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Le Yamaha Tmax 530
Le Yamaha Tmax 530

Le Yamaha TMAX 530 : le mythique maxi scooter

Par Fabien, publié le 18 septembre 2019

Le TMAX ne laisse personne indifférent. Il fait rêver les conducteurs de scooters, qui voient souvent dans ce coûteux bolide la consécration ultime d’une carrière à scooter. Le TMAX est aussi parvenu à séduire un nombre important de motards pour qui le scooter ne pouvait pas rimer avec plaisir et performances. Mais ça c’était avant le TMAX. Le loup dans la bergerie. Le deux roues qui ressemble à un scooter et cache une moto. 

Mais le maxi-scooter TMAX c’est aussi cette bombe sur roue qui fait rager les citadins. Fatigués d’entendre ses cris rauques aux feux tricolores, d’assister à ses accélérations foudroyantes dans des rues limitées à 50 km/h. Des conducteurs en TMAX pas toujours exemplaires, il faut le reconnaître. Souvent pressés, parfois aussi agressifs que le moteur de leur machine qui semble les hypnotiser avec ses performances hors du commun. Des conducteurs de TMAX jouent avec la poignée d’accélérateur et les règles du code de la route…    

Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute que vous faites partie de la 1ère catégorie. Mais si vous souhaitez acheter un scooter TMAX, n’oubliez pas le seconde ! Circulez dans le respect des autres usagers. Le TMAX est un génial maxi-scooter. Mais il reste soumis au code de la route. Et si ses décibels vous flattent l’oreille, faites-le chanter sur les routes de campagne plutôt que sur les boulevards. 

Sommaire

Le TMAX 530 version 2017

10 choses à savoir sur le TMAX

Infos essentielles et chiffres clés sur le maxi-scooter de Yamaha

6ème génération

Le TMAX version 2017 est déjà la 6ème génération de TMAX. Arrivé sur le marché en 2001, le TMAX s’est immédiatement imposé comme la référence ultime du maxi-scooter. Il a su capter une clientèle de motards européens exigeants. Et depuis le succès ne jamais démenti

Best-seller

Depuis son lancement en 2001, plus de 230.000 exemplaires de scooters TMAX ont été vendus, dont 60.000 en France qui représente le 3ème marché après l’Italie et l’Espagne. Ce chiffre, qui date de 2017, a dû augmenter depuis et passer la barre des 250.000 exemplaires.

TMAX ADDICTION

41% des acheteurs d’un TMAX roulent déjà en TMAX. Ce chiffre étonnant, communiqué en 2017 par le grand patron de Yamaha, Éric de Seynes, montre à quel point les utilisateurs d’un TMAX sont satisfaits par leur maxi-scooter. Des clients loyaux que Yamaha bichonne. 

4 modèles de TMAX

C’est pour satisfaire leurs clients fidèles, mais aussi exigeants et pointilleux, que Yamaha propose désormais plusieurs versions de son maxi-scooter TMAX. A chacun son TMAX et son niveau de finition et d’équipement. On vous présente les différents modèles et leur prix plus bas. 

530 cm3

La dernière version du TMAX est dotée d’un sympathique et très tonique moteur bicylindre de 530 cm3 à refroidissement liquide. Les accélérations du TMAX sont réputées foudroyantes, même si la conduite reste souple avec une transmission automatique par courroie.

9 kg de moins

Ça devient rare les scooters sans ABS, et le Yourban 300 fait partie de ces modèles. Il faut dire que les deux roues à l’avant aident à freiner fort en gardant plus facilement le contrôle de la direction du scooter.

D-Mode

Cette fonction n’est pas présente sur la version du TMAX standard, mais elle équipe toutes les autres versions. Elle permet de moduler la courbe de puissance du moteur : avec le mode “T” le TMAX se montre moins nerveux, pour une conduite plus souple. Le Mode “S” lâche les chevaux.

SMART key

Sur un 2 roues, la Smart Key est loin d’être un gadget. Et le TMAX est enfin équipé d’une Smart Key : elle permet de le démarrer, d’ouvrir le coffre ou de verrouiller la béquille centrale à distance. Pratique et gain de temps assuré à tous ceux qui mul

TCS

Le TMAX est équipé d’un système de contrôle de la traction qui assure au maxi-scooter plus de stabilité. Cela permet de rouler en confiance lorsque les conditions météo sont mauvaise : démarrage plus fluide et tenue de route plus sereine sur sol mouillé ou glissant. 

