Économisez sur votre assurance scooter

Axa, Allianz, La Parisienne… Comparez les prix des meilleures compagnies d’assurance aux tarifs négociés. 

Clap de fin pour COUP - Un scooter électrique COUP circule sur un boulevard à Berlin

Clap de fin pour COUP

Mauvaise surprise : COUP, la société de location de scooters électriques en libre-service, vient d’annoncer la fin de son activité. Un coup dur aussi pour l’essor du scooter électrique à Paris. 

Filiale de l’Allemand Bosch, COUP a vu le jour à Berlin pendant l’été 2016, avant de rapidement s’exporter à Paris (2017), Madrid et Tubïngen (une ville étudiante allemande, à 40 km au sud de Stuttgart).

À Paris, COUP possédait une flotte de 2.200 scooters électriques de la marque Gogoro. Soit deux fois moins que son concurrent Cityscoot et ses 4.000 scooters à Paris et en proche banlieue. Mais COUP bénéficiait d’une belle image de marque. Ses scooters électriques étaient appréciés pour leur look, leur accélération au démarrage et leur prise en main.

COUP, une activité pas assez rentable 

Dans un communiqué de presse, COUP explique sans détour les raisons pour lesquelles la société arrête son activité. La concurrence est trop rude et le coût d’exploitation trop élevé.

Compte tenu de la nature extrêmement compétitive du marché et des coûts élevés qu’il demande, continuer de faire fonctionner COUP n’est plus économiquement viable sur le long-terme.

Afin de garantir une flotte opérationnelle et un service de qualité, cette activité a nécessité des investissements importants (véhicules premium, plateforme de réservation intuitive), et l’exploitation au quotidien, incluant le changement des batteries et le service clients, génère un coût très élevé.

La Direction de COUP – 25 novembre 2019

On pensait COUP suffisamment solide avec un investisseur comme Bosch. Malheureusement l’aventure s’arrête déjà… COUP employait 120 personnes, dont 25 à Paris. Une pensée pour eux qui ont su incarner ce service innovant. Un service qui aura permis de mettre un scooter électrique entre les mains de milliers de Parisiens. Ces services de free-floating sont aussi une excellente manière de promouvoir une mobilité douce. Et ont pu apporter la preuve que le scooter électrique savez être un véhicule agréable et performant. 

Vous étiez un client COUP ? 

Si à Berlin et Tubïngen les scooters COUP seront retirés mi-décembre 2019, aucune date de fin de service n’a pas été précisée pour Madrid et Paris. Elle sera communiquée prochainement. Vous pouvez donc encore utiliser les scooters COUP et consommer vos minutes prépayées. Et COUP précise que s’il vous reste des minutes non consommées, vous serez remboursé. 

Que vont devenir les scooters électriques COUP ? Certains s’en inquiètent ! Peut-être que vous pourrez acheter l’un des 2.200 scooters électriques COUP de la marque Gogoro. Sur la page Facebook de COUP, des clients ont lancé l’idée “vendez vos scooters COUP d’occasion aux particuliers !”. Par la voix de son community manager. COUP a répondu étudier toutes les possibilités…

La newsletter pour citadins en mal de mobilité

Chaque semaine, une sélection d’articles pour vous transporter

Go Fast Stay Cool

Déplacez-vous autrement

21 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez