Le permis AM pour conduire un scooter 50

Quelle formation ou permis pour conduire un scooter 50 cm3 ?

Souvent considéré comme un véhicule sans permis, le scooter 50 exige pourtant de suivre une formation pour décrocher le permis AM. Enfin, pas pour tout le monde… Explications. 

Faut-il un permis ou une formation pour conduire un scooter 50 ? Une question simple, mais une réponse qui l’est moins… Car la législation a régulièrement évoluée sur le sujet. Et on peut trouver sur Internet des informations assez confuses.

Aujourd’hui, selon votre âge, les formations ou permis requis pour conduire un scooter 50 cm3 ne sont pas les mêmes. De quoi s’y perdre ! Et de se retrouver en infraction si vous achetez un scooter 50 et que vous n’avez pas le bon permis.

Faut-il un permis ou une formation pour conduire un scooter 50 cm3 ?

La réponse est oui ! À l’heure où j’écris cet article (octobre 2019), il faut être titulaire d’un permis AM pour conduire un scooter 50. Mais il y a plusieurs cas de figure (sinon ce serait trop simple) où ce permis n’est toutefois pas obligatoire. Tout dépend en fait de votre date de naissance.

Grosso modo, il y a 4 cas de figure :

  • Vous êtes né avant le 31 décembre 1987 ? Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin du permis AM ou du BSR (l’ancien permis AM), ni d’aucun autre permis ou formation pour conduire un scooter de 50 cm3. Roulez jeunesse (même si vous commencez à être vieux).
  • Vous êtes né après le 1er janvier 1988 ? Alors vous devez passer le permis AM ou être titulaire du BSR (remplacé depuis 2013 par le permis AM) ou avoir un permis de conduire (n’importe lequel) pour pouvoir conduire un scooter 50 cm3.
  • Vous venez d’avoir 14 ans ? Alors vous devez passer votre permis AM pour rouler avec un scooter 50 cm3. Le BSR n’existe plus. Le permis AM l’a remplacé.
  • Vous n’avez pas encore 14 ans ? Alors c’est trop tôt pour conduire un scooter, même de 50 cm3. 14 ans est l’âge minimum obligatoire pour conduire un scooter 50 !

Qu’est-ce que le permis AM ?

On parle de “permis AM” mais il s’agit davantage d’une formation que d’un permis. En effet, il n’y a pas d’examen pour obtenir le permis AM. Vous suivez simplement 8h de cours et, au terme de la formation, vous obtenez une certification ou attestation. Le fameux permis AM.

Comment se déroule la formation au permis AM ?

La formation du Permis AM dure 8h. La formation n’était que de 7h jusqu’au 1er mars 2019, elle vient d’être rallongée d’une heure. Cette heure supplémentaire est consacrée aux dangers de la route pour les 2 roues. Une heure de cours que vous devrez d’ailleurs suivre avec l’un de vos parents, ou votre représentant légal, si jamais vous êtes mineur.

Concernant les 7 autres heures de formation au permis AM, il y a de la théorie et de la pratique. Votre centre de formation au permis AM doit proposer au moins 1h de conduite sur un circuit fermé (ou parking), et 3h de conduite en conditions réelles sur route / en ville. Le reste de la formation est théorique. Le centre de formation reste assez libre sur le contenu et l’organisation de la formation.

Combien coûte le permis AM ?

Un permis AM coûte entre 150 et 400 euros. Des prix du simple au double selon la région où vous habitez. Les autos écoles adaptent leur prix à la demande, évidemment. Si vous habitez dans une grande ville, le prix du permis AM sera souvent proche des 400 euros. Dans une petite ville de province, vous trouverez plus facilement des formations au permis AM autour de 200 euros, voire moins.

Où passer son permis AM ?

Pour passer le permis de conduire AM il suffit de vous inscrire dans une auto-école ou moto-école. La formation de 8h est tenue de se dérouler sur 2 demi-journées. Comme la formation est rapide et que vous êtes libre de la suivre où vous voulez, vous pouvez éventuellement passer votre permis AM dans une autre ville que la vôtre. Si vous habitez Paris et que le prix du permis AM est trop élevé, inscrivez-vous dans une auto-école de province, là où habite votre famille par exemple.

Qu’est-ce l’ASSR et l’ASR ?

C’est un aspect du Permis AM qui peut embrouiller… Lorsque vous vous inscrivez au permis AM dans une auto-école, vous devez présenter une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Ces attestations sont délivrées aux collégiens de 5ème et de 3ème. Ces derniers suivent des cours (obligatoires) pour acquérir un comportement responsable sur la route.

Afin d’obtenir leur ASSR, les élèves passent un examen : 20 QCM où il faut avoir au moins 10/20 pour décrocher son ASSR. Apparemment rien d’impossible… Il y a l’ASSR de niveau 1 (pour les élèves de 5ème) et l’ASSR de niveau 2 (pour les élèves de 3ème). Les deux ASSR sont différents et avoir une seule ASSR suffit pour pouvoir passer son permis AM.