ANTIVOL

Le nombre de vols dont le TMAX est victime est le gros point noir de ce scooter. Yamaha essaye de lutter contre. Sur ce nouveau modèle de TMAX, Yamaha propose une innovation : un système de verrouillage de la béquille centrale pour immobiliser le véhicule et éviter le vol.
Les différents modèles de TMAX

Les différents modèles de TMAX

Le scooter Yamaha TMAX se décline en 4 versions  : quelles différences ?

TMAX standard, TMAX DX,  TMAX SX et TMAX SX Edition. On pourrait s’y perdre parmi ces multiples versions… Quelles sont leurs différences ? Quel modèle TMAX acheter ? Explications !

Tous les modèles de TMAX reposent sur la même base. Moteur, châssis, suspensions, comportement, performances… qu’il s’agisse du modèle TMAX Standard ou de ses autres déclinaisons, disons plus haut de gamme, tous les scooters TMAX sont identiques à 95%. Seuls quelques équipements vont différer. Et justifier une différence de prix.

Le scooter TMAX Standard, la version basique. C’est la vraie version 2017 du TMAX. Revue, corrigée et optimisée par rapport à l’ancienne génération. Ses équipements et ses performances correspondent aux éléments listés sur cette page. Les différences avec les autres versions sont au final assez mineures.

Le scooter TMAX SX, la version sportive. Même si la version Standard n’est pas franchement mollassonne ! Le TMAX SX reprend toutes les bases (solides) du TMAX Standard, mais vous trouvez quelques équipements en plus. Il y a une application développée avec Vodafone Automotive pour géolocaliser le scooter et le pister en cas de vol. Il y a aussi un mode de cartographie moteur (appelé D-Mode) qui permet de sélectionner un mode de conduite : avec le mode T le moteur se montre moins vif. Idéal pour une conduite urbaine plus souple, épargner le pneu arrière lors de vos démarrages, et réduire votre consommation d’énergie. Le mode S vous permet à l’inverse de tirer pleinement partie des performances du scooter TMAX. Enfin, dernières différences entre le TMAX standard et le TMAX SX : des finitions légèrement différentes.

Le scooter TMAC DS, la version luxe. Dans cette déclinaison, le TMAX DS reprend la base du TMAX Standard et les équipements du TMAX SX (application tracking et D-Mode). Mais Yamaha ajoute d’autres équipements pour ceux qui veulent un confort maximal. Ainsi le TMAX DS est équipé d’une bulle réglable électriquement. Parfaite pour une meilleure protection sur voie rapide. Les autres version du TMAX possèdent eux aussi cette bulle, mais elle ne se règle pas électroniquement. Le scooter TMX DX dispose également d’un régulateur de vitesse. Une fonction loin d’être superflue sur nos routes peuplées de radars… Dernier équipement du TMAX DX qui fait la différence : les poignées et la selle chauffantes. Selon l’usage, chacun trouvera cela utile ou non. Mais pour un usage quotidien, on peut vite y trouver son compte.

Le scooter TMAX SX Sport Edition. Ultime version du TMAX commercialisée depuis 2018, elle reprend la base du TMAX SX et y ajoute un pot d’échappement Akrapovic. La sonorité n’est pas la même et les performances du TMAX sont plus que jamais sportives. A noter aussi la présence d’une nouvelle bulle sport à l’avant.

Dernières différences entre ces versions du TMAX : les coloris. C’est aussi ce qui peut guider votre choix. Le TMAX standard n’est disponible qu’en noir (midnight). Les autres versions proposent elles deux coloris : noir mat (sword grey) et bleu (phantom blue).

Pour plus d’infos détaillées sur chaque modèle, rendez-vous sur le site de Yamaha rubrique TMAX : le constructeur consacre une page à chaque modèle. rel= »nofollow »

Le maxi scooter TMAX à la loupe

Les points techniques, pratiques ou insolites du Yamaha TMAX 530.

Le Yamaha TMAX 530 en détails et à la loupe
Le tableau de bord d'un Yamaha TMAX 530

1. Le tableau de bord

Le TMAX possède un tableau de bord TFT monochrome avec compte-tours à droite et compteur de vitesse à gauche. Au centre un écran à LED avec ordinateur de bord. 

Le coffre d'un Yamaha TMAX 530

2. Le coffre

Le coffre du TMAX peut accueillir 2 casques jet. Mais d’après plusieurs témoignages, on peut aussi ranger certains casques intégraux ou modulables. Sinon un internaute a réussi à y mettre 14 bouteilles de vin…. 

La boite à gants et la prise intégrée d'un Yamaha TMAX 530

3. La prise

Étonnamment, Yamaha équipe son TMAX avec une prise de type allume cigare et non un port USB. On a pourtant pas vu beaucoup de patrons du MEDEF se déplacer en scooter TMAX… 

Les phares avant d'un Yamaha TMAX 530

4. L’éclairage

À l’avant il s’agit de phares LED à double optique galbés. Vous pourrez rouler sereinement de nuit. Les feux de position arrières sont eux incurvés et symbolisent le nouveau look du TMAX 530.

