Vous cherchez un scooter, une info ?
Véhicule urbain par excellence, le scooter continue de séduire de nombreux citadins. Il permet de fuir les embouteillages et de rétrécir les distances dans des villes où la circulation est saturée. Petit, pratique, confortable : le scooter est un véhicule qui ne manque pas d’atouts. Son prix d’achat et son coût au kilomètre demeurent très intéressants comparés à ceux d’une voiture. Bien entendu, le scooter ne tient pas la comparaison avec les transports en commun en terme de budget, mais il offre la liberté en plus. Ce guide d’achat du scooter a été conçu pour vous informer sur ce mode de transport et vous aider à trouver le modèle de scooter qui vous convient.
C’est du vécu. Le scooter c’est beaucoup de plaisir, un sentiment de liberté… et parfois de bonnes grosses galères. Par exemple quand on perd ses clés de scooter, quand votre scooter est embarqué par la fourrière, ou quand le garagiste vous sort une facture longue comme le bras que vous allez perdre en le payant… Bref, voici notre top 10 des galères à scooter.
Vos pneus ont un coup de barre ? Les pneus présentent un vrai enjeu pour votre sécurité. Ce sont les seuls éléments du scooter en contact avec la chaussée. Si la pression du pneu n’est pas la bonne, vous risquez d’abîmer prématurément le pneu. Et surtout de perdre le contrôle de votre scooter.
Le débat est ouvert. Avec l’approche des élections municipales, certains sujets et débats refont surface. Alors que le stationnement des motos et scooters a toujours été gratuit à Paris, certains souhaitent faire payer ces véhicules. Voici les arguments en faveur de cette mesure et la position de ceux qui veulent maintenir la gratuité.
Entrée interdite. Dans le but de protéger nos petits poumons de la sournoise pollution, certains “vieux” scooters sont interdits à la circulation en semaine dans Paris depuis le 1er juillet 2019. Si vous cherchez un scooter d’occasion, mieux vaut vous renseigner sur les scooters qui sont désormais bannis de Paris.
Une prévention gonflée. La sécurité routière lance une campagne de sensibilisation pour le port du gilet airbag chez les conducteurs de deux-roues motorisés. Il y a encore trop de morts et de blessés graves sur nos routes… Alors que le gilet airbag pourrait sauver des vies. Cette équipement, encore onéreux, est un bouclier très efficace en cas de choc et d’accident.
Qui cartonne ? Les chiffres de ventes de scooters pour l’année 2018 sont disponibles : on sait quels scooters ont le plus la cote. Et quels sont ceux qui ont déçus. Un classement des meilleures ventes qui concerne les scooters 125, les maxi-scooters, les scooters 3 roues et les scooters électriques. Et qui vous guidera peut-être dans le choix du modèle que vous comptez acheter.
L'assurance scooter pour les nuls (et les radins)
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La guigne. Martin commence à bien connaître l’adresse des fourrières parisiennes. En quelque semaines il s’est retrouvé 2 fois à la fourrière pour récupérer son scooter. Un brin désabusé, il nous raconte son expérience. Qu’il se rassure, il n’est pas le seul : ces derniers mois, beaucoup de conducteurs de deux-roues ont retrouvé leur véhicule à la fourrière, dont les enlèvements griment en flèche…
Bébé à bord. Si vous attendez un heureux événement (félicitations !), attention à ne pas faire de zéle à scooter (ou moto). Si la pratique d’un deux-roues motorisé n’est pas interdite les premiers mois de grossesse, elle présente toujours un danger, que vous soyez conductrice ou passagère. Quand votre grossesse passe atteint les 3 ou 4 mois, il est alors déconseillé de faire du scooter.
Gare à la prune. Il n’est pas toujours facile de garer son scooter dans Paris. D’où la relative anarchie qui règne dans le stationnement des deux-roues motorisés. Sauf que la Mairie de Paris veille et ne pardonne plus vraiment les écarts de stationnement… Petit rappel des règles à respecter pour garer son scooter dans Paris sans risquer une amende.
Les petits bonheurs du scooter. Si vous êtes en train de vous poser la question de l’achat d’un premier scooter, on ne veut pas jeter un froid sur votre projet, mais sachez que les dégradations et actes de vandalisme sont fréquents sur les scooters garés dans la rue. La preuve avec ma propre expérience et la liste des dégradations subies sur mes différents scooters. Je cumule plusieurs milliers d’euros de dégâts…
Le syndrôme du dentiste. Je ne sais pas pour vous, mais moi je vais chez mon garagiste comme si j’allais chez mon dentiste : à reculons. Car je sais que ça va faire mal et que ça va me coûter cher. Alors quand vient l’heure de la révision de mon scooter, parfois “j’oublie” de prendre rendez-vous, je repousse à plus tard… Mais c’est une erreur et je vous dis pourquoi.
Ne débridez pas. Beaucoup d’ados font débrider leur scooter 50. À tort, car cette pratique est dangereuse et totalement interdite. Si les scooters de 50 cm3 sont bridés à 45 km/h c’est pour respecter la loi. Faire débrider un scooter peut être source de multiples ennuis. On préfére vous prévenir et vous sensibiliser sur le sujet avec un dossier complet sur le sujet.
Bon plan ou pas. Lorsque vous faites un devis d’assurance scooter, la question du mode stationnement de votre scooter est souvent posée par les compagnies d’assurance. Si tout laisse à penser qu’un scooter dormant dans la rue est plus exposé au vol et au vandalisme, une étude sur le prix de l’assurance scooter montre que, finalement, avoir un garage ne permet pas forcément de faire des économies sur votre assurance scooter.
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Présentation
LeBlogDuScooter s’intéresse au scooter (évidemment) et à la mobilité urbaine en général. Le scooter est une réponse à la problématique du transport dans les grandes villes. Nos contenus répondent aux questions de ceux qui s’y déplacent à scooter, ou envisagent d’en acheter un. Bienvenue.
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