a plus aucune tolérance à Paris et c’est punit d’une amende 135 euros. Préférez vous garez sur une place pour voiture, c’est toléré et gratuit.

La newsletter 100% scooter

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

2 commentaires

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other