Les suspensions d'un Yamaha TMAX 530

5. Les suspensions

Pour les suspensions du TMAX, Yamaha utilise la même technologie que sur ses motos. Il y a un débattement de 120 mm sur les suspensions arrières, pour une conduite sportive et stable.

Le pot d'échappement d'un Yamaha TMAX 530

6. Le pot

Le silencieux relevé du pot d’échappement du TMAX rappelle le look de motos sportives explique Yamaha. Le TMAX 530 conserve un son parfaitement identifiable qui participe à son esprit sportif.

Test et essai du Yamaha TMAX 530

Pour savoir ce qu’il a dans le ventre ce fameux TMAX

Il est bien rare de lire un avis négatif sur le TMAX. Ce dernier fait souvent l’unanimité. Y compris chez les motards qui (disons-le) méprisent les scooters. Petits véhicules urbains aux mains de conducteurs qui n’ont qu’une formation 125 ou un permis voiture. Et certainement pas l’esprit “motard”. Mais revenons à l’essai du TMAX.

Ce qui a changé par rapport à l’ancien TMAX ? Tout. Le design a été revu, mais Yamaha ne s’est pas arrêté à des retouches de carrosserie. Le constructeur japonais a complètement repensé le TMAX 2017 : nouveau châssis en aluminium allégé, nouvelles suspensions et nouveaux pneus pour une meilleure tenue de route, nouvelle transmission, nouveaux équipements comme le TCS pour une conduite plus stable et plus sûre par mauvais temps sur sol mouillé, D-Mode pour choisir son mode de conduite avoir une meilleure maîtrise des performances moteur. Enfin Yamaha a aussi revu l’ergonomie du TMAX pour un meilleur confort de conduite, avec des commandes de bord plus accessibles et intuitives. Ou la Smart Key, bien pratique. 

La prise en main du TMAX 530 est facile. Tous les tests du TMAX insistent sur ce point. Le TMAX se conduit comme un vélo oseront même dire certains ! Seul bémol qui a pu être émis : les conducteurs de petite taille (moins de 1m70) peuvent trouver la selle un peu haute et se retrouver sur la pointe des pieds au feu rouge. Légèrement surélevée par rapport à l’ancien TMAX, la position du guidon dégage de l’espace et évite aux grand gabarits cette fois de se cogner les genoux dedans lors de manoeuvres. 

Essai du TMAX : des accélérations foudroyantes. Le TMAX reste ce qu’il a toujours été : un scooter extrêmement sportif. Et ce malgré le passage à la norme Euro 4. Les démarrages sont toniques, jouissifs diront certains. En ville, le TMAX est une arme redoutable pour détaler en 1er et profiter du paysage sans autre véhicule aux alentours. L’agilité du TMAX demeure excellente, on se faufile aisément dans les passages étroits. Et le freinage est mordant pour parer à quelques mauvaises surprises. Sur départementale et autoroute, le TMAX tient la route. A noter que la bulle, réglable électroniquement sur le TMAX DX, se révèle fort utile et bien couvrante à forte vitesse. 

Les fonctions avancées du TMAX plaisent. Le système TCS veille sur vous en cas de démarrage un peu trop en trombe sur chaussée glissante. Le TMAX reste stable. Le D-Mode qui permet de choisir un mode de conduite et de tempérer les ardeurs du TMAX avec son mode “T” (versus le mode “S”) fonctionne bien. Mais les avis autour du TMAX pour ce mode sont mitigés. Beaucoup n’y voit pas un grand intérêt. A l’inverse, le régulateur de vitesse est loué par tous : il est très facile d’utilisation. Votre permis à points lui dira merci.

Yamaha TMAX 530 : l'avis des pros

Morceaux choisis de ceux qui ont fait le test du TMAX 530 et qui nous donnent leur avis sur le TMAX de Yamaha.

