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Scooter 50 : moteur 2T ou 4T, lequel choisir ?

Scooter 50cc : faut-il prendre un moteur 2T ou 4T ? Nos réponses et conseils

Il existe deux grandes familles de scooters à essence : ceux avec un moteur 2 temps et ceux avec un moteur 4 temps. Si ce dernier est de plus en plus répandu, il existe encore des scooters 50cc 2 temps sur le marché du neuf comme de l’occasion. Quelles différences entre un scooter 2T et un 4T ?

“Vous préférez un scooter 2 temps ou un scooter 4 temps ?”. Cette question posée par un garagiste que vous auriez consulté pour l’achat d’un scooter a de quoi déstabiliser. Si vous ne connaissez pas grand chose aux scooters ou à la mécanique, vous risquez de ne pas être très à l’aise pour répondre au monsieur.

Pourtant la question se pose à l’achat d’un scooter 50cc : prendre un moteur 2T ou 4T ? Plusieurs constructeurs proposent dans leur catalogue des modèles de scooter 50 en version 2T et 4T. Comme Peugeot qui, en 2019, a remis au goût du jour les moteurs 2T sur sa gamme de scooter 50 Peugeot. Et si vous cherchez un scooter 50 cm3 d’occasion, beaucoup de modèles anciens auront un moteur 2T.

Moteur 2T et 4T, quelles différences ?!

Pour comprendre la différence entre un moteur 2T et un moteur 4T, mieux vaut avoir quelques notions de mécanique. Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute que la mécanique et les moteurs à combustion ne sont pas votre grande passion ! Je vais essayer de vous restituer ce que j’ai appris (et compris) sur les moteurs 2T et 4T. Et faire appel à un ami : Jamy.

Moteur 2T et 4T ne fonctionnent pas de la même manière. Le moteur 4T est un moteur plus élaboré (avec soupapes, arbre à cames, distribution) dont le cycle complet se fait en 4 temps. Le piston qui actionne le vilebrequin va faire 2 allers-retours à chaque cycle (soit 4 mouvements = 4 temps). Alors que le cycle d’un moteur 2T est plus rapide : le piston ne fait qu’un aller-retour (soit 2 mouvements = 2 temps). Autrement dit, quand le moteur 2T a fait 2 cycles, le moteur 4T n’en a fait qu’un. D’où des scooters 2T plus nerveux et rapides aux accélérations.

Autre différence majeure entre un moteur 2 temps et 4 temps : la lubrification. Sur un moteur 2T, l’huile est au contact de l’essence. Alors que sur un moteur 4T, il n’y a jamais de contact entre l’huile est l’essence. Les moteurs 4T dispose d’un carter d’huile séparé. Cette huile doit être changée lors des révisions du scooter (la fameuse vidange) mais elle n’est pas consommée. Or un moteur 2T consomme l’huile. Raison pour laquelle il faut ajouter très régulièrement de l’huile.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un moteur 2T, voici les explications et animations de Jamy de C’est pas Sorcier (souvenez-vous !).

Et voici les explications de Jamy sur le fonctionnement d’un moteur 4T :

Comme on va maintenant le voir, si ces différences entre moteurs 2T et 4T peuvent vous sembler très techniques, voire superflues, elles ont des répercussions très directes et bien visibles pour le conducteur. Parce que le fonctionnement d’un 2T et d’un 4T n’est pas le même, les performances du moteur, son entretien, ses émissions polluantes ou encore sa sonorité sont très différentes.

✅ Les avantages d’un scooter avec moteur 2T

  • Le moteur 2 temps d’un scooter est plus nerveux que celui d’un moteur 4 temps. Car (on l’a vu) le piston ne fait qu’un trajet à chaque cycle. C’est le gros point fort du moteur 2T : les accélérations sont plus vigoureuses. A cylindrée identique, un moteur 2T est plus puissant qu’un moteur 4T.
  • Autre qualité du 2T : il est en général plus léger qu’un moteur 4T, sa conception est plus simple, il y a moins de pièces.
  • Un moteur 2T est plus facile à entretenir et donc moins coûteux en révision.

