Vous cherchez un scooter, une info ?
Un article pour tout comprendre et faire le bon choix.
Il existe deux grandes familles de scooters à essence : ceux avec un moteur 2 temps et ceux avec un moteur 4 temps. Si ce dernier est de plus en plus répandu, il existe encore des scooters 50cc 2 temps sur le marché du neuf comme de l’occasion. Quelles différences entre un scooter 2T et un 4T ?
“Vous préférez un scooter 2 temps ou un scooter 4 temps ?”. Cette question posée par un garagiste que vous auriez consulté pour l’achat d’un scooter a de quoi déstabiliser. Si vous ne connaissez pas grand chose aux scooters ou à la mécanique, vous risquez de ne pas être très à l’aise pour répondre au monsieur.
Pourtant la question se pose à l’achat d’un scooter 50cc : prendre un moteur 2T ou 4T ? Plusieurs constructeurs proposent dans leur catalogue des modèles de scooter 50 en version 2T et 4T. Comme Peugeot qui, en 2019, a remis au goût du jour les moteurs 2T sur sa gamme de scooter 50 Peugeot. Et si vous cherchez un scooter 50 cm3 d’occasion, beaucoup de modèles anciens auront un moteur 2T.
Pour comprendre la différence entre un moteur 2T et un moteur 4T, mieux vaut avoir quelques notions de mécanique. Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute que la mécanique et les moteurs à combustion ne sont pas votre grande passion ! Je vais essayer de vous restituer ce que j’ai appris (et compris) sur les moteurs 2T et 4T. Et faire appel à un ami : Jamy.
Moteur 2T et 4T ne fonctionnent pas de la même manière. Le moteur 4T est un moteur plus élaboré (avec soupapes, arbre à cames, distribution) dont le cycle complet se fait en 4 temps. Le piston qui actionne le vilebrequin va faire 2 allers-retours à chaque cycle (soit 4 mouvements = 4 temps). Alors que le cycle d’un moteur 2T est plus rapide : le piston ne fait qu’un aller-retour (soit 2 mouvements = 2 temps). Autrement dit, quand le moteur 2T a fait 2 cycles, le moteur 4T n’en a fait qu’un. D’où des scooters 2T plus nerveux et rapides aux accélérations.
Autre différence majeure entre un moteur 2 temps et 4 temps : la lubrification. Sur un moteur 2T, l’huile est au contact de l’essence. Alors que sur un moteur 4T, il n’y a jamais de contact entre l’huile est l’essence. Les moteurs 4T dispose d’un carter d’huile séparé. Cette huile doit être changée lors des révisions du scooter (la fameuse vidange) mais elle n’est pas consommée. Or un moteur 2T consomme l’huile. Raison pour laquelle il faut ajouter très régulièrement de l’huile.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un moteur 2T, voici les explications et animations de Jamy de C’est pas Sorcier (souvenez-vous !).
Et voici les explications de Jamy sur le fonctionnement d’un moteur 4T :
Comme on va maintenant le voir, si ces différences entre moteurs 2T et 4T peuvent vous sembler très techniques, voire superflues, elles ont des répercussions très directes et bien visibles pour le conducteur. Parce que le fonctionnement d’un 2T et d’un 4T n’est pas le même, les performances du moteur, son entretien, ses émissions polluantes ou encore sa sonorité sont très différentes.
La différence de nervosité entre un moteur 2T et un moteur 4T est réelle. Pas la peine d’être un pilote chevronné pour s’en rendre compte. La preuve avec cette vidéo qui compare les performances de deux scooters 50 Kymco (scooters d’origine, non débridés), l’un avec un moteur 2T, l’autre avec un moteur 4T.
Accélération de 0 à 50 km/h (2 essais) :
Le scooter 50cc 2T a mis 13,16 secondes puis 12,18 secondes au 2ème essai
Le scooter 50cc 4T a mis 16,18 secondes puis 15,13 secondes au 2ème essai
La reprise entre 20 km/h et 50 km/h :
Le scooter 50cc 2T passe de 20 à 50 km/h en 10,90 secondes
Le scooter 50cc 4T passe de 20 à 50 km/h en 13,19 secondes
Dans les deux exercices (accélération et reprise), il y a donc une différence d’environ 3 secondes. Sur un trajet en ville de 3 km, cela ne fera aucune différence. Mais le plaisir de conduire n’est pas tout à fait le même. Et un scooter avec de bonnes accélérations et reprises peut être précieux pour se sortir d’un angle mort par exemple.
Le vendeur n’est pas expert et vous propose un scooter 50 cm3 sans savoir s’il s’agit d’un moteur 2T ou 4T ? Sur les moteurs 2T, le bruit du moteur, très aigu et bien présent, peut vous mettre sur la piste. Il y a aussi les performances du scooter. À l’essai, si vous avez l’habitude de conduire un scooter 50, vous devriez rapidement reconnaître s’il s’agit d’un scooter 2T ou 4T.
Autre indice, plus probant : le réservoir d’huile. Sur un moteur 2T, il y a un réservoir pour l’huile moteur. Son bouchon est beaucoup plus accessible que celui des scooters 4 temps où l’huile se verse dans le carter, placée sous le moteur, et pas toujours facile d’accès. Enfin en cas de doute, passez chez un garagiste pour avoir n son avis ferme et tranché.
Bien qu’il soit plus polluant et plus gourmand en essence, le moteur 2T n’est pas passé de mode. Au contraire. Des constructeurs comme Peugeot ont travaillé sur de nouveaux scooters 50 avec des moteurs 2T.
Ces derniers ont corrigé en partie les défauts de leurs ainés : ils consomment moins d’huile, sont plus robustes, font moins de bruit et, surtout, polluent moins. Des évolutions essentielles pour ces petits scooters 50 souvent destinés à circuler en ville.
Par contre, si vous achetez un scooter d’occasion des années 2000, sachez que vous aurez un scooter 50 avec un moteur 2T ancienne génération. Le charme de l’ancien, et ses désagréments…
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