Vous êtes déterminé à passer votre permis moto ? 1ère étape de votre projet : choisir une moto-école. Et autant ne pas vous tromper, car c’est elle qui va vous former…
Choisir sa moto-école n’est pas anodin. C’est grâce à elle que vous allez décrocher le fameux sésame, le petit billet rose : votre permis moto. Une moto-école avec des moniteurs impliqués, compétents et sympathiques va grandement vous faciliter la tâche. Si les moniteurs vous expliquent correctement les bons gestes, le déroulé des épreuves, s’ils prennent le temps de corriger vos défauts, d’écouter vos craintes, vous allez progresser nettement plus vite. Or le temps est essentiel dans la réussite d’un permis moto.
Quand vous suivrez votre formation au permis moto, il y aura certainement des moments de découragement et de doute. L’impression de ne pas progresser à moto, des cours tard le soir ou très tôt le matin qui vous fatiguent, parfois sous la pluie ou dans le froid, un échec au plateau (ça arrive même aux meilleurs) qui vous démotive… Quand je suivais ma formation moto au plateau, je me suis souvent demandé pourquoi je m’étais inscrit. Particulièrement quand j’avais un cours de moto le samedi matin à 7h, sous la pluie, et que je ratais tout…
Si vous êtes inscrit dans une moto-école où vous avez plaisir à vous rendre, c’est déjà un bon point. Si les moniteurs sont compétents et pédagogues, les cours seront agréables et efficaces : vous ne lâcherez pas si facilement votre formation. Quand vous aurez un coup de mou, les moniteurs seront là pour vous motiver et vous booster. C’est aussi leur rôle. Le permis moto, ça reste de l’humain. Ce n’est pas simplement un bonhomme sur une moto qui tourne autour d’une rangée de plots.
J’insiste sur le caractère « psychologique » de la moto-école, sur l’importance d’apprécier son personnel pour s’entrainer au code ou suivre les cours de moto. C’est clairement ce qui m’a manqué dans ma moto-école. Bien sûr, pas facile de savoir à l’avance quelle sera l’ambiance au sein d’une moto-école, ni de connaître le comportement des moniteurs. Aussi n’hésitez pas à poser des questions (que je liste plus bas) et à prendre à compte les critères qui suivent. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la bonne moto école.
Si l’un de vos amis a récemment passé le permis moto, ne vous privez pas de lui demander dans quelle moto-école et s’il en a été satisfait. C’est le meilleur moyen de mettre la main sur une bonne auto-école. Et de savoir comment ça se passe de l’intérieur, au-delà de la plaquette et des beaux discours à l’accueil de l’auto-école. Ils sont aussi là pour vous vendre une formation et ont parfois tendance à enjoliver les choses. “Le permis moto c’est génial, ça se passe toujours super bien, nos élèves adorent”. Blablabla.
Mon expérience ? Deux amis ont passé leur permis moto chez Zébra et Monneret. Deux noms réputés pour les permis motos en Ile-de-France. Mes deux amis étaient satisfaits de leur expérience. Mais ce qui m’a refroidi, c’est le prix (plutôt entre 1200 et 1500 euros le permis moto) et l’éloignement des circuits pour s’entraîner au plateau : vers Roissy pour Zébra, vers Meudon pour Monneret. Je cherchais une moto école un peu moins coûteuse, et si possible avec un plateau plus proche de Paris.
C’est évidemment un critère auquel on est tous sensible et qui a son importance. D’autant que la fourchette de prix pour le permis moto est assez large. Entre les petites auto-écoles de quartier et les grandes enseignes, le prix varie presque du simple au double.
A Paris, j’ai vu des forfaits code + permis moto entre 800 et 900 euros. Quand d’autres établissements étaient plus proches des 1300 euros. Ces différences de prix s’expliquent par la qualité des formateurs, le matériel, les motos, les salles de cours de code à disposition, l’accès à un circuit privé, la réputation de la moto école, etc.
Attention aussi à choisir la formule de permis moto qui vous correspond : avec ou sans code, forfait 20h, forfait 30h, stage intensif. Certaines formules proposent un prix attractif, mais le code n’est pas toujours compris avec. Si vous avez à le passer, ce sont des frais à prévoir et à ajouter.
Enfin méfiez-vous quand le tarif d’une moto-école est très bas. Les bonnes affaires ça existe, les arnaques aussi ! C’est peut-être une auto-école qui cherche à recruter un maximum d’élèves avec des bas prix, mais qui n’a pas forcément le nombre de moniteurs ou de motos nécessaires pour former correctement tous ses élèves. Si vous suivez des cours à 5 élèves avec 3 motos, vous ferez moins de moto, et vos progrès seront plus lents. Vous risquez de devoir prendre des heures supplémentaires. Au final, ça ne sera pas plus économique.
