Économisez sur votre assurance 2 roues

On a trouvé le comparateur qui propose les meilleurs prix 🔥 à partir de 14€/mois votre assurance, tarifs imbattables pour un 50cc ✅

Clés de scooter perdues, que faire ?

Clés de scooter perdues, comment faire ? Nos conseils et solutions

Volées, égarées, cassées… les occasions ne manquent pas de perdre ses clés de scooter. Et de se retrouver dans une situation très inconfortable. Mais à chaque mauvais scénario, sa solution pour retrouver vos clés de scooter !

Selon votre degré de chance et votre niveau de prévoyance, la solution et son coût peuvent alors considérablement varier. Voici quelques cas de figure et la solution qui pourrait vous permettre de sortir de ce mauvais pas…

#1. Vous avez fait tomber vos clés de scooter dans les égouts ?

Ce mauvais scénario peut se produire lorsque vous manipulez votre cadenas au sol par exemple. En général c’est le jackpot : tout votre trousseau disparaît au fond des égouts (avec les clés d’appartement, les clés de voiture…).

👉 La solution : une équipe des égouts de Paris se tient à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour récupérer vos objets passés à travers une plaque d’égout. Vous pouvez les joindre au 01 44 75 22 75. L’intervention est gratuite mais elle n’est possible qu’à Paris intra-muros.

💰 Le prix : gratuit (même si vous aurez l’élégance de laisser un pourboire aux égoutiers qui vous auront sauvé la mise !).

#2. Vous avez perdu / cassé votre clé de scooter (mais il vous reste un double) ?

J’ai connu ce mauvais coup du sort à deux reprises en 2013 (comme quoi ce chiffre 13…). La première fois où ma clé s’est cassée, j’avais encore un double. Ce fut donc un avertissement sans frais. Mais j’ai commis la grossière erreur de ne pas refaire immédiatement de double. Résultat : quand 3 mois plus tard mon double a cassé à son tour, je n’avais plus de modèle d’origine à présenter à un serrurier.

👉 La solution : si votre clé de scooter n’est pas codée, un serrurier pourra vous faire un double en quelques minutes. Il pourra même éventuellement reproduire une clé que vous lui remettriez (comme moi) cassée en 2 morceaux. J’ai en tout cas trouvé un serrurier qui a été capable de le faire.

Si par contre votre clé de scooter est codée, c’est plus compliqué… 1/ commandez un double auprès de votre concessionnaire 2/ remettez ce double à un serrurier pour qu’il reproduise les « dents » de la clé d’origine, 3/ rapportez la nouvelle clé et la clé d’origine à votre concessionnaire pour qu’il la code électroniquement.

💰 Le prix : entre 10 euros pour une clé non codée chez le serrurier en bas de chez vous, et environ une centaine d’euros pour une clé de scooter codée (attention, les prix varient d’une marque à l’autre).

#3. Vous n’avez plus aucune clé pour démarrer votre scooter ?

C’est le pire cas de figure. LA situation galère qui va vous coûter très cher. Il faut changer toutes les serrures (démarrage, coffre, réservoir d’essence).

👉 La solution : votre concessionnaire est le plus indiqué pour un 1er devis estimatif. Sachez que le montant de la facture va alors dépendre si votre scooter fonctionne avec une clé codée ou pas. Dans le cas d’une clé codée, les pièces seront plus nombreuses à changer, ce qui signifie également plus de main d’œuvre…

💰 Le prix : comptez entre 200 et 300 euros pour changer la serrure d’un scooter sans clé codée. Pour les scooters avec un système à clé codée, la facture peut littéralement s’envoler et atteindre 1000 euros sur certains modèles…

#4. Vous avez un morceau de clé bloqué dans la serrure de votre scooter ?

Ce combo « clé cassée + serrure bloquée » fera de vous un parfait maudit. Cette situation est pourtant fréquente : c’est souvent lorsqu’on manipule la clé de scooter dans la serrure qu’on la casse…

👉 La solution : mon concessionnaire Yamaha a réussi à sortir le bout de clé coincé dans la serrure de contact de mon scooter. Il a apparemment utilisé un aimant. Et c’est grâce à ce morceau de clé récupéré que j’ai ainsi pu refaire un jeu de clé.

💰 Le prix : à votre bon cœur. Mon garagiste ne m’a rien facturé, simplement suggéré de laisser quelque chose pour ses « gars ».

#5. Vous avez perdu vos clés de cadenas ?

Il est à priori impossible de demander au fabricant du cadenas un double.

👉 La solution : vous n’avez d’autre choix que de faire découper votre cadenas. En général une bonne scie circulaire fera l’affaire. Demandez à un garagiste, voire à un artisan / commerçant du coin s’il peut intervenir. En espérant que votre scooter se trouve à proximité d’une prise électrique, sinon il faudra le remorquer.

💰 Le prix : à déterminer avec votre bon samaritain, même si les entreprises de dépannage de scooter ont certainement une grille de prix pour ce type de prestation.

Pour conclure, vous éviterez bien des problèmes et des dépenses en ayant toujours un double de vos clés de scooter en réserve. Donc si vous perdez ou cassez l’une de vos clés, ne tardez pas à avant d’en faire un double. Son prix sera toujours nettement inférieur à celui d’un système de serrure à changer en totalité…

Merci à l’équipe du garage Moto Montmartre (MBK – Peugeot – Piaggio / 125 boulevard Ney – 75018 Paris) pour leurs conseils et informations qui m’ont aidé à rédiger cet article.

Si vous avez déjà vécu la galère de perdre vos clés de scooter et que vous avez des idées / conseils à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

L'assurance scooter pour les nuls (et les radins)

1 seul article 🧨 pour comprendre l’essentiel 🧐 et faire des économies 💰

On peut vous aider ?

12 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez