Le scooter 3 roues Piaggio MP3 350 HPE

Assurance scooter

Gagnez du temps et de l'argent

Découvrez notre sélection des meilleures assurances par catégories de scooters :

Scooter 50cc
Scooter 125cc
Scooter 3 roues

Maxi-scooter
Scooter électrique

Les différentes formules d’assurance scooter

Commençons par le B.A.BA.

Trouver une assurance pour son scooter : une étape obligatoire avant de rouler avec. Rappelons que le fait de circuler sans assurance scooter sur la voie publique est passible d’une forte amende et de diverses sanctions pénales. Bref, “n’oubliez pas” d’assurer votre scooter…

Bonne nouvelle : les assureurs pour un scooter sont nombreux sur le marché. Tous proposent des formules clés en main : assurance au tiers, assurance intermédiaire, assurances tous risques… Ces formules sont en quelque sorte des “packs”, chacun contenant plus ou moins de garanties.

Des noms de formule qui diffèrent

Pour vous y retrouver, sachez déjà que les assureurs n’utilisent pas les mêmes noms pour désigner leurs différentes formules d’assurance scooter. Prenons l’exemple d’une assurance scooter “intermédiaire” (avec un niveau de garanties moyen).

  • La MAAF parle de formule “Tiers Maxi”
  • AXA parle de formule “Confort”
  • La MACIF parle de formule “Élargie”

Un nombre de formules qui varie aussi

Autre différence, le nombre de formules en assurance scooter varie d’une compagnie à l’autre. La plupart propose 3 formules au choix. Mais certains assureurs proposent jusqu’à 4 formules d’assurance scooter, quand d’autres se contentent de 2. Prenons encore quelques exemples :

  • Allianz et la MAIF proposent 4 formules d’assurance scooter
  • AMV ou Groupama proposent 3 formules d’assurance scooter
  • AssurOnline ne propose que 2 formules pour l’assurance d’un scooter 50

Derrière chaque formule d’assurance scooter, des garanties différentes

C’est le point le plus important à retenir. Par exemple pour une assurance dite au tiers, d’un assureur à l’autre, les garanties ne sont pas les mêmes. Certaines compagnies d’assurance sont plus généreuses, intégrant davantage de garanties dans leur formule au tiers. D’où un prix qui peut être plus élevé que l’assurance au tiers d’une autre compagnie. Autrement dit derrière un même nom de formule se cache 2 produits d’assurance scooter différents. Prenons un exemple :

L’assurance scooter au tiers de la MACIF intègre les garanties suivantes :

  • Garantie responsabilité civile (obligatoire),
  • Garantie protection des droits,
  • Garantie assistance (0 km en cas d’accident, 50 km en cas de panne).

L’assurance scooter au tiers de la Mutuelle des Motards est beaucoup plus complète :

  • Garantie responsabilité civile (obligatoire),
  • Protection et défense de vos droits,
  • Garantie du conducteur (jusqu’à 80.000 euros),
  • Équipement du conducteur (casque et vêtement jusqu’à 1.000 euros),
  • Assistance 0 km (véhicule et personnes),
  • Services SAVE (accompagnement des victimes de la route) et Jurimotard inclus (service d’aide juridique de la Mutuelle des Motards).

Vous l’aurez compris : quand vous comparez 2 assurances scooters, comparez ce qui est comparable. Ne vous arrêtez pas au nom de la formule et au tarif, regardez les garanties qu’offrent chaque contrat. Si l’assurance scooter au tiers de la Mutuelle des Motards et 15% plus chère, elle est finalement nettement plus intéressante que celle de la MACIF.

La formule d’assurance scooter au tiers (niveau 1)

Vous l’aurez compris à travers l’exemple précédent : une formule d’assurance scooter dite “au tiers” peut se révéler très différente d’un assureur à l’autre. Il y a tout de même quelques points communs entre toutes les assurances au tiers pour un scooter : elles contiennent toujours la garantie responsabilité civile, seule garantie obligatoire pour circuler à scooter. Cette garantie sert à indemniser les tiers auxquels vous auriez causé un préjudice physique ou matériel avec votre scooter.

Ensuite, quand on regarde les différentes formules d’assurance scooter au tiers du marché, on s’aperçoit qu’en plus de la responsabilité civile, les assureurs ajoutent quasi systématiquement la protection juridique (pour vous défendre en cas de litige) ainsi qu’un service d’assistance dans leurs formule au tiers. Les conditions pour bénéficier de l’assistance varient toutefois d’un assureur à l’autre. Prenez soin de les regardez-les.

Pour en savoir plus : “L’assurance scooter au tiers

La formule d’assurance scooter intermédiaire (niveau 2)

Ce deuxième niveau d’assurance scooter est un peu plus généreux et protecteur que la formule au tiers. Il reprend les garanties de l’assurance au tiers et y ajoute de nouvelles garanties afin de vous couvrir dans davantage de situations. En général, les garanties supplémentaires de d’une assurance scooter intermédiaire visent à mieux protéger votre scooter d’éventuels dommages.

La plupart des formules intermédiaires intègrent la garantie vol du scooter. On retrouve aussi souvent les garanties bris de glace, incendie, catastrophe naturelle, attentat ou événement climatique. Enfin les assureurs qui ne proposaient pas d’assistance dans leur formule assurance scooter au tiers intègrent en général un service d’assistance dans la formule intermédiaire.

Pour en savoir plus : “L’assurance scooter intermédiaire

La formule d’assurance scooter tous risques (niveau 3)

Pour faire court, c’est le nec plus ultra de l’assurance scooter. Les formules dites tous risques regroupent toutes les garanties vues dans les précédentes formules et en ajoutent quelques nouvelles. Dont la fameuse garantie “dommage tous accidents”. En gros, vous êtes toujours couvert et indemnisé, que vous soyez responsable ou non de l’accident, si votre scooter est vandalisé sans que vous puissiez identifier le responsable.

A ce niveau d’assurance, on trouve souvent des garanties sur l’équipement (casque, gants, vêtements, gilet airbag, top case), une garantie protection du conducteur renforcée (mais attention la garantie conducteur n’est pas systématique, même dans une assurance scooter tous risques certains assureurs ne la proposent pas) ou encore un service assistance et dépannage aux petits oignons.

Pour en savoir plus : “L’assurance scooter tous risques

Au final, si le contenu des formules d’assurance scooter au tiers et intermédiaire peut être assez différent d’un assureur à l’autre, quand on arrive à la formule tous risques, on retrouve à peu près les mêmes garanties chez tous les assureurs.

Des garanties optionnelles pour compléter une formule standard (tiers, intermédiaire ou tous risques)

De plus en plus d’assureurs fonctionnent à la carte pour les garanties. En partant d’une formule d’assurance standard vous pouvez ajouter des options. Cela vous permet par exemple de compléter et de renforcer une assurance au tiers un peu juste : en prenant une garantie protection des équipements, une meilleure assistance ou une garantie conducteur.

Parmi les garanties optionnelles le plus souvent proposées par les assureurs pour un scooter :

  • La garantie équipement du conducteur.
  • La garantie du conducteur renforcée (plafond d’indemnisation plus élevé, versement d’un capital en cas de décès).
  • L’assistance dépannage 0km en toutes circonstances.
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement.
  • Le remboursement valeur à neuf d’un scooter en cas de vol.

Pour en savoir plus : “Les différentes garanties d’une assurance scooter“.

La pub utile

blank

BON PLAN | 1h de Cityscoot offerte avec le code “leblogduscooter”