Le scooter 3 roues Piaggio MP3 350 HPE

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Le scooter 3 roues Piaggio MP3 500 HPE

Plus Goldwing que Vespa, le Piaggio MP3 500 HPE est le scooter 3 roues le plus puissant du marché. Conçu pour séduire les automobilistes lassés des embouteillages, le Piaggio MP3 500 promet des performances et un confort élevé. Comme son prix.

Le Piaggio MP3 500, le scooter 3 roues le plus rapide

Autonomie : 230 km
Consommation : 5,4 l/100

Vitesse : 158 km/h
Cylindrée : 493 cm3

Poids : 275 kg
Prix : à partir de 9.999 €

12 choses à savoir sur le Piaggio MP3 500

Une success story depuis 2011

En 2006, Piaggio commercialise ses premiers scooter 3 roues (un 125cc et un 250cc). Un modèle 400cc vient enrichir la gamme des MP3 en 2008. Face au succès de ce dernier modèle, Piaggio décide alors de passer à la vitesse supérieure et lance en 2011 le premier MP3 500. Ce dernier s’est immédiatement imposé comme LE scooter 3 roues, au sein de la gamme MP3, mais aussi sur le marché du 3 roues.

3.854 exemplaires vendus en 2019

Depuis qu’il existe, le MP3 500 caracole en tête des ventes. Il se taille la part du lion, dépassant certaines années les 5.000 exemplaires vendus. Peu de modèles de scooters, y compris le Yamaha Tmax, font aussi bien. Seule l’année 2019 a vu son hégémonie légèrement diminuer : les ventes de MP3 500 font baissé de 21%, pour atteindre 3.854 exemplaires. Rien de très inquiétant : le MP3 500 représente tout de même ⅓ des ventes de scooters 3 roues en France à lui tout seul !

Un nouveau MP3 500 HPE en 2018

En moins de 10 ans, Piaggio en est déjà à la 3e génération de MP3 500 avec ce HPE sorti en 2018. La structure du scooter, châssis et train avant ont peu évolués. Le look général du MP3 a lui aussi peu changé, même si on note une nouvelle calandre, plus fine, et une bulle de protection en forme de “goutte d’eau” revue et corrigée. C’est surtout le moteur du MP3 500 qui a été largement revu, ainsi que quelques finitions dont on va vous parler.

3 versions de scooters MP3 500 HPE

Piaggio a d’abord lancé deux modèles en 2018 : le MP3 500 HPE Sport et le MP3 500 HPE Business. Ce dernier, le moins cher, constitue la version de base. Sa particularité : il est équipé d’un navigateur GPS Tomtom Vio. La version sport ne l’a pas mais possède des amortisseurs à gaz réglables pour plus de confort. Enfin, en 2019, Piaggio a complété sa gamme en proposant le MP3 500 HPE Sport Advanced : en tous points identique à la version sport, ce modèle possède en plus une marche arrière. Bien utile pour se garer.

Garer son MP3 500 en marche arrière

C’est possible depuis 2019. Beaucoup d’utilisateurs en avaient rêvé : il faut savoir que le MP3 500 HPE pèse tout de même 275 kg. Si vous n’êtes pas un adepte du développé-couché, l’exercice du créneau avec un MP3 500 peut virer au cauchemar. Seule la version Sport Advanced est équipée de ce petit moteur qui recule au doigt et à l’oeil. Petit mais costaud : à reculons le MP3 est capable de gravir des côtes de 18% en solo ou de 15% avec un passager. Bref, une fonction qui est loin d’être un gadget mais qui a un prix : 400 euros.

Le prix d’un MP3 500 HPE

À chaque modèle de MP3, son tarif : la version Business coûte 9.999 euros, le prix de la version Sport est de 10.599 euros, et la version Sport Advanced est vendue 10.999 euros. Rappelons que les seules différences entre le modèle Sport et Sport Advanced sont, pour ce dernier, la marche arrière et de nouvelles coloris (dont jaune et bleu).

Position de conduite très assise

Si vous avez déjà conduit un Piaggio MP3, vous allez vite retrouver vos marques sur la selle du 500 HPE. La position de conduite ne change pas, elle reste très assise et pas très sportive. Les grands gabarits (plus d’1m80) regretteront aussi d’avoir un peu de mal à allonger leurs jambes, les genoux touchent vite le tablier avant. Pour poser les pieds, la (grosse) pédale de frein (située sur le côté droit) se montre aussi un peu invasive et gênante.

Pare-brise plus protecteur

C’est l’une des nouveautés du MP3 500 HPE : les équipes de Piaggio ont retravaillé le pare-brise, notamment en soufflerie. Sa forme en “goutte d’eau” est plutôt réussie, pas trop massive. Elle offre surtout une meilleure protection du conducteur face au vent et aux intempéries. Les mains du conducteur sont également mieux protégées. Le pare-brise du MP3 se règle en hauteur, mais avec outil.

Un moteur HPE plus puissant de 14%

Piaggio a fait un gros travail dans la conception de ce nouveau moteur baptisé HPE pour High Performance Engine (moteur haute performance). Le gain de puissance par rapport à l’ancien MP3 500 est estimée à 14%. Ce n’est pas rien. Mais l’objectif des ingénieurs était aussi de produire un MP3 moins gourmand en carburant.

