Notre sélection des meilleures assurances scooter

Allez à l'essentiel et demandez des devis (seulement) aux meilleures compagnies

Compagnies d’assurance

Avis et recommandations

Rapidité formulaire

Tarifs et infos

Logo assurance Leocare

Assurance scooter Leocare

Avis positifs 4,6/5

+ 1.200 avis clients sur l’AppStore

2

Environ 20 questions
Devis en 3 min

blank

Assurance scooter Wakam

Avis positifs 3,5/5

+100 avis clients sur Google

1

Environ 15 questions
Devis en 2 min

via le courtier Netvox

blank

Assurance scooter Euro Assurance

Avis positifs 4,4/5

+13.000 avis clients sur eKomi

1

Environ 15 questions
Devis en 2 min

Logo assurance Allianz

Assurance scooter Allianz

Avis positifs : 4,5/5

+10.000 avis clients sur eKomi

1

Environ 15 questions
Devis en 2 min

via le courtier Netvox

Logo assurance AMV

Assurance scooter AMV

Avis positifs : 4,5/5

+10.000 avis clients sur eKomi

3

Environ 35 questions
Tarif en 4 min

via le comparateur Meilleure Assurance

Logo assurance Assu2000

Assurance scooter Assu2000

Avis positifs 4,5/5

+9.000 avis sur eKomi

4

Environ 40 questions
Tarif en 5 min

via le comparateur LeLynx

Logo assurance April Moto

Assurance scooter April Moto

Avis positifs 4,2/5

+700 avis sur eKomi

3

Environ 35 questions
Tarif en 4 min

via le comparateur Meilleure Assurance

Logo assurance AXA

Assurance scooter Allianz

Avis positifs 4,4/5

+100.000 avis sur Avis Authentiques

1

Environ 15 questions
Tarif en 2 min

via le courtier Netvox

Vous préférez échanger avec un conseiller ?

Posez vos questions et obtenez (sans effort) l'assurance qui fera votre bonheur

Appel gratuit, du lundi au vendredi (9h / 18h)

À l'heure de votre choix

Le guide de l'assurance scooter

Dernière mise à jour le 23/02/2021 | Rubrique Assurance

Il n’y pas que le casque qui protège à scooter. Avoir une bonne assurance est indispensable pour parer à certains aléas de la vie en deux-roues : dégradation, vol, accident…

Obligatoire, l’assurance d’un scooter peut tourner à la prise de tête. Quelles garanties prendre ? Quelle compagnie d’assurance choisir ? Sans parler du prix, parfois plus relevé qu’une sauce harissa…

Si l’assurance scooter est un sujet que vous connaissez mal, voici les clés pour vous aider à faire le bon choix et des solutions pour réaliser des économies.

6 questions sur l'assurance scooter en général

L'assurance d'un scooter est-elle obligatoire ?

Absolument ! Tout véhicule à moteur doit être assuré, c’est la loi qui le prévoit. Si vous circulez à scooter sur la voie publique et que le scooter n’est pas assuré, vous risquez une amende (jusqu’à 3.750 euros), mais aussi des peines complémentaires (comme la suspension du permis, la confiscation du scooter, des travaux d’intérêt général, etc.). Aussi, un bon conseil : n’utilisez jamais votre scooter tant que vous n’avez pas fait les démarches pour l’assurer et qu’il n’est pas officiellement couvert par un assureur.

Quelle est la meilleure assurance pour un scooter ?

C’est une question qui revient souvent mais qui n’a pas vraiment de réponse ! En effet, la “meilleure assurance scooter” dépend déjà des critères de chacun : prix, étendue des garanties, assistance, service client, etc… La preuve : les clients d’une même assurance expriment souvent un niveau de satisfaction très variable. Malgré tout, nous pensons que les avis clients restent un bon indicateur de la qualité d’une assurance. C’est pourquoi notre sélection des meilleures assurances scooter prend en compte les avis.

Comment ça se passe pour assurer un scooter ?

Une fois que vous savez quel modèle de scooter vous allez acheter, demandez des devis à plusieurs compagnies d’assurance. Attention : toutes ne couvrent pas les scooters (notamment les 50cc). Pour gagner du temps, référez-vous à notre sélection des meilleures assurances scooter en haut de page. Comparez ensuite les devis et, lorsque votre choix est fait, payez en ligne votre cotisation. L’assureur vous demandera ensuite de lui adresser quelques pièces justificatives pour finaliser votre dossier.

Quels documents sont nécessaires pour assurer un scooter ?

Les compagnies d’assurance demandent généralement à leurs nouveaux clients plusieurs documents pour finaliser leur demande d’assurance scooter. Il y a notamment le relevé d’information qui liste l’historique des sinistres du conducteur ainsi que son coefficient de bonus / malus. Les compagnies d’assurance demandent aussi une copie du permis de conduire requis et la carte grise du scooter à assurer. Enfin pour le règlement de l’assurance, vous devez pouvoir fournir un RIB. 

Faut-il assurer un scooter qui ne roule pas ?