Le TMAX s’est quelque peu embourgeoisé au regard des précédentes versions (...) Le nouveau Tmax affiche un haut niveau de finition et de confort (...) Le travail réalisé sur le châssis et par l'ajout d'équipements de pointe font de lui un maxi scooter encore plus polyvalent.
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Équipe Motoservices
Motoservices
Là où le TMAX progresse, c'est dans sa modernité : aides électroniques, contrôle de traction, mode de conduite (certes un peu gadget), confort haut de gamme, engin connecté, le bond effectué n'a rien de marginal (...) On peut être motard fanatique et prendre beaucoup de plaisir au guidon du Tmax.
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Logo Le Repaire des Motards
Philippe Guillaume
Le Repaire des Motards
Côté comportement, on reste donc sur du très, très haut niveau dans la catégorie. Le Yamaha TMAX 2017 se pilote plus qu’il se conduit. (...) Les addicts seront rassurés, même estampillé 2017, le TMAX reste le TMAX, avec cette ouverture des gaz toujours aussi instantanée, voire bondissante dés les plus bas régimes ! 👉 Lire l'article
Logo du magazine Les Enjoliveuses
Christophe Le Mao
Moto Station

Les tops et les flops du TMAX 530

En se basant sur les tests et essais publiés sur le Yamaha TMAX, voici les points positifs et négatifs le plus souvent cités.

Vous allez aimer

  • L'équipement, ultra complet
  • La prise en main, très facile
  • La maniabilité et l'agilité du scooter
  • Les performances, de haut vol
  • Le système antivol

Vous allez regretter

  • Le prix, évidemment
  • Le coffre, plus L que XL
  • La fonction D-Mode, un peu gadget

Le prix du Yamaha TMAX 530

Parce qu’il faut bien parler argent

A chaque version du TMAX, son prix. Si les caractéristiques de chaque version du TMAX vous font hésiter sur le modèle de TMAX à choisir, leur prix pourrait bien vous faciliter la tâche.

  • Le prix du TMAX standard : 11.499 euros pour la version simple du TMAX.
  • Le prix du TMAX SX : 12.099 euros pour la version sportive du TMAX.
  • Le prix du TMAX SX Sport Edition : 12.999 euros pour la version ultra sportive.
  • Le prix du TMAX DX : 13.299 euros pour la version luxe ou tout confort du TMAX.

Il faut donc avoir au moins 11.500 euros en poche pour s’acheter un TMAX neuf. Une somme rondelette. Est-il justifié de dépenser 800 euros de plus pour la version SX ? Le D-Mode ne semble pas être une révolution. Mais l’application et son système antivol de série sur le TMAX SX peuvent faire hésiter. On est jamais trop prudent quand il s’agit de protéger son TMAX des voleurs…

La version TMAX SE Sport Edition et TMAX DX sont financièrement un cran au-dessus, et grosso modo quasiment au même prix, dans les 13.000 euros. Si vous avez ce budget, il vous faudra donc choisir entre une version résolument sport (avec le pot Akrapovic) et une version qui mise sur le confort (avec selles et poignées chauffantes).

Le maxi-scooter Yamaha TMAX

Les accessoires du TMAX 530

Pour un Yamaha TMAX sur-mesure

Yamaha propose de nombreux équipements et accessoires pour personnaliser votre TMAX. Certains relèvent de l’indispensable comme le tablier ou le top case. D’autres sont plus de l’ordre du “détail”. Mais qui fera toute la différence si vous voulez un TMAX différent des milliers maxi-scooter Yamaha déjà en circulation.

Le Top Case TMAX. Il existe un petit modèle d’une capacité de 39 litres à 166 euros. Et une version top case plus grande de 50 litres à 228 euros. Précision importante : à ce prix, vous devez ajouter l’achat du support de top case TMAX (plusieurs modèles, comptez une centaine d’euros). Le Top Case peut aussi être équipé d’un dosseret ou d’un sac de transport intérieur. Là encore ces accessoires ne sont pas inclus avec un Top Case TMAX.

Le sac tunnel TMAX. Idéal pour compléter un Top Case, le sac tunnel se glisse entre le tablier et la selle du scooter, pile entre vos jambes. Avec un volume de 18 litres, il permet de loger nombres d’affaires accessibles très facilement. Le sac tunnel TMAX est évidemment imperméable. Prix du sac TMAX Yamaha : 82 euros.

Une selle sport TMAX. Pour une assise encore plus confortable et surtout un look différent qui renforce le côté sportif du TMAX. Cette selle propose une surpiqure sur la selle. La selle sport du TMAX est à 262 euros. Oui, ça fait mal aux fesses…

Des poignées chauffantes pour TMAX. Un équipement qui devient indispensable pour tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de rouler avec des poignées chauffantes un jour d’hiver. Accessoire de série sur la version TMAX DS livrée avec poignée chauffante, mais que vous pouvez ajouter aux autres versions du TMAX pour 189 euros.

Le tablier TMAX. Équipement absolument indispensable, sauf si vous êtes de la vieille école et que vous préférez enfiler un pantalon imperméable pour vos trajets. Ou si vous ne roulez en Yamaha TMAX que par beau temps ! Le tablier de protection pour TMAX officiel de Yamaha est à 187 euros.