Un coffre XXL

Le coffre du Piaggio MP3 500 HPE est vraiment très (très) grand. Certains parlent même d’une “soute”. Vous pouvez y ranger 2 casques intégraux et même y ajouter quelques affaires. Vous pouvez y loger sans problème un gros sac à dos. Un bon point si vous projetez des escapades de quelques jours en MP3 ou si vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement pour transporter du matériel au quotidien.

Une boite à gants

Comme sur les anciennes versions du MP3, on trouve une petite boite à gants au-dessus du tableau de bord. Un emplacement très pratique pour y ranger ses lunettes de soleil ou son smartphone. D’autant que la boite à gants du MP3 500 est équipée d’une prise. Par contre cette boite à gants ne ferme pas à clé, attention à ne pas y oublier vos objets ou papiers…

Freinage, ABS et ASR

Comme tout scooter de 125cc et plus, le MP3 500 possède l’ABS pour un freinage plus incisif et plus stable. Avec ses 275 kg, ce n’est pas du superflu… Autre technologie bien utile pour la sécurité : l’ASR. Cet anti-patinage contrôle la puissance de la roue arrière et évite les dérapages, notamment sur chaussée glissante. Rappelons que sur le MP3 500 le freinage est couplé et que la pédale de frein, quoique pas toujours très précise, est pour le coup très réactive. En résumé, le MP3 500 freine plutôt bien, même si une fois lancé il lui faut plus de distance qu’un petit scooter 125 pour arrêter ses presque 300 kg…

Test et essai du Piaggio MP3 500 HPE

Le MP3 500 HPE Sport

Une première vidéo avec le test du piaggio MP3 500 HPE Sport, la toute nouvelle version du MP3 sortie en 2018 et qui vous coûtera 10.599 €.

Le MP3 500 HPE Sport Advanced

Une deuxième vidéo avec cette fois l’essai du Piaggio MP3 500 HPE Sport Advanced, version sortie en 2019 qui possède la marche arrière. Prix : 10.999€.

Questions fréquentes sur le Piaggio MP3 500 HPE

Quel est la vitesse max d’un Piaggio MP3 500 ?

La vitesse de pointe du Piaggio MP3 500 HPE est de 158 km/h, quelle que soit la version. C’est d’ailleurs à ce jour le scooter 3 roues le plus rapide du marché. Une vitesse max qui dépasse les 130 km/h réglementaires, donc attention à ne pas vous mettre en danger… L’avantage toutefois de cette puissance, c’est qu’en roulant à 130 km/h, il vous reste encore assez de puissance pour effectuer un dépassement et vous sortir d’une situation potentiellement dangereuse.

Quel est le prix d’un Piaggio MP3 500 d’occasion ?

Depuis 2011, beaucoup de MP3 ont été vendus, dont une grande majorité en région parisienne. Si vous habitez en Ile-de-France, vous trouverez sans difficulté des MP3 500 d’occasion. À des prix et dans un état très variables… Avec un budget de 6.000 euros, vous pouvez trouver des MP3 500 d’occasion avec environ 10.000 km, en bon état et avec quelques accessoires (tablier, top-case). Avec un budget de 4.000 euros, les scooters MP3 d’occasion auront beaucoup plus de kilomètres (entre 20.000 et 30.000). Enfin, sachez que vous aurez encore du mal à trouver des MP3 500 HPE d’occasion : ce modèle est encore très récent (2018).

Quel permis pour conduire un Piaggio MP3 500 ?

L’avantage d’un MP3 500, c’est qu’il peut se conduire avec un simple permis B (auto) complété par une formation de 7h à la conduite d’un scooter. Particularité surprenante : si vous n’avez qu’un permis A2 (moto ou scooter jusqu’à 47,5 ch) vous ne pouvez pas conduire de MP3 500. Vous devez soit passer le permis B, soit attendre de passer votre permis A (moto ou scooter sans limite de puissance). Comme quoi le Piaggio MP3 est vraiment destiné aux automobilistes…

Le Piaggio MP3 500 est-il le meilleur scooter MP3 ?

C’est une histoire de goût, mais aussi d’usage. Piaggio propose 3 scooters différents dans sa gamme MP3 : le MP3 500 HPE, mais aussi le MP3 350 HPE et le MP3 300 HPE. De quoi se faire des nœuds à la tête… Le MP3 500, le plus puissant des MP3, est clairement destiné aux longs trajets, notamment sur route nationale ou autoroute. Le MP3 350, mois puissant que le 500, compense par un moteur plus souple et finalement très adapté pour des trajets urbains ou péri-urbains. Enfin le nouveau MP3 300 HPE, dont l’aspect et les caractéristiques diffèrent un peu des ses 2 aînés, est lui un excellent scooter 3 roues pour la ville. Une chose est sûre, selon vos besoins, il y aura toujours un MP3 pour y répondre !

