Quelles sont les spécificités d’un scooter 3 roues ?

À méditer avant de choisir entre 2 roues et 3 roues.

Un scooter 3 roues Quadro QV3

Nous avons déjà eu l’occasion de lister les avantages et inconvénients d’un scooter 3 roues. Dans cet article nous allons plutôt présenter les différences entre un scooter 3 roues et un traditionnel scooter 2 roues. 

La taille du coffre 

Les scooters 3 roues possèdent en général un grand coffre, assez spacieux pour y ranger deux casques, parfois même intégraux. Si vous roulez souvent avec un passager, si vous vous déplacez avec du matériel (ordinateur portable, appareil photo, sac de sport, etc), si vous pensez utiliser votre scooter pour des escapades le week-end, avoir un grand coffre est un vrai atout. Les coffres des scooters 2 roues sont souvent moins volumineux. 

Équipement 

Vendu entre 6.000 et 10.000 euros, les scooters 3 roues sont des véhicules haut de gamme. À ce niveau de prix, les constructeurs se montrent souvent généreux en équipements et accessoires. D’autant que les marques de scooters 3 roues cherchent à séduire une clientèle d’automobilistes habituée à un certain niveau d’équipement : clé sans contact, ordinateur de bord, pare-brise réglable électroniquement… Les scooters 3 roues sont des véhicules modernes. Peu de scooters 2 roues rivalisent, exceptés les maxi-scooters ou scooter 125cc haut de gamme comme le Yamaha Xmax ou le Honda Forza. 

Le poids du scooter 

Les scooters 3 roues sont beaucoup plus imposants que les scooters 2 roues. Cela se traduit par un poids nettement plus important sur la balance. Le poids d’un scooter 3 roues se situe souvent autour des 250 kg. En cas de panne, si vous devez pousser votre scooter 3 roues, ou tout simplement pour manoeuvrer et garer votre scooter 3 roues, vous allez vite regretter votre ancien 2 roues. Les scooters 3 roues sont tellement “massifs” que Piaggio équipe désormais la version haut de gamme de Piaggio MP3 500 d’une marche arrière. Une fonction jugée géniale et presque vitale par ceux qui l’ont testée. 

Puissance

Il n’existe à ce jour qu’un scooter 3 roues de 125cc (le Yamaha Tricity). Tous les autres modèles sont plus puissants : entre 300 et 500cc. Autrement dit, acheter un scooter 3 roues c’est acheter un maxi-scooter : cette appellation désigne les scooters de plus de 125cc. Si vous débutez à scooter, l’achat d’un 3 roues n’est peut-être pas recommandé. En vous tournant vers la catégorie 2 roues, vous aurez beaucoup plus de choix. 

Empattement 

L’empattement d’un scooter, c’est quoi au juste ? Il s’agit de la distance qui sépare l’axe de la roue avant, de l’axe de la roue arrière. Plus cet écart est important, plus le scooter est stable. Revers de la médaille : un scooter avec un empattement important est généralement moins agile, car plus long. L’empattement d’un scooter 3 roues est généralement d’environ 1500 mm (1500 mm pour le Peugeot Métropolis, 1540 mm pour le Piaggio MP3 500, ou 1560 mm pour le Quadro QV3). L’empattement d’un scooters 2 roues est moindre : 1380 mm pour un Vespa GTS 125 ou seulement 1200 mm pour un Piaggio ZIP

Adhérence et freinage 

Avec ses deux roues à l’avant, le scooter 3 roues offre plus de stabilité et une meilleure adhérence qu’un scooter 2 roues. La distance de freinage serait également raccourcie de 20% pour un scooter 3 roues. Ces derniers sont tous équipés d’un freinage ABS, comme le sont également les scooters 2 roues de 125cc et plus. En effet l’ABS est depuis quelques années obligatoire sur tous les scooters, sauf ceux de 50cc.

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