Économisez sur votre assurance 2 roues

On a trouvé le comparateur qui propose les meilleurs prix 🔥 à partir de 14€/mois votre assurance, tarifs imbattables pour un 50cc ✅

Casque de scooter et chute… de cheveux

Le casque de scooter a-t-il des conséquences sur la chute de cheveux ?

Efficace pour vous protéger en cas de chute, le casque de scooter n’aurait-il pas un impact négatif sur la chute de cheveux ?

Les adolescents chevelus qui tomberont sur cet article ricaneront. Les trentenaires comprendront… La perte de cheveux est un phénomène principalement masculin. Si on regrettera de ne pas être égaux sur ce point avec les femmes, on se félicitera tout de même que nos copines et épouses ne se dégarnissent pas !

Il existe souvent un facteur héréditaire dans la chute des cheveux. Mais d’autres causes peuvent entrer en ligne de compte et favoriser la perte des cheveux : stress, pollution, mauvaise alimentation… et port régulier d’un casque de scooter.

Je n’ai trouvé aucune étude scientifique prouvant que le port fréquent d’un casque de moto accélérait la chute des cheveux. C’est un point important à souligner (et à garder en tête…).

Toutefois, je me suis souvent entretenu avec des coiffeurs sur le sujet. Tous ont toujours été unanimes pour pointer les méfaits du port du casque sur votre toison.

Pourquoi le casque de scooter est mauvais pour les cheveux ?

Aurélien, coiffeur chez Franck Provost, m’a ainsi expliqué que « le casque étouffe le cuir chevelu, ce qui fragilise les cheveux. Les frottements du casque sur la tête ont aussi tendance à casser les cheveux et à faire tomber les plus fragiles. »

Existe-t-il une coupe de cheveux « idéale » pour porter un casque ?

Pas vraiment. « Si avec des cheveux courts le cuir chevelu va mieux respirer sous un casque, il y aura autant de frottements que sur une coupe longue, et donc de risques de fragiliser le bulbe des cheveux» selon Aurélien.

La tête est têtue et semble définitivement réfractaire au port du casque. Je me suis alors rendu chez un spécialiste du casque de moto, pour savoir si du côté des fabricants, il n’y avait pas des solutions techniques…

Existe-t-il un casque « anti-chute de cheveux » sur le marché ?

L’équipe de La centrale du Casque a été au regret de m’annoncer que non. « Par contre certains modèles offrent une meilleure aération que d’autres », ce qui est donc bon pour la respiration du cuir chevelu, comme nous l’a expliqué Aurélien.

Comment bien entretenir son casque pour garder de beaux cheveux ?

S’il ne doit vous rester que peu de cheveux, alors autant qu’ils soient beaux et brillants, plutôt que ternes et gras ! Cela passe par un entretien régulier de l’intérieur de votre casque. « Aujourd’hui tous les casques ont des housses intérieures qui se démontent, pour pouvoir les laver ou les changer » m’a-t-on expliqué à la Centrale du Casque. « La housse peut passer à la machine à laver, en la plaçant dans un petit filet. Il existe aussi des sprays pour désodoriser et désinfecter les housses. Plus rustique, le lavage au savon de Marseille n’en est pas moins efficace. »

Évitez de porter un casque de scooter les cheveux mouillés !

Il n’y a donc pas de solution miracle pour préserver vos cheveux si vous vous déplacez régulièrement en scooter. Il y a peut-être juste une chose que vous pouvez arrêter de faire si vous en avez la (mauvaise) habitude : c’est de porter un casque les cheveux mouillés. Ces derniers ne sont en effet jamais aussi fragiles que lorsqu’ils sont humides…

Un grand merci à Aurélien de Franck Provost (Paris 18ème) et à l’équipe de La Centrale du Casque (Paris 17ème) pour leur temps et leur conseils !

L'assurance scooter pour les nuls (et les radins)

1 seul article 🧨 pour comprendre l’essentiel 🧐 et faire des économies 💰

On peut vous aider ?