Économisez sur votre assurance scooter

Axa, Allianz, La Parisienne… Comparez les prix des meilleures compagnies d’assurance aux tarifs négociés. 

Un scooter sur une route ensoleillée avec un conducteur souriant

Les différentes garanties et options d’une assurance scooter

Dans leurs contrats d’assurance scooter, les assureurs proposent de nombreuses garanties. Petit tour d’horizon des principales garanties d’assurance scooter que l’on trouve sur le marché.

Comme on a pu le voir dans les différentes formules d’assurance scooter, les assureurs proposent en général 3 formules d’assurance scooter au choix : assurance scooter au tiers, intermédiaire ou tous risques. La différence entre ces formules tient principalement au nombre de garanties qu’elles contiennent. 

Chaque formule propose un package de garanties. L’assurance au tiers étant la moins généreuse en garanties, quand l’assurance tous risques est au contraire plus complète et donc plus protectrice. En outre, la plupart des assureurs proposent des garanties optionnelles que vous pouvez décider d’ajouter à votre formule de base pour la renforcer. 

Vous l’aurez compris : les garanties sont le coeur d’une assurance scooter, ce pourquoi vous payez. Dans cet article nous allons donc vous lister et présenter brièvement les principales garanties d’une assurance scooter. Pour plus d’infos sur chaque garantie, on vous invite à consulter notre lexique de l’assurance scooter

Les 3 grandes familles de garanties en assurance scooter. Pour vous aider à y voir clair, essayons déjà d’organiser les garanties d’assurance scooter par famille, selon leurs objectifs. Grosso modo, on peut distinguer : 

  • Les garanties qui protègent les autres usagers (tiers et passager) 
  • Les garanties qui protègent votre scooter et vos équipements 
  • Les garanties qui protègent le conducteur du scooter 

Une assurance scooter à partir de 14€ / mois

Devis gratuit en 2 min

Les garanties d’une assurance scooter qui protègent les autres 

Il n’y a finalement qu’une garantie en assurance scooter qui protège les autres : c’est la fameuse garantie responsabilité civile. C’est d’ailleurs la seule garantie qui soit obligatoire lorsque vous prenez une assurance scooter. C’est cette garantie que l’on trouve dans toutes les formules d’assurance scooter au tiers, quel que soit l’assureur. 

La garantie responsabilité civile, aussi appelée garantie au tiers, protège les personnes auxquelles vous pourriez causer un dommage (matériel ou corporel). Cela peut-être un autre usager de la route (piéton, cycliste, automobiliste…), ou bien un passager que vous transportez avec vous à scooter. En cas d’accident dans vous êtes responsable, votre garantie au tiers répare vos erreurs et indemnise vos victimes. 

Important : quelle que soit l’assureur, un tiers sera indemnisé de la même manière. En outre, sachez qu’il n’est pas possible de renforcer la garantie au tiers. Par exemple si vous circulez très souvent avec un passager et que vous souhaitez pour lui une protection supérieure, les assureurs ne permettent pas de renforcer spécifiquement la “protection” du passager, ou de n’importe quel tiers d’ailleurs.

Les garanties d’une assurance scooter qui protègent votre scooter 

On trouve cette fois un panel de garanties beaucoup plus varié et complet. Parmi les garanties dont l’objectif est de protéger votre scooter, citons : 

  • La garantie vol
  • La garantie bris de glace
  • La garantie incendie 
  • La garantie actes de vandalisme 
  • La garantie événements climatiques 
  • La garantie dommages tous accidents 
  • La garantie équipements et accessoires 

Comme vous l’aurez compris, à chaque origine d’un sinistre sur votre scooter, sa garantie pour y faire face et indemniser l’assuré. La plupart de ces garanties visant à protéger votre scooter sont proposées dans la formule assurance scooter intermédiaire. Sauf les garanties dommages tous accidents que l’on trouve en général uniquement dans la formule assurance tous risques. 

Ces garanties sont importantes si vous avez un scooter neuf ou récent et qu’il est exposé à des sinistres (par exemple s’il stationne en permanence dans la rue). À l’inverse, si votre scooter a déjà quelques années et qu’une rayure sur la carrosserie passerait presque inaperçue, alors la plupart de ces garanties ne vous seront pas très utiles. 

Les garanties d’une assurance scooter qui protègent le conducteur du scooter 

Cette famille de garanties ne doit surtout pas être négligée : en cas d’accident, la carrosserie n’est pas le plus important. Le conducteur doit être parfaitement couvert et pris en charge. Ce sera le cas si dans votre contrat d’assurance scooter vous avez des garanties comme : 

  • La garantie du conducteur 
  • L’assistance en cas de panne ou d’accident
  • La garantie prêt d’un véhicule de remplacement 
  • La garantie protection et défense de vos droits 

Parmi toutes ces garanties, arrêtons-nous sur la garantie du conducteur : elle est essentielle. C’est cette garantie qui vous indemnise en cas d’accident corporel grave. Sans la garantie conducteur vous ne touchez rien de votre assurance. Certains assureurs intègrent d’office la garantie conducteur dans toutes leurs formules, chez d’autres elle apparaît uniquement dans la formule tous risques. Enfin il y a des assureurs qui ne proposent la garantie conducteur que sous forme d’option. Pour en savoir plus, lisez “Assurance scooter : pourquoi la garantie du conducteur est indispensable”.

La garantie de défense des droits est elle souvent incluse dès l’assurance au tiers. Quant aux garanties relatives à l’assistance, tout dépend de l’assureur. Mais pour des raisons de confort et d’argent, privilégiez les contrats avec une bonne assistance : en cas de panne (qui peuvent être fréquentes à scooter), le dépannage d’un scooter coûte cher. Sans parler du fait que cela peut être compliqué d’organiser un dépannage… 

Les options d’une assurance scooter 

Pour être complet au sujet des garanties, parlons  brièvement des options possibles dans une assurance scooter. Les assureurs proposent souvent plusieurs options pour renforcer votre contrat. On peut distinguer 2 types d’options en assurance scooter : 

  • Les options qui sont ni plus ni moins des garanties : l’assureur peut proposer une garantie sous forme d’option. Par exemple chez certains assureurs, la garantie “accessoires et équipements du conducteur” n’est possible que sous forme d’option.
  • Les options qui permettent de renforcer des garanties : par exemple pour la garantie du conducteur, vous pouvez décider de prendre une option qui augmente le montant du plafond maximum de l’indemnité qui vous sera versé en cas d’accident. Cela peut aussi être l’option “valeur à neuf pendant 36 mois” pour les garanties vol du scooter ou équipements et accessoires.  

Pour conclure sur les garanties et options en assurance scooter, pensez toujours regarder le détail des conditions pour que s’applique une garantie ou une option. Car avoir souscrit une garantie c’est une chose. En bénéficier, c’est parfois une autre histoire… 

Alors, vous cherchez une assurance scooter ?

Vous n’êtes sans doute pas tombé sur cette page en tapant “recette mojito”… Si vous cherchez une assurance scooter, voici 2 liens pour gagner du temps et de l’argent :

La newsletter pour citadins en mal de mobilité

Chaque semaine, une sélection d’articles pour vous transporter

Go Fast Stay Cool

Déplacez-vous autrement

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez