C’est votre moral qui tombe très bas ! Pourquoi votre batterie se décharge avec le froid ? Et comment éviter que votre batterie de scooter ne vous trahisse ? Explications et solutions.
La rigueur de l’hiver et les températures négatives mettent les organismes humains à rude épreuve. Nous ne sommes pas les seuls : les batteries de scooter souffrent aussi… Une température qui tombe en dessous de zéro, et c’est l’efficacité de votre batterie de scooter qui chute de 30%. Alors pour peu que votre batterie soit âgée et qu’elle n’ait plus tous ses volts, le risque est grand qu’un matin elle vous abandonne et que vous finissiez dans le métro. Une perspective qui fait froid dans le dos…
Comme beaucoup, j’ai déjà été trahi par ma batterie de scooter. J’ai donc cherché à connaitre les raisons et les solutions pour prévenir ce désagrément en allant à la rencontre de Florant, vendeur chez Kymco…
Comme le rappelle Florant « la batterie est un consommable comme un autre ». Les aléas climatiques et le froid jouent clairement sur son efficacité. Après les explications deviennent techniques. Retenez simplement qu’en dessous de zéro degré, votre batterie peut perdre jusqu’à 30% de son efficacité. Un séjour prolongé (de plusieurs semaines) dans le froid et sans activité va à coup sûr totalement vider votre batterie de scooter.
« C’est en effet la meilleur chose à faire » selon Florant. « Démontez votre batterie et conservez là au chaud chez vous, elle se déchargera beaucoup moins vite. Mais si votre batterie est inutilisée pendant plusieurs semaines ou mois, alors vous devrez quand même la recharger ».
« Certains modèles de scooter haut de gamme intègrent désormais dans leur compteur le niveau de la batterie » m’a expliqué Florant. « Sinon difficile de connaître le niveau de votre batterie, si ce n’est en la mesurant avec un testeur ». Ce qui nécessite d’avoir un testeur et n’est guère pratique, on est d’accord.
« Les démarrages répétés sont les pires ennemis d’une batterie » pour Florant. « C’est ce qui va le plus user la batterie, surtout si entre chaque démarrage vous ne faites pas beaucoup de kilomètres. »
Lorsque vous sentez votre batterie faiblarde, « le meilleur moyen de la recharger est de rouler plusieurs kilomètres. Mettre votre scooter sur la béquille et laisser tourner le moteur à vide est nettement moins efficace que si vous le faites rouler sur une bonne distance » assure Florant.
Solution classique, souvent utilisée par les automobilistes, les pinces. « Vous pouvez en effet brancher votre batterie de scooter sur celle d’une voiture à l’aide de pinces. Cela permettra de démarrer votre scooter ». Et comme avec une voiture, peut-on démarrer son scooter en le poussant ou en lui faisant prendre de la vitesse dans une pente ? « Cette fois non, cette solution ne fonctionne pas avec un scooter ! » m’a expliqué Florant.
« Aujourd’hui, la plupart des scooters embarque beaucoup trop d’électronique pour qu’un simple kick soit capable de les démarrer. Et sur les modèles qu’un kick permettrait de démarrer, le constructeur a souvent préféré le supprimer pour des raisons de coût ou d’esthétique » ajoute Florant. Dommage car j’ai eu par le passé un scooter 125 dont le kick m’a sauvé bien des fois…
« Utilisée dans des conditions optimales, notamment si votre scooter stationne dans un box chauffé, une batterie peut offrir une durée de vie de 4 ans. Mais dans la pratique, une batterie de scooter dure 2 ans en moyenne. » A partir de ce délai, soyez donc sur vos gardes…
Le prix d’une batterie neuve varie selon les modèles de scooter, de 50 à 100 euros. Il faut aussi prendre en compte le coût d’installation éventuel de la batterie neuve. « Comptez de 15 à 20€ de main d’œuvre si la batterie est difficilement accessible » d’après Florant.