Si vous n’avez pas d’ASSR, parce que vous avez échoué à l’examen (ça arrive même aux meilleurs), ou parce que vous n’étiez pas scolarisé (vous avez pu faire vos études à l’étranger), alors vous devez passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) au sein d’un GRETA. Mais retenez que d’avoir l’ASR ou l’ASSR de niveau 1 ou l’ASSR de niveau 2 est une obligation pour une inscription au permis AM en 2019. Sinon pas d’inscription possible au permis AM.

Faut-il passer l’examen du Code de la route pour obtenir permis AM ?

Non vous n’avez pas à passer l’examen du code. Par contre il est conseillé de lire le code de la route. Si vous conduisez un scooter 50 cm3 vous serez content de comprendre les panneaux de signalisation qui vous entourent. Et ça sera du temps de gagner pour le jour où vous voudrez passer votre permis moto ou permis voiture.

Quel équipement obligatoire pour passer le permis AM ?

C’est l’une des nouveautés du nouveau permis AM 2019 : le candidat doit se présenter avec un équipement adéquat aux épreuves pratiques. Exactement comme pour le permis moto. Et c’est une très bonne chose : la sécurité des conducteurs de 2 roues passe déjà par un équipement adapté.

Comme le rappelle la Sécurité Routière, 43% des morts avec un 2 roues en 2018 étaient des jeunes entre 18 et 24 ans. Or la Sécurité Routière l’affirme “avec un blouson épais, le facteur de protection du thorax et des membres supérieurs s’élève à 93% pour les cyclomotoristes. Avec les gants épais, il est de 87% pour les mains”. Bref, protégez-vous, même pour conduire un petit scooter 50…

Les équipements obligatoires au permis AM sont :

  • Un casque homologué (ça peut être un casque jet ou intégral, peu importe tant qu’il est homologué),
  • Des gants adaptés à la pratique du scooter (pas vos gants de ski hein),
  • Un manteau ou une veste à manches longues (inutile d’acheter pour autant un blouson de motard avec dorsale intégrée, même si cet équipement est top pour sa sécurité, mais il a un prix),
  • Un pantalon ou une combinaison (même si vous passez le permis AM aux beaux jours, ne venez pas en bermuda à la formation),
  • Des bottes ou chaussures montantes (évitez les baskets de type Converse, prenez plutôt des chaussures de ville montantes).

À noter que certaines auto-école peuvent prêter une partie de cet équipement obligatoire.

Quelle différence entre permis AM et le BSR ?

Pour faire simple, il n’y en a aucune. Le BSR (pour Brevet de Sécurité Routière) est l’ancien permis AM. Lancé en 1996, le BSR a connu plusieurs évolutions (avant il n’y avait par exemple que 5h de formation) avant d’être remplacé définitivement par le permis AM en 2013. Depuis le BSR n’existe plus.

J’ai le BSR, dois-je quand même passer le permis AM ?

Non c’est inutile ! Le BSR a la même valeur que le permis AM. Vous pouvez conduire un scooter 50 en 2019 avec le BSR, pas la peine de vous inscrire au permis AM. Si vous avez le bac et que le bac est réformé (comme c’est d’ailleurs en train d’être le cas) vous n’avez pas à repasser le bac !

Je n’ai ni BSR ni permis AM, mais un permis auto. Puis-je conduire un scooter 50 ?

Oui ! Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, de toute façon peu importe puisque vous n’avez besoin d’aucun permis ou formation pour conduire un scooter 50 cc. Si par contre vous êtes né après le 1er janvier 1988 et que vous avez le permis B, mais pas le BSR ni le permis AM : oui vous pouvez rouler légalement avec un scooter 50. C’est valable pour tous les permis de conduire : auto, moto, poids lourd… Ils vous dispensent de passer le permis AM pour conduire un scooter 50.

Le permis AM permet-il aussi de conduire un scooter ou moto 125 ?

Non, le permis AM ne vous autorise qu’à conduire un scooter d’une cylindrée de 50 cm3 maximum. Pour conduire un scooter ou une moto de 125 cm3 vous devez être titulaire du permis A1.

Est-ce que je peux perdre des points sur mon permis AM ?

Le permis AM ne fonctionne pas de la même manière qu’un permis auto ou moto, il n’entre pas dans le régime du permis à points. Ne faites pas les fous pour autant au guidon de votre scooter 50 cm3…

Quels autres véhicules puis-je conduire avec un permis AM ?

Le permis AM permet de conduire des scooters ou moto à essence d’une cylindrée jusqu’à 50 cm3. Vous pouvez aussi conduire un scooter électrique d’une puissance jusqu’à 4kW. Enfin avec un permis AM vous pouvez aussi de conduire de petits véhicules 4 roues comme une voiturette ou un quad. Là encore à condition que leur puissance n’excède pas 50 cc ou 4kW.

Réagir

Recevez chaque mois notre article le plus lu

Harder, better, faster, scooter !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez