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Les New-Yorkais vont-ils devoir porter un casque en voiture ?

Un des chanteurs du duo électro Daft Punk avec un casque très coloré

Une proposition qui peut faire sourire. Pourtant elle est très sérieuse. Émise par le Gouverneur de l’État de New-York, rendre le casque obligatoire en voiture pourrait sauver des vies et désengorger les villes asphyxiées par les automobiles.

Fin janvier, le Gouverneur de l’État de New-York, Andrew Cuomo, annonce à la presse qu’il légalise tous les types de vélos électriques dans la ville de New-York. Un journaliste l’interroge alors sur le port du casque et lui demande s’il ne veut pas le rendre aussi obligatoire pour les automobilistes. Ce qui pourrait n’être qu’une boutade est pris très au sérieux par Andrew Cuomo. Il répond qu’il faut étudier la question et obtenir des données pour savoir si une telle mesure pourrait sauver des vies.

Le traumatisme crânien, fléau des accidents de la route

Le sentiment de sécurité que l’on peut ressentir dans l’habitacle d’une voiture est trompeur. Ceinture de sécurité, airbag et autres innovations ont rendu la voiture plus sûre. Mais elle fait encore de nombreux tués et blessés.

Une association américaine de chirurgiens neurologiques recense environ 1,7 million de traumatismes crâniens chaque année aux États-Unis. Entre 50 et 70% de ces traumatismes sont la conséquence d’un accident avec un véhicule à moteur. Autrement dit en voiture, dans une majorité de cas.

Ces traumatismes crâniens ont des conséquences parfois très graves. L’association de chirurgiens neurologiques annonce également un autre chiffre : chaque année, 80 à 90.000 personnes sont frappées par une forme de handicap, à long terme ou à vie, suite à un traumatisme crânien.

Porter un casque lors de trajets quotidiens en voiture peut être considéré comme une idée folle, mais prendre le volant d’une voiture est peut-être la chose la plus risquée que nous effectuons tous les jours.

Carlton Reid, journaliste spécialiste des transports chez Forbes

Le double effet Kiss Cool du port du casque obligatoire en voiture

Porter un casque à vélo aurait un effet dissuasif chez certains cyclistes. Mécontents de devoir s’équiper d’un casque (pour des raisons pratiques ou de confort), ils renonceraient à utiliser le vélo comme mode de transport.

Donc si demain le casque devient obligatoire en voiture, de nombreux spécialistes pensent que l’usage de l’automobile devrait aussi diminuer, certains conducteurs limitant leurs trajets ou utilisant les transports en commun.

Résultats : si le trafic automobile baisse, c’est moins d’embouteillages et moins de pollution dans des villes comme New-York aujourd’hui paralysées à cause des voitures. Et au final une meilleure mobilité urbaine. Mais une telle mesure est-elle envisageable ?

Rendre obligatoire les casques pour voitures serait une véritable lutte. L’industrie automobile a combattu l’introduction des lois sur les ceintures de sécurité pendant des années, craignant qu’elles rendent la conduite moins agréable et réduisent les ventes. Imaginez à quel point les constructeurs lutteraient contre les casques obligatoires pour automobilistes.

Streetsblog New York City, webzine

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