Économisez sur votre assurance scooter

Axa, Allianz, La Parisienne… Comparez les prix des meilleures compagnies d’assurance aux tarifs négociés. 

Visuel de la startup ZEWAY qui va proposer des scooters électriques en location longue durée dès 2020

ZEWAY invente le scooter électrique avec autonomie illimitée

La start-up française ZEWAY prépare un joli coup pour 2020. Un scooter électrique en location longue durée. Particularité du projet : vous n’avez pas à charger la batterie, juste à la changer.

Encore peu développée pour les scooters, la formule location longue durée présente pourtant certains avantages. Surtout quand elle intègre l’assurance et l’entretien du scooter. C’est justement ce que compte faire ZEWAY pour ses scooters électriques.

Le scooter électrique tout en un, pour ne polluer ni l’air ni l’esprit

Début 2020 (à Paris), ZEWAY devrait proposer à la location longue durée des scooters électriques équivalents 50 cm3 et 125 cm3. ZEWAY fait le choix du scooter personnel, plutôt que du scooter en libre-service (comme Coup ou Cityscoot). La startup pense que ses clients seront plus responsables : à la fois respectueux du scooter qui sera le leur, mais aussi des autres usagers et de l’espace public.

La formule de ZEWAY intègre donc l’assurance du scooter (un budget qui n’est pas à négliger), un service d’assistance et l’entretien du scooter (moins onéreux sur un scooter électrique, mais on prend quand même). ZEWAY ne pose aucune contrainte concernant vos déplacements : c’est kilométrage illimité (on apprécie). Vous avez en outre accès à une application connectée au scooter. Bref, un vrai tout en un. Mais venons-en à la vraie nouveauté…

Des stations d’échange pour la batterie

Pour parer au problème de l’autonomie d’un scooter électrique (encore limitée), ZEWAY a imaginé un système de stations d’échange réparties dans tout Paris. Vous passer y déposer votre batterie vide et vous en prenez une pleine. Durée de l’opération : moins de 1 min d’après ZEWAY. Rien n’est facturé, cela fait partie du service pour lequel vous payez.

Ces stations urbaines où changer sa batterie de scooter électrique font penser au modèle imaginé par Kymco avec ses stations Ionex. Assurer le maillage d’une ville comme Paris n’est pas chose simple, mais ZEWAY aurait déjà conclu plusieurs partenariats stratégiques avec des enseignes bancaires (comme la BNP), alimentaires, services de proximité ou même des stations services traditionnelles.

La carte des stations que ZEWAY présente sur son site compte environ 70 stations dans tout Paris. Vous n’avez clairement pas autant de station essence dans Paris (en plus elles ferment toutes). En prime il est beaucoup plus rapide de changer sa batterie que de faire un plein d’essence. Donc sur le papier ZEWAY semble bien en mesure d’atteindre sa promesse : un scooter électrique avec autonomie illimitée (le temps d’un café ristretto).

Autre avantage de ce système de batterie à échanger (et il n’est pas à négliger) : les batteries peuvent être charger plus lentement, sur une prise électrique classique. Ce qui augmente leur durée de vie. Et donc l’impact environnemental de leur utilisation.

Le prix d’un scooter électrique avec ZEWAY

Le tarif devrait être l’équivalent de 2 pass Navigo d’après Les Échos, soit environ 150 euros par mois. La comparaison avec les transports en commun est intéressante. Celle avec Coup ou Cityscoot, serait plus parlante. Osons là !

Prenons l’exemple de Cityscoot qui facture à la minute (comme Coup) et dont le tarif le plus bas est 20 centimes (en achetant le pack 500 minutes). Ce qui signifie qu’avec 150 euros vous avez 750 minutes sur un Cityscoot, soit 12h30 de déplacement devant vous. Pour le même prix vous pourriez demain louer un scooter électrique Ze Way, et l’avoir 24h/24.

Pour les bons rouleurs, l’offre ZEWAY pourrait être une excellente alternative aux services de scooter en libre-service déjà existants. D’autant que vous avez la possibilité de prendre un scooter 125, un scooter dispo à l’année (vous pouvez lui donner un nom), et vous restez affranchi des mauvaises surprises réservées aux propriétaires d’un scooter électrique : la batterie qui a un défaut et qui doit être changée par le constructeur, le garagiste qui vous colle un uppercut (c’est une image) en vous annonçant le prix de la révision…

En tout cas saluons cette initiative et souhaitons bonne chance à ZEWAY.

Pour en savoir plus sur ZEWAY.

La newsletter pour citadins en mal de mobilité

Chaque semaine, une sélection d’articles pour vous transporter

Go Fast Stay Cool

Déplacez-vous autrement

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez