Un scooter à Paris avec la vignette Crit'Air numéro 4 sur le pare-brise

Votre scooter ou moto pourra-t-il encore circuler dans Paris à partir du 1er juillet 2019 ?

La Mairie de Paris poursuit sa lutte contre la pollution de l’air. Des véhicules, anciens et polluants, vont être chassés de la capitale au 1er juillet. Votre moto ou scooter est-il concerné ?

Coup de chaud annoncé début juillet pour certains automobilistes et motocyclistes franciliens. Vous pourriez ne plus avoir le droit d’utiliser votre moto ou scooter à Paris. En effet, via son dispositif de pastilles Crit’Air instauré depuis 2017, la Mairie de Paris renforce les restrictions de circulation pour certains véhicules dans la capitale.

Votre scooter ou moto est-il concerné ? Pour le savoir, c’est très simple : votre deux-roues porte-t-il une pastille Crit’Air 4 ? Si c’est le cas, mauvaise nouvelle : vous êtes concerné par les nouvelles règles de circulation qui s’appliquent à Paris à partir du 1er juillet 2019. Si votre scooter ou moto n’est pas totalement banni des rues Paris, son utilisation va être fortement restreinte… Nos réponses à vos questions qui doivent se bousculer.

Quels sont deux roues motorisés avec une pastille Crit’Air 4 ?

Ce sont tous les scooters (deux-roues comme trois-roues) et motos mis en circulation entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004. Votre deux roues se voit alors automatiquement attribuer une pastille Crit’Air 4.

Mon scooter ou moto est Crit’Air 4, qu’est-ce qui change au 1er juillet 2019 ?

Vous ne pourrez plus circuler dans Paris avec votre scooter ou moto Crit’Air 4, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. En dehors de ces créneaux horaires, vous êtes néanmoins autorisé à rouler dans Paris avec votre scooter ou moto Crit’Air 4.

Si vous n’utilisez votre moto que le week-end, ou si vous allez travailler en deux roues très tôt et rentrez tard, rien ne change pour vous. Mais si vous avez l’habitude de circuler à scooter ou moto dans Paris entre 8h et 20h (ce qui est le cas d’une majorité de deux roues), alors cette mesure va sérieusement vous compliquer la vie…

Quelles sont les zones où la circulation est restreinte pour les véhicules Crit’Air 4 ?

A partir du 1er juillet 2019, seul Paris intra-muros applique ces nouvelles règles de circulation pour les véhicules Crit’Air 4. Traverser Paris sur sa vieille moto ou son antique scooter, en semaine la journée, c’est fini…

Sachez toutefois qu’une autre mesure voit le jour au 1er juillet 2019 : les axes routiers des bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que le périphérique parisien vont être interdits aux véhicules Crit’Air 5. Et seulement à cette catégorie de véhicules. Autrement dit les deux roues avec une pastille Crit’Air 4 ne sont pas (encore) concernés par ces restrictions sur le périphérique et dans les bois de Boulogne et Vincennes.

Qu’est-ce que je risque si je circule quand même avec un deux roues Crit’Air 4 ?

Si vous ne respectez pas ces nouvelles règles de circulation dans Paris, vous vous exposez à une amende de 68 euros en utilisant un deux roues Crit’Air 4 à partir du 1er juillet 2019.

Vous risquez une amende du même montant si votre véhicule ne porte pas de vignette Crit’Air, ou si vous avez triché (pas bien) en apposant une vignette qui ne correspond pas à votre véhicule.

On vous conseille de vous mettre en règle en commandant votre pastille Crit’Air sur www.certificat-air.gouv.fr. Valable à vie, la pastille Crit’Air ne coûte que 3,62 €. Soit grosso modo 20 fois moins chère que l’amende Crit’Air 4. En soi, une bonne affaire !

Il y a-t-il vraiment des contrôles de la pastille Crit’Air ?

Vous espérez échapper à l’amende en misant sur un certain laxisme de la Mairie de Paris ?! Un pari risqué. Les contrôles de la pastille Crit’Air existent bel et bien. D’après Le Figaro, 3700 amendes ont été distribuées rien qu’au 1er trimestre 2018, pour absence de vignette ou circulation d’un véhicule qui n’avait pas le droit d’être utilisé.

Est-ce que cette mesure au 1er juillet 2019 contre les véhicules Crit’Air 4 concerne seulement les 2 roues ?

Pas du tout, la Mairie de Paris ne cible pas les scooters et moto en particulier. Mais plutôt les véhicules anciens et polluants. Les voitures, utilitaires, bus et poids lourds avec une pastille Crit’Air 4 sont aussi concernés par cette mesure. Même si les restrictions de circulation diffèrent sensiblement pour certaines catégories de véhicules. Reportez-vous au site de la Mairie de Paris.
 

Combien de motos et scooters Crit’Air 4 à Paris ?

Sur les 100 000 motos et scooters qui circulent chaque jour dans Paris, difficile de dire combien possèdent une pastille Crit’Air 4. En tout cas je n’ai pas trouvé le chiffre spécifiques aux 2 roues motorisés.

Par contre, d’après les pouvoirs publics, 118 00 véhicules (auto, moto, utilitaires, poids lourds) circulant en Ile-de-France seraient détenteurs d’une pastille Crit’Air 4. Soit moins de 1% de l’ensemble des véhicules à circuler dans cette zone.

Puis-je continuer de garer mon deux roues Crit’Air 4 dans Paris ?

Oui, il n’y a pas de restriction à stationner un véhicule Crit’Air 4 dans Paris. A une condition toutefois : votre deux roues doit porter sa pastille Crit’Air 4. Sinon vous êtes passible d’une amende (68 euros) pour absence de vignette Crit’Air.

Le simulateur de vignette Crit’Air

Vous avez oublié quelle était la pastille Crit’Air de votre deux roues ? Vous envisagez d’acheter un scooter ou une moto d’occasion et vous voulez connaître sa vignette Crit’Air ? Utilisez ce simulateur de vignette Crit’Air pour le savoir !

Il vous suffit de renseigner l’année de la 1ère mise en circulation du véhicule. Ensuite le simulateur vous indique la pastille Crit’Air qui correspond à votre véhicule. Et même l’année jusqu’à laquelle vous devriez pouvoir circuler à Paris sans restriction (maximum 2030 d’après le calendrier des interdictions de circulation que s’est fixé la Mairie de Paris). Ce simulateur Crit’Air marche pour les motos / scooters, mais aussi pour les voitures essence et diesel.

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