Il existe des chargeurs de batterie vendus dans le commerce, comptez dans les 60 euros et au moins 8h de temps de charge. Moins pratique, mais aussi moins coûteux, vous pouvez laisser votre batterie à charger chez le garagiste. Celui-ci vous fera généralement payer une somme symbolique de 2 ou 3 euros.
—
J’espère que cet article vous sera utile et vous évitera quelques désagréments. Un grand merci à Florant de Kymco (26 avenue de la Grande Armée – 75017 Paris) pour son temps et ses précieuses explications !
Voir les commentaires
si il et en le poussant ikl faut mettre un tourne vice dans l'emrayage
Mon garagiste me demande 8-10€ pour une recharge. Pour chaque recharge ! Pas gentil !
J'ai donc acheté un petit chargeur (16€) qui m'a dépanné déjà 2 fois. Sans délai et sans problèmes.
:)
Je confirme, on peut démarrer un scooter en le poussant en coinçant un tournevis dans la cloche d'embrayage ce qui empêche la roue arrière de tourner. On pousse fort et il démarre. Cependant c'est dangereux car le tournevis peut se faire éjecter fort si il est mal mis.
Pour la batterie si elle se recharge en roulant c'est grâce au stator qui en tournant génère un champ électromagnétique. C'est grâce à lui qu'on peut aussi démarrer un scooter au kick (le kick le fait tourner) même si la batterie est à plat.
bonjour une personne souhaite me vendre un scooter 50cc , c'est un 2 tps mais il a débranché (chinter) l arrivée d huile et met directement du melange 2° dans un bidon essence et remplis son scooter , est ce que je devrais ne pas acheter ce scooter ? cordialement merci pour une reponse
Merci pour les informations ci dessus mais je n'arrive pas à accéder à la batterie....
Certains perlent de visse dans le compartiment à housse de selle mais sur le mien - 201à - ce n'est pas là...
Alors des conseils ?
Ta quoi comme moto ?
Merci beaucoup, j’avais d’ailleurs trouvé presque les mêmes conseils sur ce site d’annonces gratuites : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/… Des idées très ingénieuses !
Tounevis lol , un conseil de pro pourri, très pratique le matin de démonter les caches (ou votre embrayage est à nue ?) de mettre un tournevis et de pousser lol, une fois en route on remonte les caches et rebelote à chaque arrêt ! N' oubliez pas votre RC si le tournevis crève l' œil d'un passant quand il va valser, et de quoi laver vos mains
Moi ma batterie se charge quand je roule mais apres je l'arrette et 1h apres il ya plus de batterie, sa vien de quoi? Merci d'avance
y'a des vedettes là ,coincé la roue arrière pour pas qu'elle tourne ,je crois que celui ci ne comprend rien à la mécanique ...si tu coince la roue arrière explique nous comment tu pousse sur le scooter ,tu fait déraper la roue arrière ou ta roue avant et ton bloc scooter doit être télescopique ,l'avant du véhicule doit fait faire comme inspecteur gadget ,il est du type chewing-gum et il reprend sa place ...y'a des vedettes je te le dis hein ..c'est pas la roue qui ne tourne pas ...c'est certainement une histoire de tes patins d'embrayage qui ne tourne pas ,par contre le systéme centrifuge lui réagit en faisant coller les férrodo de l'embrayage sur la cloche d'embrayage ...je ne vois que çà de plausible !
continuez bien vos conneries ...
la batterie de mon sym gts 125 ne charge pas en en plus c est une nouvelle battrie .
bonjour,j ai scooter 50cc ,j en peux plus le scooter ma deja lacher plusieurs fois ,il demart bien quand il veut puis je roule avec ,et boume il me lache ,eu fois j ai meme payer une depanneuse 50 euros pour 1 km ,une autre fois je l ai amener a la main ça etait dure ,j ai mon scooter quand il fonctionne il est tres bien ,j ai meme envie de le vendre ,c est mon moyen de transport por le boulot ,merci