Débuter en scooter : 5 erreurs à éviter

L’excès de confiance et le manque de patience sont des défauts récurrents chez le débutant. A scooter ils peuvent se payer cher. Voici 5 erreurs fréquentes quand on découvre les joies d’un scooter.

C’est le grand jour : votre premier en scooter ! Enthousiaste, mais aussi un peu nerveux, vous allez faire vos premiers kilomètres en conditions réelles dans la circulation. Alors pour que cette 1ère journée se passe au mieux, sans bobos, ni rayures ou PV, voici 5 erreurs de débutant à ne pas commettre…

Erreur n°1 : rouler comme à vélo

A vélo, vous avez l’habitude de rouler sur les trottoirs, de prendre les sens interdits ou parfois même de griller quelques feux rouges ? Oubliez vos mauvais réflexes de cycliste maintenant que vous êtes à scooter… Si certains écarts sont tolérés à vélo (encore que ce soit de moins en moins le cas), ils ne sont pas du tout acceptés à scooter. 

Plus gros, plus rapides, les scooters peuvent faire beaucoup plus de dégâts. En vous comportant comme à vélo, vous risquez de collectionner insultes, PV et accidents. Sachez aussi que plus en plus de villes font appel à la vidéo verbalisation pour sanctionner ceux qui ne respectent pas le code la route. A Paris, depuis octobre 2018, la Mairie a décidé de sévir contre les automobilistes et scooters qui circulent sur les voies de bus et pistes cyclables. Vous êtes prévenu…

Erreur n°2 : se faufiler entre les voitures

À peine quelques kilomètres au compteur et vous vous sentez tel un poisson dans le torrent de la circulation ? Autour de vous les scooters slaloment gaiement pour remonter les files de voitures, pourquoi ne pas en faire autant ?

Si vous voulez conserver un scooter sans rayures et votre exemplaire de constat amiable bien au chaud dans la boite à gants, attendez avant d’en faire autant. Prenez-le temps de vous habituer au gabarit du scooter, à ses accélérations, au freinage… Mais rassurez-vous, d’ici quelques semaines vous aussi vous aurez les talents d’acrobate d’un livreur de pizza.

Erreur n°3 : prendre le périphérique

Le garagiste vous l’a juré : votre scooter atteint les 110 km/h sans problème. Vous aimeriez bien le vérifier. Le périphérique ou toute autre voie rapide semble un circuit d’essai tout indiqué pour pousser votre scooter en toute liberté…

Stop ! Le périph (surtout à Paris) c’est un autre monde. Attendez avant de vous y risquer. Même en dehors des heures de pointe, la circulation y est dense, les changements de file constants… Bref, drapeau rouge. D’ailleurs de nombreux scooters n’y mettent jamais les roues. Trop dangereux. Se faufiler à 80km/h (voire plus) entre les files de voitures, très peu pour eux.

Erreur n°4 : prendre un passager sans casque

Votre copine insiste pour faire le tour du quartier sur votre beau scooter. Problème : vous n’avez qu’un seul casque. Parce que oui, entre l’achat du scooter, la carte grise, l’assurance du scooter et votre casque, vous avez lâché quelques billets. Et comme il n’y a pas écrit « Crésus » derrière votre visière, vous avez remis à plus tard l’achat d’un deuxième casque.

Mais ce tour en scooter avec un passager sans casque, abstenez-vous. Vous ne feriez pas 500 mètres sans croiser un flic. Et là c’est l’amende assurée : 90 euros. Autrement dit le prix d’un casque de scooter entrée de gamme…

Erreur n°5 : conduire avec un verre dans le nez

C’est l’un des avantages du scooter : à l’heure où les métros dorment et où les taxis règnent, le scooter vous ramène fidèlement à votre domicile. Pratique et à la longue très économique. Mais encore faut-il rentrer sobre de votre soirée. Sinon ce premier jour en scooter pourrait aussi être votre dernier…

Déjà parce que rouler alcoolisé n’est pas conseillé. Inutile d’épiloguer. Ensuite parce que la police veille. Si un certain sentiment d’impunité règne parmi les scooters quant à l’alcool au guidon, sachez que les pouvoirs publics ciblent de plus en plus les 2 roues dans leurs contrôles d’alcoolémie. Si le vôtre est positif, comme n’importe quel automobiliste, vous risquez gros : une forte amende et plusieurs mois de retrait de permis…

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

blank

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir