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Charger un scooter électrique en 5 min ? C’est possible !

Le scooter électrique dont la batterie a été chargée en 5 min par StoreDot

Recharger sa batterie de scooter électrique le temps d’un café ? Une start-up israélienne, StoreDot, vient de réussir cet exploit. De quoi ouvrir de sacrées perspectives. 

Le temps de charge de la batterie d’un scooter électrique est souvent le sujet qui fâche. Avec celui de l’autonomie bien entendu. Si les scooters électriques actuels parviennent désormais à atteindre une autonomie entre 60 et 70 km, voire plus, le temps pour recharger la batterie reste de plusieurs heures. Au minimum 4 heures, quand ce n’est pas 7 ou 8 heures. Autant dire une éternité quand on a besoin de son scooter tout de suite. 

“Ceci est une révolution” 

C’est en juin 2019 que la start-up StoreDot a fait le buzz. Elle a remplacé la batterie habituelle d’un scooter Torrot Muvit par l’une de ses batteries. Et elle a réussi à recharger cette batterie à 100% en seulement 5 minutes. Le scooter Torrot Muvit pourrait repartir et parcourir jusqu’à 70 km avec sa batterie pleine. La batterie habituelle du Torrot Muvit offre la même autonomie. Mais elle nécessite 4h de charge. C’est 48 fois plus long… 

Si Steve Jobs avait été le patron de StoreDot, il aurait pu lancer sa fameuse formule “ceci est une révolution” pour dévoiler cette prouesse à la presse. Le terme de révolution n’aurait pas été excessif tant on a l’impression d’avoir fait un bond technologique de 10 ans en avant avec une charge de batterie aussi rapide. Le patron de StoreDot reste plus mesuré dans ses propos. 

Cela montre au monde que nous pouvons rompre les barrières liées à la recharge rapide, et que ce qui était auparavant considéré comme impossible est désormais possible

Doron Myersdorf, PDG de StoreDot

Charger une batterie de scooter en 5 min, comment est-ce possible ? 

Vous l’avez compris, ce n’est pas le chargeur qui est plus efficace, c’est tout simplement la batterie StoreDot qui est différente. Baptisée FlashBattery, elle utilise des composants nouveaux comme l’étain, le germanium et le silicium. Ils sont combinés avec des composés organiques. A l’inverse, la batterie StoreDot ne contient pas de graphite, un minéral que l’on retrouve pourtant souvent dans les batteries. 

La composition de la batterie StoreDot permet aux ions de circuler plus vite, ce qui autorise une densité d’énergie supérieure et donc une charge plus rapide. Autres avantages d’une batterie StoreDot d’après la start-up israélienne : sa durée de vie serait plus longue et elle serait aussi plus écologique du fait de sa composition. L’impact environnemental de la fabrication et du recyclage des batteries étant un autre sujet très sensible.

Si StoreDot tient ses engagements et arrive à commercialiser ses batteries en 2021, reste à en connaître le prix. Ses batteries ne seront peut-être pas bon marché… Dans tous les cas, cela ouvre d’énormes perspectives aux constructeurs. Certains comme Kymco et son sytème Ionex ont déjà bien avancés sur la problématique des batteries. Mais personne ne semble avoir encore trouvé la clé. Sauf peut-être StoreDot… 

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