Un système de contrôle de la pression des pneus pour TMAX. Un équipement que l’on retrouve souvent dans le monde de l’automobile, mais qui est beaucoup plus rare dans le milieu des 2 roues. Un équipement bien utile pour votre sécurité, mais qui a un prix : 165 euros.

Des platines de marchepied pour TMAX. On est davantage dans la personnalisation que dans le confort, dans le petit plaisir plutôt que l’accessoire utile. Mais ces platines en aluminium participent à la silhouette globale du TMAX. Leur prix : 106 euros la paire de marchepied pour TMAX.

Tous les prix indiqués sont ceux du catalogue d’accessoires Yamaha (2019). Vous pouvez trouver la plupart de ces équipements pour TMAX chez d’autres marques, des produits équivalents, parfois à des prix plus intéressants.

Un conseil : si certains équipements vous intéressent pour personnaliser votre TMAX, vous rendre la route plus agréable et plus confortable, essayez de les acheter en même temps que votre maxi-scooter TMAX. Il sera plus facile de négocier leur prix et d’obtenir une réduction, voire de vous faire offrir certains accessoires par le concessionnaire Yamaha. Un bon client est souvent récompensé chez Yamaha !

L'assurance d'un scooter TMAX

Un conseil : faites des devis d’assurance scooter pour votre futur TMAX avant de l’acheter. Car l’assurance d’un scooter TMAX peut coûter cher. Très cher même. Le TMAX est un scooter puissant et onéreux. Ce qui explique qu’il soit le scooter le plus volé de France. Et ce, depuis des années. Alors soyons clair : le TMAX n’a pas la super cote chez les assureurs…  

Si vous souhaitez assurer votre scooter TMAX contre le vol (ce que l’on vous conseille fortement vu sa popularité auprès des voleurs…), le prix de l’assurance va être élevé. En outre, si vous êtes un jeune conducteur, la puissance du TMAX combinée à votre relative inexpérience en 2 roues va aussi avoir un coût. Votre profil est plus exposé aux accidents. Le prix de votre assurance TMAX va donc grimper en flèche. 

Quel est le prix de l’assurance d’un TMAX ? Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour donner un chiffre. Selon votre expérience en 2 roues, votre bonus/malus, votre lieu de résidence, votre usage (trajets persos ou pros à scooter) ou encore les garanties que vous souhaitez prendre (formule au tiers ou tous risques), le prix pour l’assurance d’un TMAX peut passer du simple au double. Mais si vous voulez un chiffre, disons que le coût d’une assurance TMAX se situe en général entre 700 et 1200 euros par an. 

Trouver une assurance TMAX pas chère. Pour réduire le coût d’une assurance, commencez déjà par multiplier les devis chez les assureurs et comparateurs. En cherchant bien vous finirez par trouver une assurance moins chère que les autres. Autre possibilité pour souscrire une assurance TMAX pas cher : réduire au minimum les garanties en ne prenant qu’une assurance au tiers. Mais dans ce cas vous jouez avec le feu : en cas de vol, vous n’êtes pas indemnisé. Et surtout, en cas d’accident où vous seriez gravement blessé, l’assurance ne vous versera rien. L’assurance au tiers ne couvre que les tiers (passagers, piétons, automobilistes). Rares sont les assureurs à inclure la garantie conducteur (celle qui vous protégera en cas de pépin) dans leurs formule au tiers. Or elle est indispensable à notre sens. 

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La carte grise d'un scooter TMAX

Dans la série des « petites dépenses » à prendre en compte si demain vous achetez un TMAX : la carte grise. Elle est obligatoire, c’est elle qui constitue la carte d’identité du véhicule.

Quelles démarches pour la carte grise d’un scooter TMAX ? Bonne nouvelle : fini les longues files d’attente en préfecture ou sous-préfecture. Tout se fait en ligne, soit sur le site officiel du service public, soit sur l’un des sites agréés par l’État pour faire une demande de carte grise en ligne pour un TMAX.

Quel est le prix de la carte grise d’un scooter TMAX ? Le prix de la carte grise d’un véhicule (auto, moto, scooter) dépend principalement de sa puissance et du lieu de résidence du propriétaire. En effet, chaque département fixe librement le prix de la carte grise calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux (CV) du véhicule. La puissance fiscale du Yamaha TMAX dernière génération est de 6 CV.

Exemples. Si vous habitez le Calvados où 1 CV coûte 35 euros, la carte grise du TMAX vous coûtera au moins 210 euros (6 CV x 35). Mais il faut aussi ajouter d’autres taxes, les frais de dossier prélevés par le site en ligne, ou encore les frais de livraison de la carte grise. Si vous habitez dans le Jura, le coût de la carte grise d’un TMAX sera plus cher. Car dans le Jura 1 CV coûte 51 euros. Soit une carte grise d’au moins 306 euros.

