Les vols de deux-roues en 2013

Les motos et scooters sont des objets prisés. Peut-être un peu trop si l’on en croit des articles récents du Figaro, RTL ou 20 Minutes sur les vols de deux-roues en France. Le titre de 20 Minutes ferait même pâlir un moniteur de ski en fin de saison : « Un deux-roues volé toutes les 10 minutes en France« .

L’article de 20 minutes s’appuie notamment sur les chiffres publiés par l’Observatoire du vol de deux-roues. Ce « mirador de la fauche » a été créé par ICA Security, société spécialisée dans la protection des deux-roues. Son étude se base sur un échantillon de 8533 clients ayant effectué le gravage d’un deux-roues.

vols deux roues 2013

Quels sont les chiffres clés du vol de motos et de scooters en France en 2013 ?

- 25% personnes interrogées par ICA disent avoir été victimes d’un vol. Dans 59% des cas, le deux-roues n’a jamais été retrouvé.

- 85% des vols ont eu lieu en milieu urbain, la région Ile-de-France étant la plus touchée, avec à elle seule 46% des vols.

- 60% des vols ont eu lieu sur la voie publique, le plus souvent en plein jour (dans 53% des cas).

48 820 motos et scooters volés en 2013

L’étude de l’ICA reprend également des chiffres officiels, ceux de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui recense 48 820 vols liés aux deux-roues en 2013. Soit effectivement un vol toutes les 10 minutes…

Toutefois le nombre de vols serait en baisse de 8.9% par rapport à l’année 2012. Et pour relativiser cette razzia de vols, sachez que les motos et scooters ne représentent que 14% des vols de véhicules motorisés

Vous avez déjà eu la malchance de vous faire voler un scooter ? Dans quelles conditions le vol s’est-il produit ? Quelles mesures avez-vous prises pour éviter que cela ne se reproduise ?

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Comments
1 réponse to “Les vols de deux-roues en 2013”
  1. Maxi dit :

    Si on prend quelques précautions, il y a moyen de réduire drastiquement les chances de se faire voler son deux roues, mais bon, après il y aura toujours ceux qui veulent aller jusqu’au bout et qui trouveront bien un moyen de le faire. Cela dit, dissuader les « petites frappes » rallonge la durée de vie de son scooter !

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