Oui ! Même si votre scooter ne roule pas et qu’il prend la poussière dans votre garage depuis des mois, vous devez continuer à l’assurer. En effet, votre scooter peut blesser un tiers (en tombant sur lui) ou causer des dommages (explosion ou départ d’incendie). Il peut aussi être volé et être à l’origine d’un accident. En tant que propriétaire du scooter, vous êtes responsable des sinistres que votre véhicule pourrait causer.

Quelle formule choisir pour l'assurance d'un scooter ?

Il existe traditionnellement 3 grandes formules d’assurance scooter : au tiers (le minimum de protection), intermédiaire (le compromis) et tous risques (le maximum de garanties). Bien entendu, plus le niveau de garanties est élevé, plus le tarif l’est aussi. L’assurance au tiers est conseillée si votre scooter a peu de valeur et à condition que la garantie personnelle du conducteur soit comprise ou ajoutée en option. Pour un scooter neuf ou très récent / à forte valeur (par exemple un scooter 3 roues ou maxi-scooter) on vous conseille de prendre au moins la formule intermédiaire. En général elle inclut la garantie vol et protège assez bien le scooter. 

4 questions sur le prix d'une assurance scooter

Quel est le prix d'une assurance scooter ?

D’après l’étude d’un comparateur d’assurance en ligne, le prix moyen d’une assurance scooter se situe en 200 euros et… 1.200 euros. Une telle fourchette de prix en dit long sur la volatilité des tarifs en assurance scooter. Si vous n’avez jamais été assuré pour une moto ou un scooter, prenez le temps de faire quelques devis et simulations auprès d’assureurs avant d’acheter votre scooter. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du prix de l’assurance et pourrait vous éviter quelques mauvaises surprises…

Quelle est l'assurance la moins chère pour un scooter ?

Contrairement à une machine à laver, dont le prix sera le même pour tous les clients, le tarif d’une assurance scooter varie considérablement d’un individu à l’autre. En effet, son prix est calculé sur la base de nombreux paramètres individuels. Il est donc très compliqué – voire impossible – de désigner une assurance scooter qui serait systématiquement la moins chère pour tous. En outre, certaines assurances proposent des tarifs très compétitifs sur certaines catégories de scooters (par exemple les 125cc ou les 50cc) ou certains profils (conducteurs expérimentés), mais ont des tarifs moins attractifs pour d’autres…

Pourquoi mon assurance scooter coûte si cher ?

Il faut savoir que le prix d’une assurance scooter dépend de nombreux critères individuels : l’expérience du conducteur, type de trajet, le lieu de stationnement, modèle de scooter à assurer, niveau de garanties souhaité… C’est en combinant tous ces éléments que les compagnies évaluent le risque à vous assurer. L’un des critères les plus impactant sur le prix d’une assurance demeure l’expérience du conducteur et son lieu de résidence. 

Comment payer moins cher son assurance scooter ?

Vous avez fait un devis d’assurance scooter et vous êtes tombé de votre chaise en découvrant le tarif ? Pour limiter les frais en assurance, achetez de préférence un scooter qui ne soit pas trop puissant (type 125cc), mais pas non plus un scooter 50cc (les prix sont souvent élevés pour ces modèles). Privilégiez ensuite un scooter d’occasion : ayant moins de valeur qu’un scooter neuf, son assurance coûtera moins chère. Optez enfin pour une formule d’assurance avec un niveau de garanties restreint, de type formule au tiers.

3 questions sur la résiliation d'une assurance scooter

Comment résilier une assurance scooter ?

Si vous avez souscrit votre assurance deux-roues il y a plus d’un an, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sous un délai de 30 jours. Si vous résiliez parce que vous changez d’assurance scooter, vous n’avez aucune démarche à faire : votre nouvel assureur s’occupe de tout. Si vous arrêtez votre contrat parce que vous avez vendu votre scooter, contactez simplement votre assureur actuel et fournissez lui le certificat de cession de votre scooter.

Résilier son assurance scooter entraîne-t-il des frais ?

Il n’y a pas de pénalités ou de frais à prévoir pour résilier son assurance deux-roues. En effet, si vous avez plus d’un an de contrat, vous pouvez changer d’assurance sans avoir à vous justifier auprès de l’assureur que vous quittez, ni à payer la moins pénalité. Au contraire, si jamais vous avez réglé votre prime d’assurance pour l’année, l’assureur que vous quittez vous remboursera les cotisations versées en trop, au prorata des mois non consommés.

Peut-on suspendre son assurance scooter ?

Si votre scooter passe une longue période au garage, il peut être tentant de suspendre son assurance pour ne plus la payer. Sauf qu’il est impossible d’arrêter totalement son assurance, sauf si le scooter est vendu ou hors état de rouler. Vous pouvez toutefois demander à l’assureur de changer de formule pour baisser le prix. Certains assureurs proposent aussi l’option hivernage, comme Leocare : pendant certaines périodes, vous pouvez “hiverner” votre scooter s’il ne roule pas. Le prix de l’assurance est alors minoré. 

BON PLAN | Un Cosmo Connected offert par l’assureur Leocare