 

Et si vous achetiez votre scooter TMAX à crédit ?

Vous n’avez pas 11.500 euros qui dorment sur votre compte courant ? Pas de panique, le rêve de rouler en TMAX flambant neuf est encore possible en faisant un crédit pour acheter votre TMAX. Plusieurs organismes bancaires proposent des solutions de financement pour l’achat d’un véhicule (voiture, moto, scooter) à crédit. 

Pour simuler le crédit d’un TMAX et connaître les mensualités de remboursement de votre maxi-scooter, indiquez le montant de votre apport, puis sélectionnez la durée des mensualités. Comme vous allez rapidement le constater en faisant une simulation, plus vous empruntez pour un scooter TMAX dans la durée, plus le montant des mensualités baisse. Par contre au terme du crédit, vous aurez payé beaucoup plus à la banque que le prix initial du TMAX. A l’inverse, si vous optez pour un nombre de mensualités limité (sur 12 ou 24 mois par exemple), alors le prix final de votre TMAX sera beaucoup plus proche du prix réel. Mais le montant à rembourser chaque mois sera aussi nettement plus élevé. 

Et les offres de financement de Yamaha pour un TMAX ? Yamaha travaille avec SOFINCO, une filiale du Crédit Mutuel. Le crédit proposé par Yamaha vous permet d’emprunter jusqu’à 35.000 euros, avec un emprunt minimum de 3.000 euros. Les frais de dossier sont calculés en fonction du montant que vous empruntez : 2% de la somme. Soit 100 euros de frais de dossier si vous empruntez 5.000 euros par exemple. Quant à la durée du crédit Yamaha, elle est modulable entre 1 et 6 ans. L’avantage du financement de son TMAX par Yamaha, c’est que les démarches sont simplifiées. Toutefois, pensez à comparer l’offre de financement proposée par Yamaha avec d’autres crédits pour un scooter TMAX. Le taux d’intérêt varie d’un organisme de crédit à l’autre. Idem pour les frais de dossier. Alors comparez les offres de crédit ! 

Un conseil pour le crédit d’un TMAX : ne surestimez pas votre capacité de remboursement. Ne vous mettez pas dans le rouge en optant pour un remboursement mensuel de votre TMAX trop élevé. Les organismes de crédit sont là pour vous conseiller et vous aider dans votre projet. Consultez-les ! 

L'assurance d'un yamaha TMAX

Acheter un scooter TMAX d'occasion

Le prix catalogue du TMAX vous a refroidi ? L’assurance d’un TMAX neuf vous coûterait trop cher ? Il vous reste une dernière carte à abattre : acheter un scooter TMAX d’occasion. Plus de 60.000 scooters TMAX ont été vendus en France depuis 2001. Autant dire qu’il existe un parc de l’occasion en TMAX vraiment immense. Vous pouvez trouver un TMAX pas cher, de seconde main, qui fera très bien l’affaire.

Quel prix pour un scooter TMAX d’occasion ? Le panel de prix est très large. Ça peut aller de 2.500 euros à 9.000 euros. Tout dépend de l’ancienneté du TMAX, de son kilométrage, de son équipement et de son état général. Le TMAX restant un modèle très recherché, si vous épluchez les petites annonces, vous verrez que les prix d’un TMAX d’occasion ne dégringolent pas. 

  • Entre 2.500 et 4.500 euros : vous aurez un TMAX des années 2000, avec un gros kilométrage (au moins 60.000 km), une carrosserie rarement niquel, et un carnet d’entretien où il manque souvent quelques des factures. Mais pour un scooter de plus de 15 ans, rien de très étonnant. 
  • Entre 4.500 et 7.500 euros : vous aurez des TMAX plus récents, parfois aussi avec beaucoup de kilomètres, mais mieux entretenus et parfois correctement équipés. C’est plutôt dans cette zone de prix qu’on vous conseille de chercher un TMAX d’occasion pour faire une bonne affaire. 
  • Entre 7.500 et 10.000 euros : vous trouvez des TMAX qui n’ont que quelques années de service. A ce prix (qui reste élevé) les TMAX sont en général parfaitement entretenus, très bien équipés. Et surtout la version du scooter est récente. Quand il ne s’agit pas d’une version 2017.