Les questions à poser :
Mon expérience ? J’ai opté une pour moto école du groupe CER, en banlieue parisienne. Le prix du permis moto était d’environ 800 euros (forfait code + 20h de cours moto). Un prix plutôt compétitif en Ile-de-France. L’heure de cours supplémentaire était d’environ 50 euros. Par contre je n’avais pas fait attention aux nombres de séances de code que m’imposait ma moto-école : au moins 20 (mais c’était dans les faits beaucoup plus, j’en parle dans un article où je raconte mon expérience du permis moto).
Choisir une moto-école dans son quartier, ça paraît plutôt logique. Mais si vous habitez dans une grande agglomération et que vous travaillez loin de votre domicile, il peut être plus pertinent de prendre une moto école située près de votre travail. Ça vous permettra de suivre des cours de code à la pause déjeuner par exemple. Ou encore de prendre un cours de conduite à 18h en sortant du bureau.
Si vous travaillez loin de votre domicile, vous risquez d’arriver trop tard en semaine pour une séance de code ou un cours de conduite. Le permis moto est un marathon. Si vous n’avez que le samedi matin pour prendre des cours, ça va devenir un trail…
Les questions à poser :
Mon expérience ? J’ai choisi une moto-école en face de mon bureau. J’ai pu prendre des cours de code de 12h à 13h, ou le soir de 18h à 19h, ce qui était pratique pour multiplier les séances.
Contrairement au permis voiture (où les cours démarrent quasi immédiatement sur route), les cours de moto commencent par la préparation de l’épreuve du plateau. Ce sera votre baptême du feu en moto. Pour vous y entraîner, les cours ont lieu sur une piste privée, ou sur un parking.
Si vous habitez Paris ou une grande ville, ça ne vous a pas échappé : les circuits privés ou les parkings de taille importante (et vides en journée) sont plutôt rares en centre ville. Ce qui signifie que le fameux « plateau » se trouve souvent loin de la moto école. Autrement dit c’est du transport et du temps de perdu pour s’y rendre…
Donc renseignez vous sur l’emplacement du plateau et sa nature : parking ou piste privée ? La piste privée, évidemment c’est le top. Mais les motos écoles utilisent le plus souvent le parking de centres commerciaux. Et ces derniers ne sont pas toujours en bon état. Des trous dans la chaussée ou un éclairage médiocre quand la nuit tombe tôt l’hiver, ce n’est pas l’idéal pour débuter en moto. Le marquage au sol de la piste est aussi parfois vieillissant ou absent. Or ce marquage est particulièrement important dans l’épreuve du plateau. Cela peut vous jouer des tours le jour de l’examen si vous avez pris de mauvais habitudes en vous entraînant au plateau.
Les questions à poser :
Mon expérience ? Une des principales raisons pour laquelle j’ai choisi ma moto école, c’est pour l’emplacement du plateau. La directrice m’avait dit être sur le point d’obtenir un nouvel emplacement pour le plateau, “juste à côté, à 10 min de l’auto-école”. Toujours selon la directrice, cela devait me permettre de prendre des cours de moto de 2h, pendant ma pause déjeuner. Ce qui était idéal pour enchaîner les cours. Sauf que ma moto école n’a jamais obtenu ce nouveau plateau. Pire : pour suivre mes cours de conduite, j’ai dû changer de moto école pour une autre du groupe CER, dans une autre ville de la banlieue parisienne. Et le plateau (un parking de Burger King) était à 30 minutes de moto…
Si comme moi vous avez passé le permis auto il y a quelques années, vous avez peut-être le souvenir de cours de conduite de 1h ou 2h. Attention : en moto les cours de plateau sont en général de 3h. Quand ce ne sont pas des séances de 4h. La petite heure de moto parce que vous avez le temps ou parce que vous voulez un dernier entraînement avant de passer le plateau, faites une croix dessus. Ce sera 3h sinon rien…
Les questions à poser :
Mon expérience ? Ma moto école proposait uniquement des séances de cours de 3 heures. Et croyez-moi, 3h de moto à tourner sur un circuit quand il pleut, c’est long. Et ça coûte cher ! Même quand j’ai pris un cours de moto pour m’échauffer juste avant de présenter la plateau, c’était 3 heures. Ce qui est beaucoup trop, je trouve, pour arriver frais et dispo au plateau. 3 heures de moto quand on est débutant, vous êtes rincé…
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le choix des heures n’est pas non plus à la carte. Ça doit exister, mais dans les écoles que j’ai rencontrées, pour le plateau ils proposaient des créneaux horaires du type 7h > 10h ou 17h > 20h (parfois aussi des créneaux en journée, mais pas toujours). Pour les heures de conduite en circulation (je ne suis pas allé jusqu’à cette étape !) il me semble que les horaires étaient plus libres.