❌ Les inconvénients d’un scooter avec moteur 2T

  • Il faut très régulièrement ajouter de l’huile pour graisser le moteur. Autrement dit vous allez vous balader avec un bouteille d’huile moteur dans le coffre. Ajoutons que le précieux liquide a aussi un coût (entre 10 et 12 euros le litre). Si vous roulez beaucoup avec votre scooter 50 2T, c’est un budget à ne pas sous-estimer.
  • Les émission polluantes sont plus nombreuses sur un moteur 2T : lors de la combustion de l’essence avec l’air et l’huile, le moteur 2T laisse échapper plus de fumée qu’un 4T qui lui ne met jamais en contact l’huile et l’essence.
  • Un scooter 2T consomme plus d’essence qu’un scooter 4T.
  • La durée de vie d’un moteur 2T est souvent plus courte que celle d’un moteur 4T. Le moteur s’abîme plus vite.
  • Enfin le bruit d’un moteur 2T est plus aigu que celui d’un moteur 4T. Si vous habitez en ville, pensez à vos chers voisins…

✅ Les avantages d’un scooter avec moteur 4T

  • Plus élaboré, le moteur 4 temps est réputé plus fiable et plus robuste qu’un moteur 2 temps. Vous voulez faire le tour du compteur kilométrique avec votre scooter ? Optez plutôt pour un moteur 4T.
  • Le couple du moteur 4T est plus régulier que celui d’un 2T, ce qui offre un meilleur confort de conduite, même si elle est moins sportive qu’avec un 2T.
  • La consommation d’essence d’un scooter 4T est plus faible que celle d’un scooter 2T.
  • Vous n’avez pas à ajouter régulièrement de l’huile. Pensez quand même à vérifier de temps en temps qu’il y a assez d’huile dans le carter. Un moteru 4T a quand même besoin d’huile.

❌ Les inconvénients d’un scooter avec moteur 4T

  • Son principal défaut aux yeux de nombreux conducteurs : le moteur d’un 4T manque de nervosité.
  • Le moteur d’un scooter 4T est souvent plus lourd que celui d’un 2T. Si vous cherchez un scooter poids plume, le moteur 4T peut augmenter le poids du véhicule de quelques kilos.

Accélérations et reprises : quelle différence entre un scooter 2T et 4T ?

La différence de nervosité entre un moteur 2T et un moteur 4T est réelle. Pas la peine d’être un pilote chevronné pour s’en rendre compte. La preuve avec cette vidéo qui compare les performances de deux scooters 50 Kymco (scooters d’origine, non débridés), l’un avec un moteur 2T, l’autre avec un moteur 4T.

Accélération de 0 à 50 km/h (2 essais) :
Le scooter 50cc 2T a mis 13,16 secondes puis 12,18 secondes au 2ème essai
Le scooter 50cc 4T a mis 16,18 secondes puis 15,13 secondes au 2ème essai

La reprise entre 20 km/h et 50 km/h :
Le scooter 50cc 2T passe de 20 à 50 km/h en 10,90 secondes
Le scooter 50cc 4T passe de 20 à 50 km/h en 13,19 secondes

Dans les deux exercices (accélération et reprise), il y a donc une différence d’environ 3 secondes. Sur un trajet en ville de 3 km, cela ne fera aucune différence. Mais le plaisir de conduire n’est pas tout à fait le même. Et un scooter avec de bonnes accélérations et reprises peut être précieux pour se sortir d’un angle mort par exemple.

Scooter d’occasion : comment reconnaître un moteur 2T ou 4T ?

Le vendeur n’est pas expert et vous propose un scooter 50 cm3 sans savoir s’il s’agit d’un moteur 2T ou 4T ? Sur les moteurs 2T, le bruit du moteur, très aigu et bien présent, peut vous mettre sur la piste. Il y a aussi les performances du scooter. À l’essai, si vous avez l’habitude de conduire un scooter 50, vous devriez rapidement reconnaître s’il s’agit d’un scooter 2T ou 4T.

Autre indice, plus probant : le réservoir d’huile. Sur un moteur 2T, il y a un réservoir pour l’huile moteur. Son bouchon est beaucoup plus accessible que celui des scooters 4 temps où l’huile se verse dans le carter, placée sous le moteur, et pas toujours facile d’accès. Enfin en cas de doute, passez chez un garagiste pour avoir n son avis ferme et tranché.

De nouveaux moteurs 2T pour les scooters

Bien qu’il soit plus polluant et plus gourmand en essence, le moteur 2T n’est pas passé de mode. Au contraire. Des constructeurs comme Peugeot ont travaillé sur de nouveaux scooters 50 avec des moteurs 2T.

Ces derniers ont corrigé en partie les défauts de leurs ainés : ils consomment moins d’huile, sont plus robustes, font moins de bruit et, surtout, polluent moins. Des évolutions essentielles pour ces petits scooters 50 souvent destinés à circuler en ville.

Par contre, si vous achetez un scooter d’occasion des années 2000, sachez que vous aurez un scooter 50 avec un moteur 2T ancienne génération. Le charme de l’ancien, et ses désagréments…

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