Quelques précautions à prendre si vous achetez un TMAX d’occasion. Scooter le plus volé en France (depuis de longues années), il faut être particulièrement vigilant quand vous achetez un TMAX. Le risque d’acheter d’occasion un scooter TMAX volé existe bel et bien… Vérifiez la carte grise du TMAX, son carnet d’entretien, et posez des questions au vendeur si l’historique du scooter présente quelques zones d’ombre. En cas de doute, et pour être parfaitement serein avant d’acheter votre TMAX d’occasion, relevez le numéro de série du scooter sur la carte grise et vérifiez qu’il correspond bien au numéro sur le châssis et à l’année de mise en circulation. Passez voir un concessionnaire Yamaha pour qu’il le vérifie avec vous. Autre précaution : exigez que le vendeur vous donne les 2 clés du TMAX, notamment la clé rouge, qui est la clé master du TMAX, celle que l’on ne peut pas reproduire. 

Vous cherchez un TMAX en Ile-de-France, à Lyon, Bordeaux ou Marseille ? Comme il y a une forte demande de scooters TMAX dans ces régions, les prix des TMAX d’occasion ont tendance à grimper. Les vendeurs le savent et en profitent. Mais rien ne vous empêche (si ce n’est le temps) de chercher à acheter un TMAX d’occasion dans une région un peu plus éloignée des grandes agglomérations. Vous verrez, les prix sont sensiblement plus bas. Et les TMAX souvent en meilleur état que ceux qui ont circulé en ville (embrayage et transmission davantage sollicités) et qui ont passé leurs nuits dehors…

Des chiffres et des lettres

La fiche technique du TMAX 530. Pour ceux qui aiment la précision.

Cylindrée : 530 cm3
Puissance : 33,8 kW (46 ch) à 6750 tr/min
Couple : 53 Nm à 5250 tr/min
Puissance fiscale : 6CV
Émission de CO2 : 122 g par km
Norme sur les émissions : Euro 4

Hauteur de selle : 800 mm
Poids : 213 kg
Roues avant : 15 pouces
Roue arrière : 15 pouces
Frein avant : double disque
Frein arrière : simple disque

Consommation : environ 6,5 litres / 100 km
Autonomie : environ 230 km
Contenance du réservoir : 15 litres
Vitesse max : 160 km/heure

Questions fréquentes

Vous avez encore des questions ? Il nous reste quelques réponses !

A quoi sert l’application My TMAX Connect pour le Yamaha TMAX ?

Disponible depuis peu uniquement de série sur la version TMAX DS, l’application My TMAX Connect est une nouveauté chez Yamaha. C’est en quelque sorte un traqueur made in Yamaga. L’application fonctionne grâce à un boîtier télématique installé sur le TMAX. Vous pouvez ensuite géolocaliser votre scooter. Et retrouver via l’application l’historique de tous vos trajets. Mais le vrai enjeu de My TMAX Connect de Yamaha, c’est de protéger votre TMAX contre le vol. L’appli vous envoie une alerte sur votre smartphone si votre scooter est déplacé alors qu’il est sensé être à l’arrêt. Ensuite c’est Vodafone Automotive qui prend le relai pour retrouver le scooter. Ce service est disponible dans 44 pays Européens et fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Quel est le prix de l’application My TMAX Connect ?

La première année, l’application est offerte. Ensuite Yamaha parle d’un coût annuel de My TMAX Connect d’environ 90 euros. Attention : si vous êtes abonné à My TMAX Connect, votre abonnement est associé au scooter et non au propriétaire. Ce qui signifie que si vous changez de TMAX, vous ne pouvez pas transférer votre abonnement My TMAX Connect en cours vers votre nouveau scooter TMAX. 

Quelle est la fréquence de la révision d’un TMAX ?

Il faut prévoir une première révision du TMAX après 1.000 km. C’est l’usage pour tous les scooters, pour une première vidange. Ensuite la révision du TMAX se fait tous les 5.000 km, avec une “grosse” révision tous les 10.000 km. Lors de cette révision, des pièces importantes comme la courroie sont changée. Ce qui explique le prix plus élevé de cette grosse révision. 

Combien coûte la révision d’un TMAX ?

Le prix peut considérablement varier selon le garage où vous effectuez la révision votre TMAX. Et évidemment l’âge et l’état général de votre TMAX. Le site Motoservices a mené une étude sur le prix de l’entretien d’un TMAX (en 2016). D’après cette étude, le prix moyen d’une heure de main d’oeuvre dans un garage pour un TMAX est 60 euros. Pour le tarif d’une révision d’un TMAX : 85 euros la petite révision tous les 5.000 km, de 280 à 360 euros pour la grosse révision des 10.000 et des 30.000 km. La révision des 20.000 km coûterait entre 660 et 775 euros (ouch) et celle des 40.000 km serait entre 955 et 1.040 euros (ça pique). Attention : ces prix datent de 2016 et ils sont indicatifs. Tout dépend du garage où vous allait et de l’état du scooter. Si vous bombardez en TMAX et que vos pneus sont à changer tous les 5.000 km, ne vous attendez pas à une révision pas cher de votre TMAX. Le tarif sera moins lisse que vos pneus…

Quel permis pour conduire un scooter TMAX ?