Les questions à poser :
Mon expérience ? J’ai quasiment toujours pris des cours de moto le samedi de matin de 7h à 10h. Autant vous dire que j’étais ravi d’entendre mon réveil sonner le samedi à 5h45… Mais je n’avais pas le choix, le cours de 10h à 13h du samedi était pris d’assaut. Prendre un cours en semaine ? Impossible pour moi à 17h, et compliqué (même si je l’ai fait deux fois) le matin à 7h : ça me faisait arriver au travail vers 10h20…
Vous pensez être large avec un forfait moto de 20h de conduite ? Erreur, vous allez certainement devoir payer des heures de conduite supplémentaires… Dans le forfait 20h des moto-écoles il est prévu 8h de plateau et 12h de circulation en ville.
Cette répartition des heures de conduite correspond au nombre d’heures minimum obligatoires avant de passer chaque épreuve. Mais dans les faits, 8 heures de plateau c’est extrêmement peu pour préparer une épreuve relativement difficile. Surtout si vous n’avez jamais fait de moto, voire de deux-roues.
En général, les apprentis motards font entre 12 et 16 heures de plateau. Quand ce n’est pas plus : 20 heures, voire 25 ou 30 heures. Pour la préparation à l’épreuve de la circulation, le forfait 12 heures est plus souvent respecté. Mais si vous n’avez jamais fait de 2 roues, il est probable que vous ayez besoin d’un peu plus.
Les questions à poser :
Mon expérience ? L’heure de conduite était facturée environ 50 euros dans ma moto école. Et comme les séances de cours duraient 3 heures, ça me revenait à 150 euros la séance de moto supplémentaire. Un vrai budget. Ça met une sacrée pression pour réussir son plateau. J’avais pris un forfait 20h. Une moto école m’avait conseillé de prendre le forfait 30h. Avec le recul, j’aurais dû effectivement prendre un forfait 30h, plus économique. Car un forfait 20h, c’est franchement trop court pour 80% des élèves d’après mes échanges avec d’autres motards.
La propreté et le confort des bureaux sont toujours un bon indicateur. Si vous devez passer le code, demandez à voir la salle où les cours se déroulent. Comme vous risquez d’y passer quelques heures, autant qu’elle soit un minimum confortable.
Pour les motos, renseignez-vous sur celles que l’on met à votre disposition. C’est toujours plus sympa d’avoir du matériel neuf et en bon état. Si vous passez le permis moto automatique, il est très important de savoir sur quel véhicule vous allez passer votre permis.
Un élève au permis moto automatique racontait sur un forum qu’il avait eu la désagréable surprise de découvrir que sa moto-école mettait à sa disposition une moto avec boîte automatique et non un scooter. Enfin assurez-vous que vous aurez bien une moto rien que pour vous (et non partagée) lors de vos cours de conduite.
Les questions à poser :
Avant de vous inscrire dans une moto-école, pensez à taper son nom dans Google. Qui sait, vous trouverez peut-être des avis d’anciens élèves. Mais n’oubliez pas : ce sont en général les gens mécontents qui laissent des avis, rarement ceux qui sont ravis.
Pensez aussi à consulter le taux de réussite de la moto-école, à l’épreuve du code ou au permis B (le taux de réussite au permis moto est rarement divulgué). Même si le taux de réussite ne concerne que le permis voiture, c’est toujours un bon indicateur du niveau de l’auto-école.
Mon expérience ? Je n’ai même pas pensé à regarder sur internet les avis. Par contre, quelques semaines après m’être inscrit, un rapport sur le taux de réussite des autos écoles est sorti. Et dans le département 92, mon auto école affichait le taux d’échec le plus élevé dans l’épreuve du permis de conduire auto. Ça ne m’a pas franchement surpris… Mon auto école a d’ailleurs fermé quelques mois plus tard.
En résumé… Prenez-le temps d’aller voir plusieurs moto-écoles. Ne craignez pas de poser beaucoup de questions. Vous avez le droit d’être curieux et exigeant. Mieux vaut perdre quelques semaines à trouver la bonne moto-école que de signer dans celle en bas de chez soi puis d’être déçu et mal formé.
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