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Il n’y pas que le casque qui protège à moto ou à scooter. Avoir une bonne assurance est indispensable pour parer à certains aléas de la vie en deux-roues : dégradation, vol, accident…
Choisir l’assurance de son deux-roues peut toutefois vite tourner à la prise de tête. Quelles garanties prendre ? Qu’est-ce qu’une franchise ? Sans parler du prix, parfois plus relevé qu’une sauce harissa…
Si l’assurance est un sujet que vous connaissez mal, voici quelques conseils pour faire le bon choix et réaliser des économies sur votre future assurance deux-roues. Prêt ?
Oui ! Tout véhicule à moteur doit être assuré, c’est la loi qui le prévoit. Si vous circulez à scooter sans assurance, vous risquez une forte amende (jusqu’à 3.750 euros) et des peines complémentaires (suspension du permis, confiscation du scooter, etc.). Un conseil 👉 n’utilisez jamais votre scooter avant de souscrire une assurance deux-roues.
Tout dépend de vos critères : prix, étendue des garanties, assistance, service client… D’ailleurs les clients d’une même compagnie d’assurance expriment souvent un niveau de satisfaction très variable. Malgré tout, nous pensons que les avis clients restent le meilleur indicateur de la qualité d’une assurance. C’est pourquoi notre classement des meilleures assurances deux-roues intègre les avis clients.
Première étape : trouver l’assurance deux-roues la plus adaptée à votre profil. Pour cela, demandez des devis à plusieurs mutuelles ou compagnies d’assurance. Attention ☝ toutes les compagnies ne couvrent pas les deux-roues, notamment les scooters et motos de 50 cm3. Gagnez du temps en faisant des devis d’assurance deux-roues en ligne. Lorsque votre choix est fait, réglez votre cotisation et adressez à votre nouvel assureur les pièces justificatives demandées pour finaliser votre contrat.
Les compagnies d’assurance demandent généralement à leurs nouveaux clients plusieurs documents pour ouvrir contrat assurance scooter. Il y a le relevé d’information qui liste l’historique de vos sinistres en tant que conducteur, ainsi que votre coefficient de bonus / malus. Une copie du permis de conduire est aussi réclamée, ainsi que la carte grise du scooter ou de la moto. Enfin pour le règlement de l’assurance, vous devez le plus souvent fournir un RIB.
Eh bien oui ! Même si votre moto prend la poussière dans votre garage depuis des mois, vous devez continuer à l’assurer. Elle peut blesser un tiers (en tombant sur lui) ou causer des dommages (explosion ou départ d’incendie). Votre moto peut aussi être volée et causer un accident. En tant que propriétaire, vous êtes responsable des sinistres que votre moto pourrait causer. D’où la nécessité de l’assurer.
Il existe en général 3 grandes formules : assurance au tiers (le minimum de protection), assurance intermédiaire (le compromis) et assurance tous risques (le maximum de garanties). Bien entendu, plus le niveau de garanties est élevé, plus le tarif l’est aussi. L’assurance au tiers est conseillée si votre deux-roues a peu de valeur et si la garantie personnelle du conducteur est comprise ou possible en option. Pour un deux-roues neuf ou à forte valeur (par exemple un maxi-scooter ou une moto sportive) on vous conseille de souscrire au moins une assurance intermédiaire : elle protège davantage le véhicule et intègre par exemple la garantie vol.
D’après l’étude d’un comparateur d’assurance en ligne, le prix moyen d’une assurance deux-roues se situe entre 200 euros et… 1.200 euros ! Une telle fourchette de prix en dit long sur les écarts de tarifs selon les assurés. Pour connaître le prix de votre future assurance, une seule solution : faire des devis et simulations d’assurance deux-roues. Cela vous évitera quelques mauvaises surprises.
Contrairement à une machine à laver, dont le prix affiché est le même pour tous, le tarif d’une assurance scooter varie considérablement d’un assuré à l’autre. Car le prix dépend du profil de l’assuré. L’assurance deux-roues la moins chère pour vous ne sera pas forcément la moins chère pour vos amis. Après des compagnies comme Leocare ou Euro Assurance proposent des tarifs très compétitifs au vu des garanties proposées.
Le prix d’une assurance scooter dépend de nombreux critères individuels : expérience du conducteur, type de trajet, lieu de stationnement, modèle de scooter à assurer, niveau de garanties souhaité… C’est en combinant tous ces éléments que les compagnies évaluent le risque à vous assurer. Les deux critères qui impactent sur le prix d’une assurance deux-roues sont : l’expérience du conducteur et son lieu de résidence. Donc si vous êtes un jeune conducteur et que vous habitez la région parisienne par exemple, votre assurance scooter coûtera fatalement assez cher…
Vous êtes tombé de votre chaise en découvrant le tarif de votre assurance ? Pour limiter les frais, faites jouer la concurrence. Ensuite achetez de préférence un scooter pas trop puissant (type 125 cc plutôt que 3 roues ou maxi-scooter), et évitez les scooters 50 cc (les prix de l’assurance sont souvent élevés pour ces modèles). Privilégiez également un scooter d’occasion : ayant moins de valeur qu’un scooter neuf, son assurance coûtera moins chère. Optez enfin pour une formule d’assurance avec un niveau de garanties restreint, de type formule au tiers, et réglez votre cotisation à l’année plutôt qu’au mois (cela vous revient moins cher).
Si vous avez souscrit votre assurance deux-roues il y a plus d’un an, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sous un délai de 30 jours. Si vous résiliez parce que vous changez d’assurance scooter, vous n’avez aucune démarche à faire : votre nouvel assureur s’occupe de tout. Si vous arrêtez votre contrat parce que vous avez vendu votre scooter, contactez simplement votre assureur actuel et fournissez lui le certificat de cession de votre scooter.
Il n’y a pas de pénalités ou de frais à prévoir pour résilier son assurance deux-roues. En effet, si vous avez plus d’un an de contrat, vous pouvez changer d’assurance sans avoir à vous justifier auprès de l’assureur que vous quittez, ni à payer la moins pénalité. Au contraire, si jamais vous avez réglé votre prime d’assurance pour l’année, l’assureur que vous quittez vous remboursera les cotisations versées en trop, au prorata des mois non consommés.
Si votre scooter passe une longue période au garage, il peut être tentant de suspendre son assurance pour ne plus la payer. Sauf qu’il est impossible d’arrêter totalement son assurance, sauf si le scooter est vendu ou hors état de rouler. Vous pouvez toutefois demander à l’assureur de changer de formule pour baisser le prix. Certains assureurs proposent aussi l’option hivernage, comme Leocare : pendant certaines périodes, vous pouvez “hiverner” votre scooter s’il ne roule pas. Le prix de l’assurance est alors minoré.
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