Avis Piaggio MP3 500 HPE : qualités et défauts

Un scooter puissant et sécurisant, parfait pour les longs trajets sur voie rapide

Un coffre gigantesque

La marche arrière

Un scooter confortable avec de très bonnes finitions

Un modèle facile à revendre sur le marché de l'occasion

La béquille touche facilement le sol dans les courbes

Le freinage pas toujours optimal

Une autonomie limitée à 230 km/h

Le prix élevé, au moins 10.000 €, sans les accessoires

Assurance scooter Piaggio MP3 500

Est-ce que l’assurance d’un Piaggio MP3 500 coûte cher ? Cela dépend de nombreux facteurs : profil du conducteur, lieu de résidence, assurance au tiers ou tous risques… Pour vous donner une idée, nous avons réalisé 4 simulations pour 4 conducteurs au profil très différentes.

D’après nos simulations, le prix d’une assurance scooter pour un Piaggio MP3 500 coûte entre 242 euros et 370 euros par an.

  • 334 € l’assurance au tiers (pour Alexandre, 31 ans, Paris).
  • 370 € l’assurance au tiers avec garantie du conducteur (pour Étienne, 37 ans, Palaiseau)
  • 337 € l’assurance intermédiaire avec garantie vol (pour Yan, 48 ans, Sables d’Olonne).
  • 242 € l’assurance au tiers avec garantie du conducteur (pour Marc, 63 ans, Annecy).

Utilisez le comparateur d’assurance de notre partenaire pour obtenir un tarif personnalisé de votre assurance scooter MP3 500. Les prix sont très compétitifs pour l’assurance un scooter 3 roues.

C’est le prix obtenu en faisant la moyenne des 4 simulations réalisées pour nos 4 assurés (en savoir plus sur leur profil).

Nous avons établi une échelle, entre 1 et 1.000 euros, pour estimer le prix d’une assurance scooter.

Avec un prix moyen de 320 euros pour l’assurance d’un Piaggio MP3 500 HPE neuf, l’indice est donc de 3,2/10.

Nous travaillons avec 4 partenaires : Leocare, Euro-Assurance, Assurance en Direct et Assurland. Nous les avons sélectionné pour leurs tarifs bas et leur offre qualitative, à la fois différente et complémentaire, capable de répondre aux besoins d’une grande variété d’assurés.

Carte grise scooter Piaggio MP3 500

La puissance fiscale du Piaggio MP3 500 HPE est de 5 CV. Tout dépend ensuite de la région où vous habitez, chacune fixant un tarif par cheval fiscal. Voici 4 exemples de prix pour la carte grise d’un MP3 500 à :

  • Bastia : 135 €
  • Bordeaux : 205 €
  • Paris : 231€
  • Marseille : 256 €
À ce prix, il faut ajouter des frais d’impression et d’expédition de cotre carte grise : désormais toutes les démarches se font en ligne et non en Préfecture. Vous pouvez passer par le site l’ANTS ou par un opérateur agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public, comme c’est le cas de notre partenaire.
 
Faites appel à notre partenaire pour recevoir, dans les plus brefs délais et au meilleur prix, votre carte grise pour un Piaggio MP3 500 HPE.

Nous avons fait la moyenne du prix de la carte grise d’un Piaggio MP3 500 HPE dans 4 villes : Bastia, Bordeaux, Paris et Marseille.

La différence de prix entre ces villes est assez représentative des écarts de tarifs pour un cheval fiscal entre les différentes régions françaises.

En moyenne, le prix de la carte grise d’un Piaggio 500 MP3 HPE est donc de 206 €, hors frais de dossier et d’expédition (prix variable selon le site que vous choisissez pour vos démarches).

Nous avons établi une échelle, entre 1 et 300 euros, pour estimer le coût d’une carte grise de scooter.

Le prix moyen de la carte grise d’un Piaggio 500 MP3 HPE étant de 206 € (hors frais divers), cela nous donne un indice de 2/3.

Cartegrise.com, l’un des sites de référence. Créée il y a plus de 10 ans, la société est agréé par le Trésor Public et habilitée par le Ministère de l’Intérieur.

Crédit scooter Piaggio MP3 500

Le Piaggio MP3 500 HPE n’est pas le scooter le moins cher. Avec un prix entre 9.999 € et 10.999 € selon le modèle, il vaut mieux avoir quelques économies de côté pour se l’offrir.

Heureusement vous pouvez aussi financer tout ou partie de l’achat d’un MP3 500 en faisant un crédit. Avec notre partenaire bancaire, il vous en coûtera entre 203 et 221 euros par mois selon le montant emprunté et la durée du crédit.

Réalisez des simulations avec notre partenaire : trouvez le juste équilibre entre vos mensualités et la durée de vie d’un crédit Piaggio MP3 500. 

Nous avons établi une échelle, entre 1 et 300 euros, pour estimer le montant des mensualités d’un crédit scooter.

Si vous financez 100% du prix du scooter en faisant un crédit, vos mensualités seront de 221€/mois pendant 48 mois. Cela correspond à un indice de 2,2/3.

Cetelem, filiale de BNP Paribas, est l’un des organismes de crédit les plus connus en France. Depuis plusieurs années, Cetelem s’engage pour le crédit responsable.