Pas le choix : il vous faut un permis moto A2 pour pouvoir conduire un TMAX. Par contre vous avez le choix sur le type de permis moto A2 : le permis moto classique ou le permis moto automatique. Avec ce dernier, vous ne pouvez conduire que des scooters ou motos avec boite automatique. Mais ce permis moto automatique est réputé plus facile que le permis moto classique où vous devrez apprendre à conduire une moto, passer les vitesses, jouer avec l’embrayage…  

Quelle est la vitesse maximale d’un scooter TMAX ?

Dans sa configuration d’origine, la vitesse de pointe du TMAX 530 est d’environ 160 km/h. Une vitesse max qui peut être dépassée en changeant quelques pièces sur votre TMAX. Enfin n’oubliez pas que la vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroute en France ! 

L’application My TMAX Connect est-elle efficace ?

Les avis sur My TMAX Connect sont assez mitigés. Plusieurs utilisateurs semblent avoir parfois des problèmes pour consulter les données sur leurs trajets. Concernant l’efficacité de My TMAX Connect pour lutter contre le vol, Yamaha déclarerait que 93% des TMAX équipés et volés sont retrouvés. Certains utilisateurs de TMAX sont plus dubitatifs. Reste qu’il est difficile de trouver de l’information et avis sur My TMAX Connect. 

Le Yamaha TMAX est-il aussi volé qu’on le dit ?

Malheureusement oui, ce n’est pas un mythe… Le TMAX est la bien cible numéro 1 des voleurs de scooters. Depuis des années il occupe la tête du classement des scooters volés. Dans la majorité des cas, le TMAX part à l’étranger pour y être revendu. Ou alors il est démonté pour être revendu en pièces détachées. Un commerce qui serait apparement encore plus rentable.

Comment se protéger contre le vol de son scooter TMAX ?

Pas de solution miracle. On vous conseille déjà de ne pas lésiner sur l’antivol. Prenez ce qui se fait de mieux, grosse chaîne ou antivol U. Et pourquoi pas un modèle de chaque pour placer un antivol à chaque roue du TMAX. Autre précaution à prendre : attachez toujours votre scooter à un point fixe. Sinon vos antivols n’auront qu’un effet très limité. Le traqueur pour scooter ? Il n’a malheureusement pas fait ses preuves. La

Quelle doit être la pression des pneus d’un TMAX ?

Pour le savoir, regardez sur le flanc du pneu, la pression sera indiquée. Vous pouvez aussi consultez la notice d’utilisation pour connaître la pression des pneus d’un TMAX. A titre d’info : pour ce type de scooter de grosse cylindrée, la pression du pneu avant est en général de 2.2 barres et de 2.5 barres pour le pneu arrière. En cas de doute, passez voir votre garagiste Yamaha pour vérifier la pression de vos pneus de scooter

Quelle essence mettre dans son TMAX ?

Yamaha conseille d’utiliser de l’essence Sans Plomb 98 pour le TMAX. Ce carburant offre le meilleur rendement. Si toutefois vous ne trouvez pas de SP 98, ne craignez pas de mettre du SP 95 dans votre TMAX. Moins riche en octane, il reste compatible avec le TMAX : vous n’allez pas abîmer le moteur. Globalement, pour l’essence d’un scooter, on recommande toujours le SP98. 

Quelle est la consommation d’essence du TMAX ?

Sur le nouveau TMAX 2017, Yamaha a réussi à faire diminuer la consommation d’essence du TMAX. Habituellement plutôt gourmand en carburant, le TMAX consomme maintenant 6 litres au 100 km (d’après Yamaha). 

Quelle est l’autonomie du TMAX ?

Avec un plein d’essence, vous pouvez faire environ 230/240 km avec le TMAX. Une distance d’autonomie plutôt correcte. Pour rappel, le réservoir du TMAX fait 15 litres.  

Peut-on débrider un scooter TMAX ?

Pour le dire pudiquement, vous pouvez faire évoluer votre scooter TMAX. En remplaçant quelques pièces d’origine, comme la variateur ou le pot d’échappement, vous pouvez gagner en agrément de conduite. Mais trafiquer ou débrider son TMAX n’est pas sans risque. Un scooter dont la configuration d’origine est modifiée, peut ne pas être couvert par l’assurance en cas d’accident. On vous invite à lire “assurance et scooter débridé”.   

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