Les voitures radars

Attention ! A compter du 15 mars, une vingtaine de voitures banalisées vont traquer les excès de vitesse grâce à un radar embarqué invisible pour les automobilistes.

Alors que la Sécurité Routière vient de lancer une campagne de prévention contre la vitesse, les pouvoirs publics enclenchent la seconde en se dotant de radars mobiles nouvelle génération.

Comment fonctionnent les voitures radars ?

Elles sont équipées d’une antenne radar placée au niveau de la plaque d’immatriculation. Elles embarquent également un flash (gros comme un appareil photo) situé dans l’habitacle sur le tableau de bord. Celui-ci est connecté à un écran tactile que les forces de l’ordre paramètrent en fonction des limitations en vigueur dans la zone où circule la voiture radar. Sans être invisible, le fonctionnement des voitures radars est donc extrêmement discret.

Plus d’explications sur le fonctionnement des voitures radars dans cette vidéo du Figaro…

A quelle vitesse flashent les voitures radars ?

Le Parisien explique que pour être flashé, le véhicule doit rouler à une vitesse de 20km/h supérieure à celle de la voiture banalisée. L’angle entre les deux véhicules ne doit pas non plus dépasser les 20 degrés. Enfin la marge d’erreur retenue sur la vitesse contrôlée est de 10km/heure.

Où circuleront les voitures radars ? 

Au départ, il n’y aura que vingt voitures radars, et elles ne sillonneront pas toutes les routes de France. Le dispositif sera d’abord testé dans 18 départements : Ille et Vilaine (2 voitures), Bouches-du-Rhône (2 voitures), Paris, Essonne, Somme, Oise, Loiret, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes*. Mais à terme, les pouvoir publics veulent déployer 300 voitures radars d’ici trois ans.

Comment repérer les voitures radars ?

Le plus sûr moyen d’échapper au flash invisible des voitures radars est encore de respecter les limitations de vitesse… Mais si vous avez davantage l’œil sur les véhicules qui vous entourent que sur votre compteur, sachez que les 20 voitures radars sont pour l’instant des Renault Mégane DCi. Et à l’intérieur seront embarqués deux policiers ou deux gendarmes… en uniforme. De quoi vous mettre la puce à l’oreille et vous faire ralentir si nécessaire.

Scooter et voitures radars ? 

Tout type de véhicule peut être contrôlé par une voiture radar. Le flash prenant en photo l’arrière du véhicule en excès de vitesse, scooters et motos peuvent être verbalisés.

* Source : Le Parisien (édition du jeudi 28 février)

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Réagir à cet article

Current month ye@r day *

Annonceurs

Vous souhaitez faire découvrir vos produits et services à nos lecteurs ? Utilisez le formulaire de contact !

Newsletter

Le meilleur du Blog du Scooter dans votre boite mail !